20 jan. 2023Fabula Rasa : des contes en fête
Temps fort pour les Rotondes, le cycle Fabula Rasa débute dès ce 20 janvier et met en avant le pouvoir de raconter des histoires et de réinventer le monde…
Descendant des mythes, vieilles de plusieurs millénaires, les histoires étaient autrefois transmises oralement et agrémentaient les veillées. C’est leur puissance évocatrice qui est en jeu dans le festival Fabula Rasa.
Très prisé du public, ce cycle comprend des spectacles - deux d’entre eux sont sans paroles - des workshops en différentes langues, et une exposition.
Se profile, et ce jusqu’au 12 février, le plaisir à se faire raconter des histoires, à tenter des incursions dans des univers multiples et merveilleux, à se plonger dans le monde des contes modernes, grâce à l’ingéniosité des artistes à leurs techniques et accessoires. Responsable de la programmation arts visuels et curateur de l’exposition Flip off, Marc Scozzai décrit Fabula Rasa comme “le moment de l’année privilégié, où plusieurs programmations des Rotondes se rejoignent ”.
Tabula Rasa : un florilège d’histoires animées…
“Flip off vient à la suite des expositions de ces trois dernières années sur les livres augmentés, destinés ou non, à la jeunesse, et dont le contenu débordait des pages, poursuit Marc Scozzai : le flipbook est une augmentation du livre et une autre approche de la manière de raconter des histoires, avec quelques images et d’une manière assez inattendue ”. L’exposition met en effet, en avant, le pouvoir de ces objets, flipbooks ou folioscopes pour rêver. Ces étonnants livrets, généralement de format à l'italienne et feuilletés rapidement, représentent une scène en mouvement et en continu, et donnent l'impression d’une séquence animée. Longtemps qualifiés de “cinématographe de poche ”, les flipbooks font le lien entre livre et dessin animé par une succession d’images : ce qui donnera naissance, par la suite, au cinéma.
Parmi les livres exposés, Flip off offre à explorer une vingtaine de flipbooks créés par un éventail d’artistes luxembourgeois·e·s et internationaux·ales. Tantôt drôles, poétiques ou graphiques, ces mini-pépites de vieux contes, sont à découvrir du bout des doigts. Celui de Marie Lavis, édité par les Rotondes : Tandem Running, est une découverte. C’est un flipbook exclusif (1) que l’artiste luxembourgo-belgo-française a créé autour du cercle, symbole d'universalité, de lumière, de rassemblement, d'aboutissement et … des Rotondes. Flip off invite donc à une incursion dans des récits imagés, qui procurent un sentiment de liberté et dessinent une autre réalité.
… et contées
Comme toujours, les spectacles de ce cycle dépoussièrent les classiques et les réinterprètent. Avec Hamlet et nous, destiné aux jeunes à partir de 12 ans et à public adulte, Hamlet de Shakespeare devient Hamlet et nous. La compagnie TAC TAC esquisse scéniquement un pont entre cette tragédie de la fin du XVIe siècle et l’adolescence d’aujourd’hui, avec… des animaux en plastique. Ainsi la frontière est ténue et poreuse entre le passé et l’aujourd’hui.
Dès l’enfance, les plus jeunes sont plongés dans un flux d’images constant. Gageons que ce cycle, à travers la rencontre d'œuvres variées, les sensibilise à d’autres images et contribue ainsi à élaborer leur regard critique. Raconter de façon alternative et ludique, les contes d’autrefois, c’est ce qui résolument nous enchante avec le festival Fabula Rasa.
(1) Édité par le centre culturel, le livre sera disponible sur place et en ligne dès le 20 janvier au prix de 9€.
Fabula Rasa, jusqu’au 12 février 2023- www.Rotondes.lu
Les plus populaires
- 03 sep. 2024
- 27 aoû. 2024
- 07 aoû. 2024
- 30 aoû. 2024
ARTICLES
Articles
10 sep. 2024La(rt) Sauvage : Alexandra Uppman et Viktoria Vanyi
Articles
05 sep. 2024Les œuvres d‘art et le temps 2/2
Articles
05 sep. 2024