Prix de Musique QuattroPole

Prix de Musique QuattroPole

Lancement de l’appel à candidatures pour la 4e édition du Prix de Musique QuattroPole

Trois ans après la dernière édition organisée dans les locaux de la Saarländischer Rundfunk à Sarrebruck, le Prix de Musique QuattroPole revient avec un concert et une remise de prix à Metz le 8 avril 2026. Cet événement majeur, pilier culturel du réseau QuattroPole, met à l’honneur des artistes explorant des techniques musicales innovantes issues du numérique. L’appel à candidatures pour l’édition 2026 est désormais ouvert et se clôturera le 3 novembre 2025.

Un prix dédié aux artistes innovant.es du réseau QuattroPole

Le Prix de Musique QuattroPole s’adresse aux artistes maîtrisant des techniques numériques et innovantes dans le domaine musical. Électronique, expérimentale ou contemporaine, la musique proposée devra se distinguer par son caractère novateur.

Le concours est ouvert aux artistes ayant un lien avec l’une des quatre villes du réseau QuattroPole. Qu’ils.elles y soient né.es, qu’ils.elles y aient travaillé ou qu’ils.elles entretiennent une relation particulière avec Luxembourg, Metz, Sarrebruck ou Trèves, tou.tes sont invité.es à tenter leur chance pour représenter l’une de ces villes lors de la soirée de concours.

Une 4e édition messine pour le Prix de Musique 2026

C’est dans le cadre prestigieux de l’Arsenal Jean-Marie-Rausch que se tiendra cette nouvelle édition, le 8 avril 2026. Comme les années précédentes, un jury composé de huit membres sélectionnera quatre finalistes qui auront la chance de se produire à Metz. Lors de la soirée de concerts ce même jury attribuera au.à la lauréat.e un prix d’une valeur de 10 000 €.

L’organisation du Prix de Musique repose sur quatre coordinateurs musicaux, qui encadrent le processus de sélection et l’événement. Cette année, QuattroPole est fier de collaborer avec Marc Hauser, responsable du programme musique des Rotondes (Luxembourg), Patrick Perrin, programmateur des musiques actuelles pour la Cité musicale-Metz, Daniel Osorio, directeur du festival Evimus (Sarrebruck) et Oded Geizhals, percussionniste et compositeur basé à Trèves.

Comment soumettre sa candidature ?

Les artistes souhaitant participer doivent soumettre un dossier comprenant :

  • Une biographie détaillant leur lien avec les villes de QuattroPole,
  • Une lettre de motivation décrivant leur projet musical,
  • Un lien de streaming vers trois extraits musicaux,
  • Une fiche technique précisant les besoins de la performance en cas de sélection.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 novembre 2025. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : info-quattropole@granderegion.net

QuattroPole – 25 ans de coopération transfrontalière

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en oeuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région. En 2025, le réseau des villes célèbre son 25e anniversaire.

ARTICLES