Un·e Régisseur·euse des Events

Un·e Régisseur·euse des Events

Type de contrat : CDD temps complet.
Durée : 7 mois.
Date d'entrée : juin 2023

Le Mudam, le Musée d’art contemporain du Luxembourg, recherche un régisseur / une régisseuse des Events.

Inauguré en 2006, au sein d’un bâtiment dessiné par l’architecte de renommée internationale Ieoh Minh Pei, le Mudam est le musée d’art contemporain du Luxembourg. Notre mission consiste à collectionner, conserver et présenter l’art contemporain le plus pertinent de notre époque et à le rendre accessible à un large public. Nous entendons être un acteur de premier plan dans la promotion et la compréhension de l’art contemporain grâce à nos expositions, nos publications et nos programmes artistiques et pédagogiques.

Situé en Europe au cœur d’un pays cosmopolite où cohabitent pas moins de 179 nationalités, nous souhaitons nous adresser à l’ensemble des communautés et favoriser leur accès à l’art contemporain. Il nous importe de faire du musée un lieu de vie et de dialogue où les questions de notre société contemporaine peuvent être abordées et débattues. Nous nous engageons pour un monde plus inclusif, tolérant et responsable où les musées jouent un rôle privilégié dans la transmission du patrimoine aux générations futures.

Au sein du département artistique et contenus et plus particulièrement du pôle production, le régisseur/ la régisseuse des Events joue un rôle clé dans la mise en œuvre des événements et projets culturels tels que les performances ou les projections vidéos. Garant du bon déroulement des événements, il/ elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du pôle production (Régie & technique), l’équipe curatoriale et le responsable du bâtiment.

Votre mission :

En tant que régisseur/ régisseuse des Events, vous serez en charge des missions suivantes :

Analyse de la faisabilité des projets et identification des besoins

  • Analyse de la faisabilité de l’événement au regard des contraintes techniques, environnementales et de sécurité
  • Etude des plans d’implantation en concertation avec les curateurs/ curatrices et scénographes
  • Identification des besoins techniques, audiovisuels et logistiques
  • Elaboration du budget prévisionnel

Planification :

  • Etablissement des demandes de devis et passation des commandes auprès des prestataires
  • Etablissement des fiches techniques et fiches de sécurité
  • Gestion des prêts d’œuvres d’art le cas échéant (contrat de prêt, assurances, constats d’état)
  • Planification des transports et livraisons
  • Planification des interventions techniques
  • Coordination avec l’équipe de l’accueil du musée (gestion du flux de visiteurs notamment)

Suivi du déroulement :

  • Gestion des livraisons et des enlèvements
  • Gestion et suivi des interventions du montage au démontage (son, lumière, vidéo…)
  • Interventions techniques audiovisuelles selon les besoins
  • Accueil et suivi des artistes
  • Supervision et permanence lors des événements

Clôture

  • Participation voire animation de réunions de débriefing
  • Archivage des données relatives à l’événement
  • Clôture budgétaire

Votre Profil

Nous recherchons une personne enthousiaste dotée d’un excellent sens de l’organisation et d’un intérêt prononcé pour le travail sur le terrain.

En tant que candidat·e, vous vous reconnaissez dans cette description et vous pouvez vous prévaloir des éléments suivants :

  • Formation supérieure en régie du spectacle ou équivalent
  • Première expérience sur un poste similaire (stage, mission,…)
  • Maîtrise des outils et équipements audiovisuels (tables de mixage, pupitres lumière, vidéoprojecteurs,…)
  • Solides connaissances en matière informatique et audiovisuelle
  • Connaissances de base en électricité
  • Autonomie, réactivité et polyvalence avec une maîtrise avérée des domaines liés à la régie d’événements
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle avec un goût prononcé pour le travail en équipe
  • Rigueur, méticulosité, implication et disponibilité
  • Maîtrise indispensable du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand, du luxembourgeois ou de toute autre langue est considérée comme un atout.
  • Flexibilité horaire : présence ponctuelle en soirée ou weekend pour assurer le suivi des événements
  • Permis B
  • Connaissance de l’art contemporain, du domaine de la performance artistique et du réseau artistique international

Le Mudam accueille les dossiers de candidats de divers horizons sans distinction de sexe, de religion, de couleur de peau, nationalité, orientation sexuelle ou handicap, visant à refléter la diversité du Luxembourg tant dans son personnel que dans ses visiteurs.

Si vous souhaitez saisir cette opportunité, vous êtes invité (e ) à adresser votre CV et votre lettre de motivation sous la référence MUDAM / REV à Frédéric Maraud, Responsable des Ressources Humaines, à l’adresse suivante : rh@mudam.lu au plus tard le 23 avril 2023.

Les premiers entretiens se tiendront à partir du 02 mai 2023.

Document

Articles