Appel à candidatures pour le 8e Prix du paysage du Conseil de l’Europe

Appel à candidatures pour le 8e Prix du paysage du Conseil de l’Europe

jan. 11 2022

Le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour le 8e Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Décerné tous les deux ans, le prix récompense des réalisations exemplaires d’objectifs de qualité paysagère sur le territoire des Parties à la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage, achevées et ouvertes au public depuis au moins trois ans au moment de la présentation de la candidature. Il vise de surcroît la sensibilisation de la société civile à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation.

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage est le premier traité international consacré exclusivement à l’ensemble des dimensions du paysage : naturels, ruraux, urbains et périurbains.

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe décerne le prix du Paysage, sous forme d’un diplôme, respectivement par des mentions. Les lauréats feront partie de l’Alliance du Prix du paysage du Conseil de l’Europe, regroupant les meilleurs projets européens illustrant la dimension territoriale des droits de l’homme et de la démocratie en améliorant les caractéristiques paysagères du cadre de vie des populations.

Projets éligibles

Les projets soumis comme candidatures pour le concours 2022 doivent s’inscrire dans une politique de développement durable et s’intégrer harmonieusement dans l’organisation du territoire, faire preuve de qualités environnementales, sociales, économiques, culturelles et esthétiques durables. Ils doivent s’opposer ou remédier aux déstructurations du paysage et développer de nouvelles qualités du territoire.

Personnes éligibles

La participation au Prix du paysage du Conseil de l’Europe est ouverte aux collectivités locales et régionales, à leurs groupements, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales.

Formulaire de candidature et règlement

Délais

Les dossiers de candidature pour cette 8e édition du Prix du paysage seront à remettre pour le 31 décembre 2022 au ministère de la Culture, qui les transmettra au Secrétariat Général du Conseil de l’Europe le 31 janvier 2023 au plus tard.

Contact :

Ministère de la Culture :

Point focal : Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage : robert.philippart@mc.etat.lu

Document