12 mai. 2025LUGA Rendre visible l’invisible

Jusqu’au 18 octobre, l’exposition en plein air Luxembourg Urban Garden, LUGA, invite, à travers des installations éphémères, à porter un nouveau regard sur cinq lieux : quatre à Luxembourg Ville et un dans le nord du pays, à Ettelbruck.
Des affiches colorées et graphiques ont fleuri un peu partout dans la ville avec l’énigmatique phrase « Rendre visible l’invisible », qui est le thème de l’exposition de la LUGA qui invite à une exploration visuelle, sensorielle et onirique des liens entre nature et milieu urbain. Pour réenchanter le réel et aussi inviter à repenser le quotidien, l’exposition se déploie en une série d’expériences insolites au cœur de jardins urbains, d’installations paysagères et artistiques et même de projets agricoles. Elle nous entraîne à imaginer une ville du futur où l’équilibre entre la nature et l’urbain est possible. Cinq sites sont ainsi métamorphosés. Quatre d’entre eux sont situés dans la capitale : les vallées de l’Alzette et de la Pétrusse, le parc municipal Édouard André et le Kuebebierg au Kirchberg. Plus de 11 km de parcours à Luxembourg-ville et plus de 5 km à Ettelbruck, incitent le public à des réflexions essentielles sur l’agriculture, la biodiversité, l’alimentation en ville et la reconnexion aux espaces verts urbains.

Diversité et créativité des projets en cinq parcours
Dans la vallée de la Pétrusse, le visiteur découvre avec émerveillement Life on the verge du paysagiste Leon Kluge et son jardin éducatif qui se concentre sur les cycles de vie et la diversité des espèces végétales sur les accotements de routes. Les installations éphémères de la vallée de l’Alzette reprennent les thèmes de la LUGA, tels que l’écologie et la durabilité, à travers l’inclusion sociale au cœur de nos sociétés contemporaines. Si le flâneur se rend dans l’écrin de verdure remarquable de plus de 30 hectares qu’est le parc municipal Édouard André, il va suivre le LUGA Art Trail, un parcours d’œuvres intitulé Animals of the Mind, conçu par le curateur luxembourgeois Boris Kremer comme un ensemble de sculptures, d’installations, d’œuvres audiovisuelles, de performances et d’interventions in situ autour de la figure animale.

Rendez-vous au Kirchberg pour découvrir The Living Pyramid de l’artiste Agnes Denes et son œuvre monumentale de 9 mètres, composée de plus de 2 000 plants de 33 espèces locales, qui invite le public à s’interroger sur la condition humaine et son rapport à l’environnement. Enfin, on trouvera à Ettelbruck, au cœur du cadre naturel vallonné de la Nordstad, un sentier éducatif et ses expositions botaniques et agricoles, des démonstrations de méthodes de culture innovantes et des activités ludiques liées à diverses professions en prise directe avec la nature et la production alimentaire.
L’exploration de ces cinq sites incite à voir différemment ce que nous côtoyons chaque jour, sans y porter forcément attention. À cet égard Bond of Connection de Carolin Kemkes-Günner est un lieu de réflexion, de verdure, de calme et d’harmonie, inspiré par le lit naturel et caillouteux de la Pétrusse.

Pour finir, un détour s’impose par le LUGA Lab, installé dans le parc Odendahl, au Pfaffenthal. Son architecture atypique invite à l’échange et à la création collective, en réunissant habitants, associations, initiatives citoyennes et acteurs municipaux. À la fois pépinière de talents et mine d’idées, l’exposition LUGA autour de l’art des jardins présente une multitude d’approches créatives et novatrices.
Luxembourg Urban Garden : du 07/05 au 18/10/2025, luga.lu
Retrouvez tous les événements organisés par LUGA sur echo.lu
Auteurs
Artistes
Institutions
Les plus populaires
- 30 mai. 2025
- 02 juin. 2025
- 11 juin. 2025
- 03 juin. 2025
ARTICLES
Articles
20 juin. 2025Hear Eyes Moves
Entretien avec la chorégraphe Elisabeth Schilling
Articles
20 juin. 2025Daddy Issues
Or: Chasing Shakespeare in (b) Minor
Podcasts
19 juin. 2025