Lancement international du livre ‘THE FAMILY OF MAN REVISITED : Photography in a Global Age’

28 mar. 2018
Lancement international du livre ‘THE FAMILY OF MAN REVISITED : Photography in a Global Age’

En collaboration avec l’Université de Trêves et la New York University Abu Dhabi, le CNA a lancé le livre « The Family of Man Revisited: Photography in a Global Age » qui présente de nouvelles approches pour lire l’exposition emblématique et historique.

Le lancement international du livre a eu lieu ce mardi 27 mars au Museum of Modern Art (MoMa) à New York, accompagné d’une table ronde avec les éditeurs Gerd Hurm, Anke Reitz et Shamoon Zamir, avec la participation de Sarah Meister, curatrice responsable de la photographie au MoMA. Le projet a été discuté et présenté lundi aux musées d’art de Harvard.

The Family of Man, une exposition de photographies pionnière conçue par Edward Steichen, qui a été présentée pour la première fois au Museum of Modern Art en 1955, puis vue par des millions de personnes dans des dizaines de pays à travers le monde, est l’exposition de photographies qui a eu le plus de succès de tous les temps. Elle est restée une source de débats et de controverses parmi les critiques et les académiciens jusqu’à nos jours.

The Family of Man Revisited: Photography in a Global Age revisite le débat critique sur The Family of Man, en remettant notamment en question l’héritage des commentaires influents sur l’exposition par de grands noms tels que Roland Barthes, Susan Sontag et Hilton Kramer. Les experts d’Europe et des États-Unis qui ont contribué au livre explorent de nouvelles façons d’interpréter l’exposition. En plaçant l’oeuvre dans de nouveaux contextes et cadres critiques, ils proposent des analyses surprenantes de la dynamique formelle de l’exposition. Le livre présente également des documents sur l’exposition qui n’ont jamais été disponibles en anglais : des commentaires perspicaces du théoricien critique Max Horkheimer et du romancier Wolfgang Koeppen, des lettres du photographe August Sander et une série de poèmes sur les images du poète polonais Witold Wirpsza. Ces documents encouragent de nouvelles réflexions critiques et un compte-rendu d’une enquête détaillée de 1955 sur les réactions du public à Munich, fournit un aperçu rare de ce que les visiteurs pensaient de l’exposition. Aujourd’hui, à une époque où les conflits armés, les catastrophes naturelles et les inégalités économiques continuent de mettre en péril notre avenir et où de nouvelles orientations critiques émergent dans les sciences humaines, il est opportun de revisiter The Family of Man.

« [The Family of Man] fut un véritable choc pour moi… ces images, ces photographies montraient et racontaient tant de choses sur la vie moderne, ma vie … C’était vraiment quelque chose de nouveau. » Gerhard Richter

Le livre est en vente ici.