15 avr. 2025Doki Doki : le Luxembourg à OsakaUn pavillon entre émotion, design et innovation

Image : © GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l’exposition universelle d’Osaka rassemblera des pays du monde entier autour d’un même rêve : imaginer la vie de demain. Entre innovations, culture et surprises, cet événement promet un voyage unique au cœur du futur.
S’il vous tarde de ressentir l’émotion et de découvrir l’image que le Luxembourg souhaite transmettre au cours de l’exposition universelle, il vous suffit de regarder le film promotionnel disponible sur la page d’accueil du site du pavillon luxembourgeois : les images prennent vie et la magie opère, frissons, fierté, beauté… Ce film offre en quelques minutes un concentré de ce qui rend notre petit pays si unique, il exprime l’essence même du Luxembourg, celle qui nous rend fiers de vivre ici et qui donne envie de le découvrir.
L’Expo 2025 Osaka met en valeur la coopération entre institutions publiques, acteurs économiques, artistes et artisans du Luxembourg. Sous la direction du ministère de l’Économie et de la Chambre de Commerce, ce pavillon a pour objectif de donner une image authentique du pays, mettre en valeur ses atouts et, de manière plus générale, d’attirer l’attention des visiteurs, des talents et des professionnels internationaux. C’est l’occasion également de faire du « nation branding » et de promouvoir l’image de marque du Grand-Duché.
Dans cette optique, un appel à propositions a été adressé aux designers et artisans basés au Luxembourg. L’objectif était clairement de promouvoir le design et l’artisanat luxembourgeois tout en présentant des concepts innovants, pensés dans une logique d’économie circulaire et efficaces en termes de ressources. Tous les meubles originaux du pavillon ont ainsi été imaginés par Julie Conrad, Christophe de la Fontaine, Frank Michels et Georges Zigrand.

Côté scénographie, le pavillon luxembourgeois se raconte en trois actes, une invitation à découvrir les richesses du pays. D’abord, les visiteurs entrent en contact avec ses habitants, leur diversité et leur quotidien. Puis, dans un espace ludique et interactif, ils auront le loisir de découvrir les mesures prises par le Luxembourg pour contribuer à un monde meilleur à travers un jeu d’arcade. Enfin, place à l’émotion : paysages, culture et art de vivre s’entrelacent dans une immersion sensorielle, avant de se poser dans une cour lumineuse pour savourer, en toute simplicité, les spécialités culinaires qui font la douceur du Luxembourg.
Pour mieux comprendre la démarche du Luxembourg à Osaka, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos d’André Hansen, commissaire général du pavillon luxembourgeois.

« Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat » est le slogan que le Luxembourg a choisi pour l’Exposition universelle d’Osaka du 13 avril au 13 octobre. Pouvez-vous nous expliquer le choix de ce thème et ce qu’il implique ? Ce battement de cœur luxembourgeois, comment espérez-vous qu’il résonne au Japon ?
L’expression japonaise « Doki Doki » décrit les battements de cœur qui s’accélèrent sous le coup de l’émotion – une sensation qui est censée accompagner le visiteur en découvrant l’exposition permanente du pavillon. Grâce au caractère varié et immersif de cette exposition, le visiteur se sentira connecté avec le Luxembourg.
Le thème de l’Expo 2025 Osaka est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». L’idée est de cocréer une société durable dans laquelle chaque individu peut tirer le meilleur parti de sa propre vie et penser au mode de vie qu’il ou elle veut vivre, que pensez-vous de ce thème ? Comment le thème du pavillon luxembourgeois s’aligne-t-il avec le thème de l’exposition ?
Le thème « Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat » s’inscrit parfaitement dans l’un des trois sous-thèmes de l’Expo 2025 Osaka à savoir « Connecting Lives » : la participation luxembourgeoise vise à connecter le Luxembourg à l’international en créant un lien émotionnel entre les visiteurs de l’expo et le Luxembourg.
Quels sont les principaux objectifs du Luxembourg en participant à l’exposition universelle et comment le pavillon reflète-t-il ces ambitions ?
La participation luxembourgeoise à l’Expo 2025 Osaka constitue une excellente occasion pour le Luxembourg de se présenter au monde entier sous différentes facettes en mettant en avant son esprit ouvert, innovateur et entrepreneurial, son patrimoine culturel, la diversité de sa population et la beauté de ses paysages.
En outre, la participation du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka témoigne des forts liens bilatéraux entre le Grand-Duché et le Japon. En effet, c’est une opportunité idéale de renforcer et de développer davantage les liens existants tout en explorant de nouveaux domaines de collaboration, notamment en vue de la célébration, en 2027, du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Japon.
Pourquoi avez-vous choisi le bureau d’architecture luxembourgeois STDM pour concevoir le pavillon ? Comment a-t-il été conçu ? Pouvez-vous nous expliquer comment se traduisent concrètement les principes de circularité dans la structure et les matériaux utilisés ?
Le bureau d’architecture luxembourgeois STDM s’est imposé lors d’un appel à projets en juin 2022 : le concept retenu a pu convaincre au niveau de son architecture, de sa scénographie et de son approche circulaire.
Le pavillon est construit de manière à ce que l’on puisse réutiliser, après son démontage, une partie des matériaux de construction, il est donc ce qu’on appelle « circular by design » et « designed for disassembly ». Il est important de souligner qu’il est le fruit d’une collaboration entre entreprises luxembourgeoises et japonaises.
La structure principale du pavillon repose sur quatre éléments clés : des fondations sous forme de méga-blocs en béton facilitant l’assemblage et le démontage, une structure porteuse en acier rigidifiée et stabilisée par ces blocs, ainsi qu’une membrane de toit légère et performante illustrant le principe du « Réduire » dans l’économie circulaire. Enfin, les murs extérieurs sont conçus pour être réutilisés, avec un bardage en panneaux de coffrage standards disposés en écailles sur des traverses métalliques horizontales.
Tous les matériaux de construction sont issus du Japon et correspondent à une taille standard japonaise.
Y a-t-il un élément architectural ou technologique du pavillon qui vous tient particulièrement à cœur ?
Pour tous ceux et celles qui ne pourront pas faire le déplacement à Osaka, il me tenait à cœur de pouvoir faire découvrir virtuellement le pavillon grâce à une application développée au Luxembourg par l’entreprise Virtual Rangers.
Cette application, téléchargeable sur chaque appareil portable, sera lancée par le Ministre Xavier Bettel lors de l’ouverture officielle de l’Expo 2025. Elle comportera également des éléments de réalité augmentée réalisée par Artec3D, une autre entreprise basée au Luxembourg.
Les Japonais, à travers cette exposition, souhaitent présenter leur version de la société 5.0. Il s’agit d’une nouvelle forme de société qui suit chronologiquement les sociétés de la chasse, de l’agriculture, de l’industrie et de l’information. Une société capable de résoudre une variété de problèmes à l’échelle mondiale grâce à des technologies telles que l’internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la robotique, le big data et la biotechnologie, que pensez-vous de cette approche et en quoi le pavillon luxembourgeois s’inscrit-il dans cette démarche ?
Le pavillon luxembourgeois s’inscrit dans cette démarche dans le sens où il contribue à la recherche de solutions innovatrices aux défis du monde d’aujourd’hui : le design du pavillon, qui est conforme aux principes de l’économie circulaire, en est un bon exemple. En tant que projet pilote, le concept du pavillon tente de proposer des alternatives et des solutions dans le contexte de l’utilisation responsable de ressources qui deviennent de plus en plus rares.
Comment avez-vous réussi à concilier l’image traditionnelle et les ambitions futuristes du Luxembourg dans ce pavillon ?
Si une partie de l’exposition permanente présente le Luxembourg par le biais de technologies numériques et immersives, d’autres aspects de cette exposition sont axés sur le savoir-faire plus traditionnel, dont notamment la « Keelebunn » : une partie de la piste de jeu de quilles étant de seconde main, cette dernière s’inscrit dans le concept circulaire du pavillon et concilie ainsi le passé avec le futur.
Si le pavillon luxembourgeois était une expérience sensorielle, que ressentirait un visiteur en y entrant ?
Il ressentirait en premier le battement de cœur (du Luxembourg), accentué par la bande sonore créée sur mesure par le compositeur luxembourgeois Claude Zeimes, qui confère une dimension sensorielle importante à l’ensemble de la scénographie du pavillon. Ce battement de cœur annonce le début d’un voyage émotionnel à travers les trois actes de cette exposition permanente du pavillon.
Selon vous, quelles idées préconçues les visiteurs japonais pourraient-ils avoir sur le Luxembourg, et comment le pavillon cherche-t-il à les surprendre ?
J’espère que la clarté, la cohérence et le caractère émotionnel des messages véhiculés, couplés à l’offre gastronomique variée et au programme événementiel et culturel de haute qualité qui s’adresse aux visiteurs de tous âges, permettront au Luxembourg de se distinguer.
Si un visiteur ne devait retenir qu’un seul message de sa visite au pavillon luxembourgeois, quel serait-il ?
Dans un monde où la coopération internationale est de plus en plus remise en question, le Luxembourg aspire à se présenter à l’Expo 2025 d’Osaka comme un pays ouvert et accueillant. J’espère que le pavillon parviendra à véhiculer une telle image positive du Grand-Duché !
Le pavillon luxembourgeois à l’Expo 2025 Osaka est visible du 13 avril au 13 octobre 2025, expopavilion.lu
Artistes
Auteurs
Institutions
Les plus populaires
- 02 avr. 2025
- 20 juil. 2023
- 20 mar. 2025
- 27 mar. 2025
ARTICLES
Articles
25 avr. 2025Mini PICelectroNIC
Articles
24 avr. 2025Poésie volcanique
Articles
23 avr. 2025RÁPIDO
RÁPIDO