La musique comme lien vital - dans les coulisses de la fondation EME
10 mar. 2021
La musique comme lien vital - dans les coulisses de la fondation EME
Article en Français
Auteur: Isabelle Debuchy
En 2020, pas moins de 440 événements ont été organisés par la Fondation EME (Écouter pour Mieux s’Entendre), et 80 concerts sont planifiés jusqu'en juin 2021. Nous avons rencontré Sarah Bergdoll, coordinatrice générale d’EME, pour évoquer avec elle les futures initiatives créatives et musicales de la fondation EME.
Créée en 2009 sous l’impulsion de la Philharmonie, EME est une fondation indépendante qui accompagne les personnes fragiles ou en détresse à travers des concerts d’ensembles de musicien(ne)s professionnel(le)s du Luxembourg et des musicien(ne)s de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Ces concerts sont produits dans des institutions, comme les maisons de soins, les hôpitaux, les foyers d'enfants, les foyers pour réfugiés ou encore des institutions et des écoles pour personnes à besoins spécifiques.
Diverses études ont montré le rôle de la musique et ses effets surprenants sur le cerveau à tous les âges. Pour les acteurs et actrices d’EME, la musique est un moyen de communication universel, elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », améliorant de la sorte leur bien-être. La musique fédère, quelles que soient les cultures ou les origines. En cette période de crisesanitaire, elle donne corps au lien social par une vibration commune, et permet de se sentir moins seul, moins isolé.