Luxemburgensia: Numérisation et mise en ligne des quotidiens "L’Indépendance luxembourgeoise" et "Luxembourg - journal du matin" par la Bibliothèque nationale

18 jan. 2018
Luxemburgensia: Numérisation et mise en ligne des quotidiens "L’Indépendance luxembourgeoise" et "Luxembourg - journal du matin" par la Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir deux quotidiens luxembourgeois désormais disponibles en ligne: L’Indépendance luxembourgeoise (1871-1934) et Luxembourg (1935-1940).

L’Indépendance luxembourgeoise a été lancée le 1 octobre 1871 par l’éditeur Jean Joris (1828-1893). Jouissant d’un succès remarquable, ce journal de langue française survit son créateur et paraît plus de 60 ans jusqu’au 31 décembre 1934. Il sera publié sous la responsabilité de l'imprimeur- éditeur Joseph Beffort (1845-1923) et de ses successeurs.

Parmi les rédacteurs, collaborateurs et directeurs successifs, on peut noter Etienne Hamélius (1856-1929), Joseph Hansen (1874-1952), Charles Becker (1881-1952), Marcel Noppeney (1877-1966) et Paul Weber (1898-1976).«C’était peut-être la création de journal la plus réussie dans les années après la guerre franco-allemande. L’Indépendance se voulait gouvernemental et pro-fonctionnaire, mais voulait également paraître plutôt neutre, sans doute pour ne choquer aucun groupe de lecteurs potentiels. […] Malgré tout, le Journal de Luxembourg lui reprocha d’être hostile à la religion.»  En 1935, le quotidien français Luxembourg - journal du matin prend la relève de L’Indépendance luxembourgeoise.

Sa parution cesse le 10 mai 1940, le jour de l’invasion du territoire luxembourgeois par les troupes allemandes. Ces deux publications viennent compléter le large panel de documents numérisés et mis en ligne par la BnL sur le portail eluxemburgensia.lu. L’utilisateur y trouve 30 quotidiens tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort (depuis 1848 jusqu’à 1950) ou d’Lëtzebuerger Land (depuis 1954 jusqu’à 2007) ainsi que des revues, des affiches, des cartes postales anciennes, des ouvrages de référence et des manuscrits.

Plus de 662.000 pages ont été numérisées et mises en ligne jusqu’à présent.Les contenus numérisés du portail eluxemburgensia.lu sont aussi recherchables et consultables via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et du réseau des bibliothèques bibnet.lu. Grâce à cet outil de recherche, l’on peut visualiser non seulement les contenus numérisés par la BnL mais toutes les publications imprimées et numériques de provenance nationale et internationale, disponibles dans 81 bibliothèques.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance.

Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe.Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.