EPISODE 3 – RENCONTRE AVEC MARIE-LUCE NADAL

EPISODE 3 – RENCONTRE AVEC MARIE-LUCE NADAL

23 mar. 2022
EN COLLABORATION AVEC Esch2022

Avec Marie-Luce Nadal et Vincent Crapon

Dans ce troisième épisode, l’artiste Marie-Luce Nadal nous parle de sa contribution à l’exposition collective Hacking Identity – Dancing Diversity, à la Möllerei jusqu’au 15 mai 2022. Elle y présente deux œuvres : The Share of Others (2018 – 2022) et The Opera Palatine, Second Wind (2018 – 2022).

Hacking Identity – Dancing Diversity

Hacking Identity – Dancing Diversity est une exposition qui réunit les œuvres de 26 artistes internationaux. Elle propose une remise en question esthétique de ce qui est connu et qui semble aller de soi. Les installations vidéo, les projections sur grand écran, les œuvres participatives et les sculptures rassemblées dans l’exposition illustrent des phénomènes de dissolution, de métamorphose et de multiplication de l’identité. Elles sont l’occasion de rencontres tantôt graves, tantôt gaies et réjouissantes avec des doppelgänger (doubles), avatars et icônes pop du monde des jeux vidéo, créatures grotesques de science-fiction et jeux de miroir étonnamment ambigus.

Artistes : Kateryna Borovschi, Ludger Brümmer, Saddie Choua, Nadim Choufi, Danica Dakić, Margret Eicher, Thomas Feuerstein, Chiara Fumai, Christoph Girardet & Matthias Müller, Hanna Haaslahti, Daniel Heiss, Délio Jasse, Marc Lee, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer, Marie-Luce Nadal, onformative, Dennis Oppenheim, Wong Ping, Jonathan Rescigno, rosalie, Lázaro Saavedra, Tristan Schulze, Virgil Widrich, Lu Yang

L'exposition est organisée en collaboration avec le ZKM | Centre d'art et de médias Karlsruhe. Commissaires d’exposition : Anett Holzheid conseillère scientifique au ZKM et Peter Weibel, directeur artistique et PDG du ZKM.

L’exposition est accompagnée d’un programme de visites guidées et ateliers.

Un catalogue d’exposition est à paraitre chez Hatje Cantz au printemps 2022.

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda/?project_number=2100

Marie-Luce Nadal

Marie-Luce Nadal est une architecte et une artiste formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture, Montpellier, et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris. Marie-Luce Nadal s’intéresse à l’exploration de phénomènes fugaces, invisibles et incontrôlables. Telle une alchimiste, elle crée des nappes de brume et des nuages, suit le flux du souffle pour révéler la topographie d’un esprit errant et tente de contrôler le comportement des insectes. Ses œuvres recourent souvent à des technologies sophistiquées et son corpus comprend des objets, des photographies, des vidéos, des installations et des performances. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Gaîté Lyrique et au Palais de Tokyo à Paris, ainsi qu’à l’Institute of Contemporary Arts Singapore au LASALLE College of the Arts de Singapour. Marie-Luce a effectué plusieurs résidences et reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont le prix Mezzanine Sud, Les Abattoirs, Toulouse, et le prix Pierre Gautier-Delaye, Cité internationale des arts, Paris. Marie-Luce Nadal vit à Paris.

marielucenadal.com

Vincent Crapon

Vincent Crapon est organisateur d’expositions et commissaire. Avant de rejoindre Esch2022 – Capitale européenne de la culture en tant que coordinateurs des expositions il a travaillé pour le Mudam Luxembourg comme assistant curateur et commissaire. Il a organisé des expositions et des projets de performances avec entre autres les artistes Cecilia Bengolea, Jutta Koether, Nairy Baghramian, Adam Linder, Trajal Harrell et Anne Teresa De Keersmaeker. Il a collaboré avec de nombreux musées et institutions tels que le ZKM | Centre d'art et des médias Karlsruhe, la HEK (Maison des Arts Electroniques) à Bâle, Ars Electronica à Linz, le Museum Brandhorst à Munich, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco), le Whitney Museum of American Art à New York et le Musée des arts et métiers à Paris et le Musée d’art contemporain – MAC Lyon.

Esch2022 ART, TECHNOLOGY & DIGITAL CULTURE PODCAST

Le podcast Esch2022 ART, TECHNOLOGY & DIGITAL CULTURE explore différentes thématiques liées à l’art, les sciences, la technologie et la culture digitale. Écoutez des artistes, commissaires d’exposition, scientifiques et nos visiteurs discuter de manière informelle et accessible de leurs projets et de leurs impressions sur les expositions et évènements organisés dans le cadre de Esch2022 – Capitale européenne de la culture.

En collaboration avec culture.lu et Radio ARA

Enregistré le 11 mars 2022 à Luxembourg Ville

Jingle de début et ambiance : Andrea Mancini (aka Cleveland) andreamancini.cc

Identité visuelle : Cropmark cropmark.lu/