Appel à projets en direction des initiatives culturelles favorisant l’échange interculturel au Luxembourg

Appel à projets en direction des initiatives culturelles favorisant l’échange interculturel au Luxembourg

Logo Fondation Sommer
juil. 26 2021

Objectifs visés par l’appel

Le présent appel souhaite encourager les initiatives culturelles qui œuvrent pour l’échange et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés présentes au Luxembourg. Il s’adresse spécifiquement aux projets liant une structure luxembourgeoise et une structure représentant une/des communauté(s) internationale(s) dans le pays – établie sur le sol luxembourgeois –, qui développent ensemble un projet qui bâtit des ponts entre les cultures.

Il a comme objectifs :

  • d’encourager le dialogue et l’échange interculturel,
  • d’éveiller l’intérêt pour l’inconnu et pour l’autre, de surmonter les réticences,
  • de favoriser l’intégration et l’inclusion de personnes et communautés internationales dans la société luxembourgeoise à travers l’art et la culture,
  • de réduire les sociétés parallèles ;

Public cible des projets : enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, secteur éducatif.

A qui s’adresse l’appel

Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.

Sont éligibles à déposer un projet :

  • Institutions culturelles
  • Associations culturelles
  • Associations locales
  • Collectifs d’artistes
  • Structures éducatives et pédagogiques du secteur formel et non-formel
  • Structures actives en matière de citoyenneté, intégration et action sociale

Les projets doivent être soumis en binôme entre un ou plusieurs organisme(s) luxembourgeois et non-luxembourgeois*, avec un porteur de projet principal et un ou plusieurs partenaires. Un projet peut ainsi avoir plusieurs partenaires issus des secteurs mentionnés ci-dessus, tant que la forme de collaboration reste cohérente et que les partenaires sont clairement identifiés au moment de déposer le dossier.

* structures établis sur le sol luxembourgeois mais représentant une ou plusieurs communautés internationales, telles que : associations de pays pour la promotion et l’apprentissage d’une langue et d’une culture spécifiques, associations communales de pays spécifiques, associations de nouveaux arrivants, structures éducatives européennes et internationales, … (liste non exhaustive).

Critères de sélection

La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet.

Les projets doivent présenter un caractère innovant et permettre de lancer une nouvelle dynamique pour le renforcement de la cohésion sociale au sein de la société multiculturelle luxembourgeoise. La Fondation entend notamment par « innovant » la création de partenariats novateurs entre initiatives partageant la même volonté de construire, à travers la culture, une société ouverte et qui collaborent sur un pied d’égalité. Il ne s'agit pas seulement d’une coopération entre ces partenaires distincts, mais aussi de veiller à ce que leurs compétences respectives soient efficaces dans les alliances et que la coopération ait un effet durable.

Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.