Expert en matière culturelle (m/f)

Expert en matière culturelle (m/f)

Informations générales

  • Statut : Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité : A1
  • Date limite de candidature : 02/06/2023
  • Ministère : Ministère de la Culture
  • Administration/Organisme : Département ministériel
  • Lieu : Luxembourg
  • Tâche : Tâche à temps partiel (75%)
  • Nombre de postes vacants : 1
  • Type de contrat : CDD jusqu'au 17 septembre 2024
  • Nationalité : Avoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiers : Arts, Culture et Patrimoine
  • Réf. : E00025131

Qui recrute ?

Ministère de la Culture – Département du patrimoine et Service des affaires culturelles régionales

Le département du patrimoine est en charge de la protection, conservation, mise en valeur et sensibilisation aux éléments de notre patrimoine archéologique, architectural, mobilier, immatériel et naturel. Il est chargé de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine mondial de l’UNESCO et des infrastructures patrimoniales nationales, et met à bien la numérisation du patrimoine culturel.

Le service des affaires culturelles régionales travaille sous la responsabilité de la Coordination générale du ministère de la Culture. Il élabore une stratégie de politique culturelle régionale et en assure la transposition en fonction des priorités politiques du ministère de la Culture auprès des acteurs communaux et régionaux. Au vu de la conclusion de pactes culturels se basant sur des diagnostics locaux partagés entre l’Etat et les autorités communales, il prête avis et conseil et agit en tant qu’interface d’information et de sensibilisation auprès des acteurs communaux. Le service assure, ensemble avec les services concernés, une mission de conseil et de soutien dans l’élaboration de concepts culturels en région. Il analyse les besoins en termes d’accès à la culture en région en évaluant et suivant les initiatives communales en matière de construction d’infrastructures et d’équipements culturels.

Les missions du poste à pourvoir se situent à l’interface du département du patrimoine et du service des affaires culturelles régionales. Elles sont notamment orientées vers la gestion des conventions attribuées à des structures patrimoniales ; la gestion des demandes de subsides du secteur muséal et patrimonial et des demandes de participation financière étatique pour infrastructures culturelles ; la promotion de la médiation et de la diffusion artistiques dans les secteurs des arts de la scène et du patrimoine : centres culturels régionaux, musées régionaux, sites patrimoniaux ; le soutien des acteurs régionaux publics ; la représentation du ministère de la Culture au sein de différentes associations, comités et commissions ; le conseil dans l’élaboration de concepts culturels.

Missions

  • Être référent dans le domaine de la culture en région, et particulièrement dans les domaines des musées et du patrimoine;
  • Assurer l’encadrement et le suivi du secteur conventionné dans les domaines précités;
  • Informer, recueillir et évaluer les demandes de subvention (subsides, demandes de participation financière étatique pour infrastructures culturelles);
  • Entretenir les relations avec les partenaires du ministère;
  • Encadrer des projets existants du Service des affaires culturelles régionales;
  • Répondre à des demandes internes (rapport d’activités, études, notes, etc.) et à des demandes d’organismes externes (Chambre des Députés, Fédérations, etc.);
  • Favoriser la création de synergies entre acteurs culturels et autres (associations socio-culturelles, tourisme, développement régional, etc.);
  • Représenter le ministère de la Culture dans différents comités, commissions, groupes de travail et conseils d'administration;
  • Suivre des projets à caractère régional confiés par la ministre et/ou la Coordination générale du ministère de la Culture;
  • Suivre les développements dans le domaine d’expertise sur le plan national et international.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonnes connaissances de la scène culturelle luxembourgeoise;
  • Disposer de bonnes connaissances du domaine des musées et du patrimoine;
  • Disposer de bonnes connaissances des dispositions législatives et réglementaires en vigueur;
  • Disposer d’excellentes capacités de rédaction et d’expression dans les trois langues administratives et en anglais;
  • Disposer de connaissances des principes de base de la comptabilité et d’analyse des budgets et bilans.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe;
  • Disposer d’un esprit d’analyse, de rigueur et d’un sens de l’organisation;
  • Avoir le sens développé des responsabilités;
  • Avoir le sens des relations publiques et du service public;
  • Faire preuve d’initiative, de réactivité et de force de proposition.

Atouts

  • Expérience en gestion culturelle;
  • Expérience dans les domaines des musées et du patrimoine.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion culturelle, en Histoire de l'Art ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Document

Articles