ASSISTANT-E CURATEUR-TRICE POUR LA KONSCHTHAL

ASSISTANT-E CURATEUR-TRICE POUR LA KONSCHTHAL

L’asbl frEsch est une association dont l’objet est de contribuer à implémenter la stratégie culturelle de la Ville d'Esch-sur-Alzette – Connexions, en soutenant, gérant ou accompagnant certains événements, projets et lieux créatifs de la ville. Elle est notamment chargée de la gestion administrative et financière de la Konschthal (espace d’exposition d’art contemporain), du Bridderhaus (résidences d’artistes) et du Bâtiment IV (tiers-lieu culturel).

La Konschthal est une plateforme de productions et d’expositions des arts visuels contemporains qui ouvrira ses portes en (automne) 2021. Elle accueillera, au sein d’un espace d’exposition de 3000m2, des œuvres internationales et locales et sera aussi un lieu d’échanges, notamment sur des sujets d’actualité et leurs répercussions sur le monde de l’art d’aujourd’hui. La complémentarité sera recherchée entre la programmation du Bridderhaus, résidences d’artistes à Esch et celle de la Konschthal. Elle s’intégrera également au tissu culturel eschois en collaborant avec les institutions culturelles de la Ville.

Afin de soutenir le travail du Directeur Artistique de la Konschthal et du Bridderhaus, la Konschthal est à la recherche d’un·e assistant·e curateur·trice. Elle/il sera responsable de diverses tâches curatoriales, logistiques et administratives, relatives à l’élaboration des expositions, des catalogues d’expositions et des événements organisés autour des expositions.

Elle/Il travaillera sous l’autorité du Directeur Artistique de la Konschthal et du Bridderhaus et en collaboration avec l’équipe de frEsch, l’administration communale, les institutions culturelles eschoises et l’équipe d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.

Description du poste

L’assistant·e curateur·trice aura pour missions de:

  • Fournir un soutien curatorial général au Directeur Artistique ou, plus exceptionnellement, aux curateur·trice·s invité·e·s, dans l’établissement du programme général d’expositions
  • Effectuer des recherches curatoriales pour l’élaboration des expositions (rechercher des sources textuelles ou iconographiques, ou de contacts)
  • Coordonner l’élaboration des catalogues et des textes d’expositions : gérer les relations avec les contributeur·trice·s, participer à l’élaboration de certains textes, obtenir les autorisations et droits d’auteurs nécessaires pour la reproduction d’images, superviser le travail avec les maisons d’édition et les muséographes/scénographes, etc.
  • Gérer les démarches administratives relatives à l’élaboration des expositions : gérer les relations avec les artistes et les collectionneur·se·s pour les prêts d’œuvres, vérifier les assurances, mettre à jour des budgets, élaborer des fichiers images, etc.
  • Fournir des contenus adéquats et vérifiés sur les expositions et sur l’institution aux : responsable de la communication (frEsch), chargé·e des relations avec les publics (frEsch), médiateur·trice·s indépendant·e·s, ou à tout·e autre collaborateur·trice ayant besoin de ces contenus (pour l’élaboration de demandes de subvention, rapports, outils de communication ou de médiation, etc.)
  • Participer ponctuellement à certaines missions logistiques : organiser des visites pour des artistes, conservateur·trice·s, organiser des voyages ou des repas, accueillir des partenaires, des artistes, coorganiser des événements autour des expositions (inaugurations, animations, etc.)
Profil attendu

La/le candidat·e devra :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire dans les domaines des arts, de l’administration des arts et de la culture ou dans un domaine connexe
  • Jouir d’une expérience (au moins 5 ans) au sein d’une institution muséale, d’une galerie ou d’un espace d’exposition
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion des musées, des collections, des principes et pratiques de conservation et du fonctionnement de l’exposition
  • Avoir un intérêt marqué pour l’art contemporain et le domaine culturel en général
  • Faire montre d’autonomie, d’initiative, de dynamisme et aussi avoir l’esprit d'équipe, le sens du contact / du relationnel
  • Être capable de gérer plusieurs tâches différentes (polyvalence)
  • Avoir de solides compétences rédactionnelles et être capable de prendre la parole en public
  • Être méticuleux, précis, rigoureux, et capable de fixer et respecter des délais
  • Maitriser couramment le français et l’anglais, sachant que la maitrise de l’allemand, du luxembourgeois et de toutes autres langues pratiquées à Esch est un sérieux atout.
Comment postuler?

Merci d’adresser avant le 30 avril 2021, votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum-vitae à frEsch asbl, 163, rue de Luxembourg L-4222 Esch-sur-Alzette

 

Document