Résidence pour chercheur à l'Academia Belgica à Rome. Bourse Fondation Loutsch-Weydert

Résidence pour chercheur à l'Academia Belgica à Rome. Bourse Fondation Loutsch-Weydert

Objet de la résidence

Le Ministère de la Culture, en collaboration avec le Fonds culturel national, la Fondation Loutsch-Weydert et l'Ambassade du Luxembourg à Rome et en partenariat avec l'Academia Belgica, Centre pour l'Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence pour chercheur, sur base d'appel à candidatures. Cette résidence académique vise à encourager les chercheurs dans les domaines des sciences historiques, de l'histoire de l'art, de l'histoire de l'architecture, de l'archéologie ou des lettres à s'immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Academia Belgica

Située au cœur de Rome, l'Academia Belgica appartient aujourd'hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l'Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L'Academia Belgica est une fondation d'utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d'accueil et de promotion de l'activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Éligibilité

Le Fonds culturel national attribue une bourse sur base d'appel à candidatures à tous les chercheurs dans les domaines des sciences historiques, de l'histoire de l'art, de l'histoire de l'architecture ou des lettres de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d'âge, étant attaché officiellement à une université, une haute école ou une institution scientifique, ayant obtenu un diplôme de 2e ou 3e cycle (maîtrise, doctorat) et présentant un projet de recherche justifiant la résidence à l'Academia Belgica pour la durée demandée.

Conditions d'accueil

Le séjour d'une durée d'un à trois mois selon le projet de recherche se déroulera entre mars et juillet 2021 ou entre septembre et décembre 2021, les dates exactes du séjour seront à convenir de manière définitive avec la direction de l'Academia Belgica. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné. Pendant toute la durée de la résidence, le lauréat résidera dans une chambre individuelle avec salle de bain et accès à la cuisine et au salon communs de l'Academia Belgica ainsi qu'à sa bibliothèque.

Conditions matérielles et financières de la résidence
  • Bourse : allocation de résidence de 2.500 EUR par mois
  • Frais de route : forfait de 500 EUR
  • Per diem : forfait journalier de 30 EUR
Organisation

La candidature est gratuite.

La désignation du boursier sera faite à l'issue

  • D'une présélection consistant à l'examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde académique luxembourgeois, et
  • D'une décision définitive prise par la direction artistique de l'Academia Belgica.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l'intégrité des démarches artistiques.

Le jury pour la présélection est composé de Guy May (Fondation Loutsch-Weydert), Sonja Kmec (Université de Luxembourg) et Michel Polfer (Musée national d'histoire et d'art).

La décision du jury est sans appel.

Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.

Inscription en ligne

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d'inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier. La date limite d'inscription est fixée au dimanche 30 mai 2021 à minuit.

Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Certificat de résidence du candidat
  • Certificat d'affiliation
  • Photo d'identité
  • CV du candidat
  • Note d'intention décrivant le sujet de recherche (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail...) (entre 3 et 5 pages DIN A4)
  • Photocopie(s) du/des diplômes académiques
Obligations du boursier

Le boursier s'engage à présenter au Fonds culturel national un rapport détaillé à l'issue de la résidence. Ce rapport peut faire l'objet d'une publication du Fonds culturel national ou de l'Academia Belgica. Le Fonds culturel national peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n'a pas présenté de rapport. En cas d'interruption de la résidence à Rome avant la date d'échéance, l'artiste sera tenu de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le boursier s'engage à respecter les règlements internes de l'Academia Belgica.

Consentements et engagements

En soumettant sa candidature, le candidat déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le jury à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler sa candidature. Le bénéficiaire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Versement de la bourse

L'allocation de résidence s'élève à 2.500 EUR par mois de résidence et sera versée sur le compte personnel du boursier. Le forfait pour couvrir les frais de voyage et le per diem sera remis au boursier en trois tranches : la première sera versée lors de la réservation du moyen de transport vers Rome, la deuxième en début du séjour et la troisième après présentation du rapport boursier à la fin de la résidence.

Responsabilité

Le Fonds culturel national se réserve expressément la faculté d'annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l'attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu'aucun candidat ne puisse se prévaloir d'une quelconque indemnisation à ce titre.e.

Adoption du règlement

Le règlement de cette bourse est régi par une convention avec le Ministère de la Culture et l'Academia Belgica et a été adopté par le comité directeur lors de sa réunion le 10 décembre 2019.

Informations complémentaires

Academia Belgica
www.academiabelgica.it

ARTICLES