29 sep. 2023Anni Mertens
Photo : Anni Mertens, © Tom Jungbluth
Comment êtes-vous venue à la céramique et depuis quand pratiquez-vous ?
J'ai d'abord plongé dans la céramique au cours de mes études à l'Université des Arts de l'HKU à Utrecht. Ce voyage a commencé il y a environ six ans. J'ai toujours été fascinée par le travail avec différentes matières et leur combinaison dans un même espace. Que ce soit en pliant du bois, en créant des formes fluides avec du ciment ou du plâtre, ou en manipulant des tuyaux en acier, je me suis soudainement senti attirée à faire de même avec de l'argile.
Donc naturellement, j'ai commencé à appliquer ces concepts au domaine de la céramique et j’ai su qu’il y avait encore beaucoup à apprendre. Ce n'est que plus tard, au cours de mes études à Gand, que j'ai eu l'occasion d'acquérir davantage de connaissances sur les aspects techniques du travail avec la céramique. Le programme de master à Gand était axé sur la céramique et le soufflage du verre, et il m'a offert la plateforme idéale pour perfectionner mes compétences et connaissances. Pendant ces deux années à Gand, j’ai absorbé avec enthousiasme de nouvelles techniques et perspectives comme une éponge.
Je dois dire que non seulement les environnements académiques ont contribué à mon aventure céramique, mais aussi les artistes que j'ai rencontrés en dehors de l'école. J'ai travaillé dans divers ateliers de céramique aux Pays-Bas et en Belgique, et chaque fois que possible, j'ai visité les ateliers d'autres artistes. Je chéris le sentiment de communauté que nous avons créé, où nous partageons tous les mêmes fascinations et ambitions.
Pour quelles raisons avez-vous choisi ce moyen d'expression plutôt qu'un autre ?
Au fil des années, la céramique est devenue le principal moyen d'expression de mon art. J'embrasse ses défis uniques et multidimensionnels liés à la manipulation de ce matériau. Elle me met au défi physiquement, mentalement et même émotionnellement. Les gestes tels que l'aplanissement de l'argile, le façonnage des formes, le serrage et le pétrissage sont méditatifs. À mesure que je me plonge dans le travail, mon esprit atteint un état de tranquillité, et mon corps suit naturellement. Que ce soit en expérimentant de nouvelles recettes de glaçure, en repoussant les limites de la forme ou en explorant des techniques innovantes, la céramique me pousse constamment à penser de manière créative.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l'art de la céramique ?
Je dirais que mon intérêt pour la céramique a grandi progressivement et intuitivement, car j'étais désireuse de travailler avec divers matériaux dans le domaine de la sculpture. À un moment donné, cependant, je suis devenue accro, et j'ai su que j'avais trouvé quelque chose pour lequel j'étais très passionnée.
Tout mon corps est sollicité quand je modèle une masse d'argile. C'est un matériau qui réagit directement à la pression des mains et du corps. Avec mes doigts et les paumes, j'active la terre. L’argile me permet de modeler avec une très grande finesse et avec sensibilité. Le matériau réagit immédiatement, c'est un peu comme le rapport direct entre la réflexion et l'action. Cela s'accorde avec ma manière intuitive de travailler.
La céramique m'a beaucoup appris. Parfois, je remarque mon impatience ou ma tendance à être un peu désordonnée lorsque je crée, en passant d'une tâche à l'autre. Cependant, travailler avec ces matériaux a été incroyablement bénéfique. On ne peut travailler qu'au rythme imposé par le matériau, ce qui me pousse à ralentir et me donne l'espace nécessaire pour réfléchir et mieux comprendre ce que je tente d’accomplir. Entre l'état humide, dur comme du cuir ou d'une extrême sécheresse, j'essaie de trouver le bon moment pour plier et de déformer mes formes.
Quand quelque chose se brise, c'est gravé d’une manière indélébile dans le matériau. Le matériau a une mémoire. La céramique exposée à une agression, une erreur de manipulation, une cassure ou excès d’air chaud par exemple, ne pardonne jamais l’erreur. C'est un mouvement perpétuel entre la fragilité et la force, la souplesse et la dureté.
Pouvez-vous présenter les différents axes ou les différentes orientations de votre travail de céramiste ?
Ce que je cherche à accomplir avec mes objets en céramique, c'est de créer un moment de confusion, cette seconde brève où l'on ne sait pas exactement ce que l'on voit. L'observateur est intrigué et mystifié, éprouvant un désir irrésistible de toucher, d'appuyer et de découvrir comment l'objet réagit. La tactilité de la sculpture prend de l'importance, devient presque provocatrice, suscitant une tension entre le mystère de l'objet et le désir de le comprendre. J'exploite l'illusion pour éveiller la curiosité, cherchant à créer un effet de « trompe-l'œil » et surtout, laisser un sourire sur le visage du spectateur.
Quelles sont les céramistes dont le travail vous a influencé ou quels sont les modèles inspirants pour votre travail ?
Ces dernières années, mon travail s'est enrichi d'idées et d'inspirations puisées dans le dadaïsme et le surréalisme. Il s'agit du désir de créer une nouvelle réalité, de plonger dans un univers qui défie la logique, où les choses, pour une fois, n'ont pas besoin d'être prises trop au sérieux.
Il y a une expérience de travail spécifique qui a considérablement influencé mon approche de la céramique. À l'automne 2022, j'ai eu l'opportunité de travailler pour Anne Wenzel, une artiste céramiste allemande basée à Rotterdam.
Anne Wenzel se spécialise dans la création de sculptures céramiques monumentales et expérimente avec des émaux pour produire des œuvres d'art intrigantes. Ce qui m'a toujours impressionné dans son travail, c'est la manière dont elle ne laisse jamais les défis liés à la taille ou au poids entraver ses idées. Elle trouve systématiquement des moyens de travailler avec le matériau, même lorsque ses sculptures en argile atteignent des hauteurs de quatre mètres. Cela m'a démontré que, quelle que soit la grandeur de nos idées initiales, il existe toujours une solution à découvrir. Et c'est aussi ce qui me fascine continuellement dans le domaine de la céramique. Peu importe l'expérience que l'on pense avoir, on continue toujours d'apprendre et on peut encore être surpris en ouvrant le four le lundi matin. C'est un sentiment vraiment formidable.
Essayez-vous de réaliser, à travers la céramique, des passerelles avec d’autres arts et si oui, comment ?
Ma pratique artistique tourne principalement autour de la sculpture en céramique plutôt que de la céramique traditionnelle. Bien que j'apprécie le processus méditatif du tournage sur céramique, je le considère davantage comme une activité personnelle et occasionnelle plutôt qu'une partie intégrante de mon travail artistique. La création de pièces fonctionnelles, telles que des vases ou des bols, sur le tour de potier, me procure une pause bienvenue par rapport aux exigences conceptuelles de mon travail sculptural.
Pendant mes heures de travail en studio dédiées, mon attention reste fermement axée sur la création de sculptures en céramique. J'ai trouvé en ce médium un moyen puissant d'exprimer mes idées. Cependant, dans le paysage en constante évolution de l'art contemporain, je tiens à maintenir mes voies créatives ouvertes. Alors que la céramique est actuellement le principal mode d'expression de mon art, je n'exclus pas la possibilité d'explorer d'autres médias à l'avenir.
Cela dit, je trouve l'idée d'une collaboration très intrigante. Travailler en collaboration avec des artistes qui évoluent dans des médias différents, tels que le son ou le mouvement, offre un immense potentiel. Même si ma base est la céramique, j'embrasse les frontières fluides du monde de l'art.
Quel est selon vous l'état de la céramique aujourd’hui : est-ce une activité marginale, connaît-elle un regain d’intérêt ?
La céramique, en tant qu'art, entretient un lien intemporel et profond avec l'histoire humaine. C'est un médium ancien profondément enraciné dans la terre elle-même, l'argile étant un composant naturel et fondamental de notre planète et de notre vie quotidienne.
Ces dernières années, il y a eu un regain d'appréciation culturelle pour la céramique. Les cours de céramique ont connu une forte popularité et l'intérêt pour le tangible, le fait à la main et l'authentique ne cesse de croître. Dans une ère dominée par les écrans et les expériences virtuelles, la céramique offre un retour au monde physique, où l'on peut créer, façonner et entrer en contact direct avec le matériau.
L'art contemporain a également connu une renaissance de l'intérêt pour la céramique au cours des dernières années. Les artistes redécouvrent le potentiel sculptural de ce médium, repoussant ses limites au-delà du domaine de la céramique fonctionnelle.
Vous venez de remporter la Bourse Fondation Schleich-Lentz. Pouvez-vous présenter votre projet, dans les grandes lignes, et préciser ce qui vous permettra de réaliser l'obtention de cette bourse ?
Je suis profondément reconnaissant d'avoir reçu le financement FOCUNA pour les artistes céramistes. Ce soutien va me permettre de me consacrer pleinement à l'exploration artistique et d'embrasser de nouveaux horizons.
Mon premier projet consiste à présenter mon travail à la foire d'art UNFAIR à Amsterdam en novembre 2023. Pour cette exposition, je travaille actuellement sur une nouvelle série d'œuvres. Dans mon stand, je prévois une installation spatiale immersive conçue pour défier la perception des spectateurs et favoriser l'engagement tactile.
Quant à mon deuxième projet, j'ai été invité à réaliser une installation sculpturale à un endroit spécifique de la côte des Pays-Bas en juin 2024. Le long d'un itinéraire de marche pittoresque, j'installerai une œuvre dans l'eau, invitant les spectateurs à interagir avec mes créations dans un environnement extérieur dynamique et en constante évolution. Cette opportunité me permettra d'explorer la relation intrigante entre mes sculptures et le milieu naturel. Je suis enthousiaste à l'idée d'expérimenter l'interaction de la lumière naturelle et de l'ambiance captivante de la nuit, créant des reflets sur les surfaces émaillées. Ce projet poussera mon art au-delà des limites des espaces d'exposition traditionnels, insufflant un esprit ludique et dynamique dans les espaces publics.
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