Pleasing, un groupe à part !

11 avr. 2023
Pleasing, un groupe à part !

Article en Français
Auteur: Pablo Chimienti

Pleasing, le trio de rock alternatif mené par Patrick Miranda, est de retour dans les bacs avec un EP coup de poing, aussi court qu’intense, intitulé for us to escape.

Voilà cinq ans que Pleasing a débarqué dans la scène musicale nationale ; et le moindre qu’on puisse dire c’est que Xavier Hofmann à la basse, Sacha Ewen à la batterie et Patrick Miranda, à la guitare, la voix, l’écriture, etc. ne font pas dans la dentelle. Polaka, le premier EP sort en 2018, la même année, le trio participe au Screaming Fields festival et repart de la Rockhal avec le Booker’s choice award. Un deuxième EP 1&2 suivra en 2019 tandis que le premier album, In the Mood for Super Dark Times, dans lequel le texte prend une toute autre dimension, sortira en 2021, en pleine pandémie.

Et voici le band de retour avec for us to escape, un EP surprenant ; par sa durée : 13 minutes à peine, mais surtout par le contenu de ses quatre morceaux : Camus, Feed me to those I envy the most, The Structure’s above et Viver. Des morceaux réunissant des bribes de math rock, de post-rock, de métal, de musique atmosphérique, de rock minimaliste, de musique expérimentale mais aussi des inspirations jazz et une voix passant sans cesse du screaming des métalleux à un parlé-chanté proche du slam… le tout englobée dans une ambiance aussi sombre qu’un jour d’automne sous une pluie battante.

La dépression de la génération Z

Il aime la noirceur, Patrick Miranda, c’est clair. Mais une nouvelle composante vient de s’ajouter, chez lui, à cette tendance crépusculaire déjà ancienne. « Je viens de passer un an très stressant, raconte-il, j’ai décidé d’arrêter mon travail précédent et de commencer à travailler comme artiste indépendant. Je fais donc désormais de la musique full-time. C’est à la fois très positif et très stressant » ajoute le jeune homme de 24 ans qui s’est donné pour but de mettre en musique ses états d’âmes, mais aussi, un peu, la dépression, les incompréhensions, les souffrance… de la jeune génération, la fameuse génération Z.

PLEASING

« Pleasing est un projet très personnel », reprend Miranda, « Xavier et Sacha font partie intégrante du groupe et ce ne serait clairement pas pareil sans eux, mais chaque chanson a une ambiance spécifique qui représente une des différentes étapes de ma vie. Même si je peux ajouter un peu de fiction dans mes textes, il y a toujours quelque chose de vrai et de personnel dedans, que ce soit des expériences vécues ou ressenties ».

Un ressenti que le band parvient à transmettre merveilleusement à ses auditeurs. for us to escape est un EP prenant, qui ne se laisse pas s’écouter sans y prêter attention telle une musique d’ambiance. D’abord parce que ses riffs de guitare ont de quoi réveiller les plus endormis et que le rythme de la batterie n’est pas sans rappeler celui d’un athlète en plein sprint, puis parce que les nombreux changements de rythme et d’ambiance ont de quoi attirer la curiosité, enfin parce que la voix, posée avec plein de délicatesse sur les instruments, donne envie de tendre l’oreille pour ne pas rater une miette de ces textes aussi pleins de noirceur que de poésie. Dans ses textes, Patrick Miranda s’inquiète du futur sans intérêt qui les attend, du besoin de réconfort constant qu’on trouve parfois en jugeant les autres ou en les moquant, des forces supérieurs qui régissent nos existences, de l’envie de s’enfuir vers un ailleurs qui n’existe pas… « for us to escape » comme le résume bien le titre du EP!

En anglais et portugais

L’EP est riche, varié et incroyablement bien produit. Il enveloppe l’auditeur de ses sons et ses ambiances. « Mon but était de faire un EP court, intense et émotionnellement chargé », reprend le band-leader. Il s’explique : « Je ressent toujours la musique très intensément, je pense que je voulais faire en sorte que le public qui écoute Pleasing ait ce même ressenti ». C’est réussi !

Patrick Miranda ne porte pas de masque, il ne cache pas ses sentiments, ses blessures. Et une grande honnêteté transpire donc de ses paroles. Une authenticité qui a conduit ce singer-songwriter-metalleux à écrire, pour la première fois, une chansons en portugais, Viver. « Je suis Portugais, je parle portugais à la maison avec mes parents, j’ai donc pris la décision d’écrire aussi en portugais pour créer un chemin encore plus personnel et être encore plus dans le vrai » souligne-t-il. « J’adore l’anglais, et j’aime écrire en anglais, mais ce n’est pas la langue que je parle tous les jours ; le portugaise reste ma langue maternelle. Pour moi, chanter cette chanson en portugais c’est donc une manière d’être encore plus vrai et profond ».

Une release party hors du commun

for us to escape est disponible, depuis le 7 avril, sur les plateformes de streaming habituelles. Aucune sortie physique n’est prévue pour l’instant. Pour cela, il va falloir attendre la suite, un second EP du groupe, prévu pour la fin de cette année. À ce moment-là, tous les nouveaux morceaux de Pleasing devraient être gravés sur un vinyle. La release party n’est pas prévue tout de suite non plus. Cela dit, l’attente sera moins longue. Elle est prévue le vendredi 28 avril, dans le hangar du 1535 de Differdange.

Mais là aussi, Patrick Miranda a voulu aller vers l’expérimental. Pleasing propose donc un « show immersif » en trois parties. La soirée va commencer par une réception pleine de surprises artistiques, elle va se poursuivre par la représentation d’une pièce de théâtre écrite par le même Miranda, puis se conclura par le concert de Pleasing. Un programme hors du commun pour un groupe décidemment à part !

https://www.facebook.com/Pleasingofficial

https://www.instagram.com/pleasingsome/

 

ARTICLES