Viaggio in Italia

29 sep. 2025
Viaggio in Italia

Article en Français

Jusqu’au 12 octobre, la Villa Vauban convie le visiteur à un périple au fil de villes emblématiques de l’Italie, à travers Viaggio in Italia, une exposition consacrée aux maîtres de la veduta.

Gaspar van Wittel, Vue de la Piazza Navona à Rome © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo

L’exposition déploie un parcours chronologique et géographique qui traverse trois siècles d’histoire, de Naples à Rome, en passant par Florence, Venise, Milan et d’autres cités emblématiques des siècles d’or de la création artistique italienne. Chaque étape révèle une facette unique de la veduta. Le parcours s’inspire directement de l’esprit du Grand Tour (de l’Italie et du bassin méditerranéen) : un voyage initiatique et pédagogique que faisaient dès le XVIIᵉ siècle, les jeunes aristocrates européens désireux de parfaire leur culture humaniste, en parcourant la péninsule italienne. Séduits par cette mosaïque esthétique, les voyageurs d’alors rapportaient, en souvenir, des représentations picturales des villes, des paysages et des monuments visités. Autant de peintures urbaines ou « veduta », à la fois souvenirs fidèles et témoignages esthétiques d’un paysage vécu, combinant rigueur topographique, maîtrise de la perspective et sens du détail.Véritables ancêtres de la carte postale gravée, ces vues contribuèrent, au XIXᵉ siècle, à forger et à diffuser l’image romantique et idéalisée de l’Italie à travers toute l’Europe. Dans un jeu de mise en scène, l’exposition révèle l’Italie comme le berceau de ce genre pictural nouveau des vedute. Ces vues peintes très détaillées offrent une palette de paysages idéalisés, de scènes urbaines animées, de ruines majestueuses ou de fêtes populaires. S’entremêlent sur la toile la lumière méridionale, l’élégance architecturale, le charme des places et la puissance évocatrice d’une histoire millénaire. Les Anglais ont joué un rôle particulier dans l’essor de ces vedute, car ils raffolaient de Venise et de l’Italie. L’exposition de la Villa Vauban recompose en une série de toiles ces voyages en déployant un dialogue entre les œuvres et les védutistes. Grâce à une scénographie subtile, elle met en lumière l’émergence et l’épanouissement de ce genre de représentation. 

Antonio Joli, Vue du Golfe de Naples © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo. Luciano Pedicini

Sur les pas des védutistes : de Naples à Rome

Sur une période de trois siècles, du XVIIe au XIXe siècle, le parcours nous entraîne d’une ville à l’autre. Les salles deviennent autant d’escales où se mêlent la lumière méridionale et le pouvoir évocateur des ruines antiques. Le voyage commence à Naples, où se succèdent des vues de sa baie et des panoramas de la vieille ville. Vient ensuite un intermède onirique autour des capricci, ces compositions qui mêlent ruines antiques, architectures imaginaires et paysages bucoliques. Nées d’un élan créatif libéré des contraintes de la réalité, ces scènes jouent sur la mémoire collective d’un âge d’or idéalisé et sur la fascination pour le passé antique. Florence se dévoile ensuite sous le pinceau raffiné de Thomas Patch, mais c’est pourtant Venise qui s’impose comme la muse intemporelle des védutistes. Canaletto (1697-1768), figure tutélaire du genre, capte avec une virtuosité exceptionnelle les reflets chatoyants des canaux et la précision géométrique des palais, magnifiant pour toujours la Sérénissime. Autour de lui, Michele Marieschi, Luca Carlevarijs, Francesco Guardi et Bernardo Bellotto, autres peintres réputés de la même époque, captent différemment avec leurs pinceaux les ambiances de  la ville lagunaire. Après cette halte, le voyage se prolonge vers Udine et Vérone, avant de rejoindre Milan, la cité des contrastes gardienne d’un riche patrimoine architectural et la capitale de l’Italie industrielle en plein essor au tournant du XIXᵉ et du XXᵉ siècle. Enfin, Rome, métropole culturelle qui attira artistes et voyageurs fortunés conclut cevoyage pictural. La capitale italienne vue par Gaspar van Wittel (1653-1736), un artiste hollandais pionnier du genre, est saisie dans toute sa magnificence. Van Wittel est reconnu pour avoir élevé la veduta au rang de l’art le plus noble, en capturant avec rigueur et sensibilité la richesse architecturale et historique de la Ville éternelle. Ainsi, l’exposition Viaggio in Italia nous invite à regarder l’Italie autrement, à saisir dans chaque détail de pierre, d’eau ou de lumière, l’élan créatif d’artistes visionnaires, qui ont su capter cette part d’éternité d’une Italie qui reste pour nous une source inépuisable d’émerveillement. 


Viaggio in Italia. Vues de Milan, Venise, Rome et Naples, XVIIe-XIXe siècles, jusqu’au 12 octobre 2025 à la Villa Vauban, www.villavauban.lu. En collaboration avec la Gallerie d’Italia et les musées de la banque Intesa Sanpaolo. 

À la fin de l’exposition, les visiteurs de tous âges peuvent créer leur propre capriccio dans un espace interactif, sous forme de collage numérique. Un coin peinture et un quiz complètent l’offre pour les familles avec enfants.

L’exposition temporaire Rome, ville éternelle présente des plans et des vues de Rome avec une approche principalement iconographique et documentaire, dont quelques feuilles du Speculum Romanae Magnificentiae, anthologie en images du répertoire des antiquités romaines connues à la fin du XVIe siècle. La variété et la quantité des gravures permettent aux visiteurs de comprendre l’importance de l’activité graphique et éditoriale qui s’accomplit à Rome du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle.

Auteurs

Isabelle Debuchy

Institutions

Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg

ARTICLES