Unexpected prints dans la Millegalerie de Beckerich

16 avr. 2021
Unexpected prints dans la Millegalerie de Beckerich

Article en Français
Auteur: Millegalerie

Luc Ewen et Franz Ruf - Du 24 avril au 16 mai

Deux univers se côtoient et se répondent. Franz Ruf exploite l’univers de la gravure, Luc Ewen celui de la photographie. Mais cela, ne s’arrête pas là. A force de recherches et d’expérimentations, ils ont poussé les frontières de ces techniques et présentent des œuvres aux atmosphères particulières, nimbées de mystères.

Pour une partie des œuvres des deux artistes, une prise de vue est une base. A partir de clichés personnels, ils opèrent des modifications au travers de moyens chimiques et techniques, pour obtenir pour l’un des photogravures, et pour l’autre des cyanotypes. Ils ont en commun l’exigence de la technique et l’intervention de l’aspect manuel et de la précision. L’importance de la prise de vue initiale est primordiale, elle est la source des expérimentations créatives et des transformations. La seconde vue, l’image finale, se voit dotée d’une nouvelle perception, où la question reste de savoir ce qu’il en est du réel et/ou du transformé. Mais cela a-t-il vraiment de l’importance, tant le charme réside dans le résultat d’images non conventionnelles se situant dans le temps en en même temps hors du temps. Dans l’exposition, on y retrouvera aussi des gravures avec les techniques de l’aquatinte et de l’eau forte de Franz Ruf et des photos surprenantes issues d’assemblages de Luc Ewen.

© Franz Ruf

Les œuvres se côtoient dans des nuances de noirs veloutés, de gris et de bleus profonds. Parfois, une touche de couleur plus vive vient s’immiscer, apportant une dynamique intrigante sans en enlever pourtant le calme et la sérénité qui les animent.

Les artistes ont reçu tous deux le prestigieux prix Grand-Duc  Adolphe.

La photogravure est un procédé d’impressions, d’illustrations, dans lequel un négatif est projeté sur une plaque qui est ensuite gravée par un acide, puis imprimée.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu.

Exposition accessible du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Inauguration en présence des artistes : samedi 24 et dimanche 25 avril
 

ARTICLES