EXPERT EN MATIÈRE CULTURELLE (M/F)

EXPERT EN MATIÈRE CULTURELLE (M/F)

Informations générales 
  • Statut: Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité: A1
  • Date limite de candidature: 29/04/2021
  • Ministère: Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme: Département ministériel
  • Lieu: Luxembourg
  • Tâche: Tâche complète
  • Nombre de postes vacants: 1
  • Nationalité: Avoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiers: Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf.: E00015747
Qui recrute?

Ministère de la Culture – Département de la création et de la promotion artistique - Service de l’artothèque

Le Service de l’artothèque relève du Département de la création et de la promotion artistique du Ministère de la Culture qui met en œuvre une politique de soutien, d’encouragement et de promotion de la création artistique dans tous les secteurs artistiques, notamment les secteurs des arts de la scène, de la musique, des arts visuels et de la littérature. Il a comme vocation principale de concourir à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine contemporain de l’État par des acquisitions et commandes d’œuvres principalement d’artistes vivants et par la diffusion de celles-ci au profit de ministères et administrations publiques.

Pour le compte de l’État, le Service de l’artothèque acquiert des œuvres d’art venant enrichir la collection dont il a la charge, qu’il conserve et met à disposition des différents ministères et autres administrations publiques.

En outre, le Service de l’artothèque a pour vocation d’informer et d’accompagner les commanditaires publics dans l’entier déroulement d’un projet d’une commande publique liée au 1% artistique instaurée par l’article 10 de la loi du 19 décembre 2014 relative 1) aux mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle 2) à la promotion de la création artistique.

Missions:

  • Être référent dans le domaine de la commande publique et de la collection d’art;
  • Représenter le ministère dans la commission d’acquisition et assurer le secrétariat;
  • Gérer l’inventaire et les documents y relatifs;
  • Assurer la gestion électronique des œuvres (Museum Plus);
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de diffusion des œuvres de la collection;
  • Informer, sensibiliser et conseiller les ministères et administrations étatiques sur la collection du ministère de la Culture et sur l’aménagement artistique de leurs locaux;
  • Informer, sensibiliser et conseiller les commanditaires publics dans le déroulement des projets liés au 1% artistique;
  • Entretenir les relations avec les réseaux dans le champ de l’art contemporain;
  • Répondre à des demandes internes (rapport d’activités, études, notes, etc.) et à des demandes d’organismes externes (Chambre des Députés, Fédérations, etc.);
  • Représenter le ministère de la Culture dans différents comités, commissions, groupes de travail et conseils d'administration;
  • Suivre les développements dans le domaine d’expertise sur le plan national et international.
Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonnes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts visuels et de ses réseaux au Luxembourg et à l’étranger;
  • Disposer de bonnes connaissances des dispositions législatives et règlementaires en vigueur;
  • Disposer d’excellentes capacités de rédaction et d’expression dans les trois langues administratives et en anglais.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe;
  • Disposer d’un esprit d’analyse, de rigueur, d’un sens de l’organisation et de capacité de coordination et planification;
  • Avoir le sens développé des responsabilités;
  • Avoir le sens des relations publiques et du service public

Atouts

  • Expérience en gestion budgétaire et administrative de projets artistiques ou culturels;
  • Expérience dans le domaine de régisseur d’exposition et/ou de collection.
Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en Gestion culturelle ou en Histoire de l'art ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

 

Document

Articles