Lancement de l’année européenne du Patrimoine culturel 2018

02 oct. 2017
Lancement de l’année européenne du Patrimoine culturel 2018

Le 29 septembre dernier a eu lieu, en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, l’événement de lancement de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 au neimënster.

Dans son discours de bienvenue, Guy Arendt a souligné l’importance de cette initiative, la dernière de ce genre datant de 1975 : « L’année européenne du patrimoine est une parfaite opportunité pour sensibiliser en matière de patrimoine culturel, afin de lui donner plus de visibilité ». Le secrétaire d’État a remercié les plus de 150 acteurs dans le domaine du patrimoine présents, pour leurs efforts et leur enthousiasme en matière de patrimoine culturel.

Ensuite a eu lieu une présentation de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 par Catherine Magnant, chef de projet auprès de la Commission européenne, et une présentation de la mise en œuvre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 en Allemagne par Dr Uwe Koch du « Deutsches Nationalkomitee für Denkmalschutz ».

La coordinatrice nationale de l’Année européenne du patrimoine, Beryl Bruck, a présenté les grandes lignes de la mise en œuvre au Luxembourg. Le Grand-Duché a choisi une approche participative et se concentrera sur trois thèmes résolument tournés vers l’avenir : éducation/sensibilisation, développement durable et technologies.

Le cœur de cette manifestation a été sans doute l’appel à participation qui s’adresse aux institutions, aux acteurs non institutionnels, aux associations ainsi qu’aux citoyens. Pour obtenir le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 », les projets peuvent être soumis sur le site internet www.patrimoine2018.lu.

Afin de rester informés sur l’initiative et les manifestations à venir, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter sur le même site internet et à suivre les pages Facebook https://www.facebook.com/Heritage4Future/ et Twitter https://twitter.com/Heritage4Future.

ARTICLES