Quatre artistes luxembourgeois participeront au Prix d’Art Robert Schuman à Metz

15 jan. 2018
Quatre artistes luxembourgeois participeront au Prix d’Art Robert Schuman à Metz

Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman, qui porte le nom du "père de l’Europe", offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière.

Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région.

La Ville de Metz porte le Prix d’Art Robert Schuman 2017-2018 et conforte son intérêt pour la création en confiant la coordination générale de l’exposition à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), en partenariat avec la Cité musicale-Metz. Ainsi, pour la première fois, les quatre commissaires travaillent en relation avec les étudiants-artistes des ateliers de scénographie, pilotés par l’artiste-professeur Marco Godinho, et de design éditorial du graphiste-professeur Élamine Maecha.

Ce processus collaboratif et dynamique colorera cette 13e édition dont l’exposition se déroulera dans trois hauts-lieux du patrimoine messin : l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, la galerie de l’Arsenal et la galerie de l’ÉSAL.

 Pour cette édition, une quarantaine d’œuvres seront exposées par les artistes suivants :

  • Justine Blau, Chantal Maquet, Mary-Audrey Ramirez et Daniel Wagener nommés par Fanny Weinquin (historienne d’art) commissaire pour la Ville de Luxembourg.
  • Katharina Hinsberg, Gertrud Riethmüller, François Schwamborn et Thilo Seidel, nommés par Dr. Andrea Jahn (directrice de la Stadtgalerie - Sarrebruck) et Kamila Kolesniczenko (historienne d'art), commissaires pour la Ville de Sarrebruck.
  • Klaus Maßem, Werner Müller, Matthias Platz et Salman Rezaï nommés par Sebastian Böhm (artiste) commissaire pour la Ville de Trèves.
  • François Bellabas, Morgane Britscher, François Génot et Julie Luzoir nommés par Nathalie Filser (directrice de l’École

L’exposition sera présentée du 19 janvier au 4 mars 2018.

ARTICLES