L’alac dévoile sa nouvelle identité visuelle

11 sep. 2019
L’alac dévoile sa nouvelle identité visuelle

Auteur: Agence luxembourgeoise d'action culturelle

Créée en 1996 par la Ville de Luxembourg et le ministère de la Culture pour donner suite à la bonne collaboration vécue dans le cadre de « Luxembourg, ville européenne de la culture 1995 », l’agence luxembourgeoise d’action culturelle (l’alac) est devenue au fil des années un lien entre pouvoirs publics et acteurs culturels, voire entre différents ministères et collectivités territoriales, y compris dans la Grande Région.

L’alac joue un rôle de facilitateur pour rapprocher les acteurs culturels et leurs publics et contribue à la diffusion de l’activité culturelle du Luxembourg à travers la mise en œuvre de projets durables afin de la rendre accessible à un public toujours plus nombreux.

Au cours des trois dernières années, l’alac a beaucoup évolué : les outils et procédures internes ont été analysés et optimisés, la billetterie « luxembourgticket » a été modernisée et l’infrastructure au « Cercle Cité » a été partiellement renouvelée.

Les missions de l’alac, définies par les statuts et différentes conventions, ont évolué et de nouvelles actions sont venues s’ajouter comme la coordination du groupement « d’stater muséeën » ou encore le programme « Reading Luxembourg ».

Pour marquer ces changements, l’alac s’affiche pour la rentrée 2019/2020 avec une nouvelle identité visuelle simple, fluide et dynamique en s’appuyant sur son acronyme avec un logo en typo manuscrite, facilement identifiable et déclinable.

Le nouveau « look » créé par le studio Bunker Palace est décliné sur les supports usuels (papeterie, rapport annuel, etc.) et sur un site web « one page » piloté par un outil d’administration sur mesure.

Le nouveau site, accessible à l’adresse www.alac.lu, s’adapte à différentes tailles d’écran grâce à un développement en « responsive design ». La technologie « one page » permet de proposer une nouvelle arborescence et une navigation fluide et ludique pour illustrer les différentes missions et actions de l’alac et mettre en évidence son rôle d’accompagnateur du monde culturel au Luxembourg.

Actuellement, les principaux programmes et projets supervisés par l’alac comprennent :

  • Le complexe « Cercle Cité » situé Place d’Armes à Luxembourg-ville, avec les volets « location » et « programmation culturelle » ;
  • La billetterie nationale « luxembourgticket » ;
  • Les sites web culturels « www.culture.lu » et « www.events.lu » ;
  • Le programme « Reading Luxembourg » ;
  • La coordination du groupement « d’stater muséeën » ;
  • Le bureau luxembourgeois de « Creative Europe – Culture », le programme-cadre de la Commission européenne en faveur des secteurs de la culture et de l'audiovisuel.

Plus d’informations : http://www.alac.lu/
 

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