Coordinateur du service de l'inventaire de l'INPA (m/f) (réf. E00035181) (réf. F00035182)

Informations générales
- Statut: Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe: A1
- Date limite de candidature: 14/05/2025
- Ministère: Ministère de la Culture
- Administration/Organisme: Institut national pour le patrimoine architectural
- Lieu: Luxembourg
- Tâche: Tâche complète
- Nombre de postes vacants: 1
- Nationalité: Être ressortissant UE
- Catégorie de métiers: Arts, Culture et Patrimoine
- Réf.: F00035182
Qui recrute ?
Institut national pour le patrimoine architectural - INPA
Missions
Coordination sous l'autorité du directeur de l'INPA, du service de l'Inventaire scientifique du patrimoine architectural de l'INPA, appelé à assurer, commune par commune, le repérage et l'inventorisation des biens immeubles appartenant au patrimoine architectural du Grand-Duché de Luxembourg (ci-après appelés "biens"), conformément aux critères légaux, et la publication des résultats de ces travaux en vue de la sensibilisation du grand public et de la protection juridique des biens.
L'établissement des inventaires scientifiques des biens englobe les tâches suivantes:
- Recherches historiques et cartographiques ;
- Rédaction et correction de textes scientifiques en langues française et allemande ;
- Publication des inventaires scientifiques ;
- Échanges avec la Commission pour le patrimoine culturel, des responsables communaux, des propriétaires concernés et le public, notamment lors de séances de présentation des inventaires ;
- Préparation de dossiers ayant trait à la protection de biens inventoriés et suivi de la procédure de protection juridique ;
- Examen de dossiers en vue de la présentation juridique isolée d'un bien et confection d'avis.
Le coordinateur/la coordinatrice a pour mission les tâches suivantes:
- Planifier et piloter les tâches des agents du service de l'Inventaire scientifique du patrimoine architectural de l'INPA ;
- Informer le directeur de l'INPA sur l'avancement des travaux de l'inventaire ;
- Représenter le service de l'inventaire auprès de différents organes et tiers.
Profil
Compétences techniques
- Solides expériences et connaissances en leadership et management de projets ;
- Connaissances de l'histoire du bâti, des styles architecturaux et des matériaux de construction du Grand-Duché de Luxembourg ;
- Connaître et savoir appliquer les dispositions de la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel et ses règlements d'exécution, ainsi que les textes internationaux en la matière ,
- Expérience en recherche scientifique ;
- Rédaction et correction de textes entre autres scientifiques en langue française et allemande ;
- Savoir travailler avec Microsoft Office (Excel, Word, Outlook et Powerpoint, Adobe Photoshop, InDesign, CAD-Software, MuseumPlus et d'autres outils informatiques nécessaires au traitement des données ;
- Bonnes compétences orales et écrites en luxembourgeois, français, allemand et anglais.
Compétences comportementales
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de disponibilité, de ponctualité et de flexibilité ;
- Sens de la responsabilité, de la rigueur, de la méthode et des priorités ;
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Esprit d'équipe et partage du savoir-faire ;
- Facilités de communication ;
- Aisance, diplomatie, respect, discrétion et retenue dans les relations avec les collaborateurs de l'INPA, d'autres administration et de tiers.
Atouts
- Une spécialisation en patrimoine bâti est considérée comme un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en architecture, histoire de l'art, management culturel ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).
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