Appel à candidatures : Breaking gender stereotypes

Appel à candidatures : Breaking gender stereotypes

neimënster

neimënster recherche des projets artistiques qui thématisent l'expérience vécue dans toute sa diversité, ses problèmes et sa richesse.

L’expérience vécue est souvent marquée par des stéréotypes de genre, des conventions sociales, des attentes et des préjugés systématiques, mais comment révéler, remettre en question ou briser ces structures sous-jacentes ? Nous recherchons des projets artistiques qui thématisent l’expérience vécue dans toute sa diversité, ses problèmes et sa richesse.

Les projets peuvent célébrer les réussites et/ou mettre en lumière les luttes, créer un lien, révéler des préjugés cachés ou même aider à renégocier les inégalités. Des propositions émanant de toutes les disciplines sont les bienvenues.

Le contexte

Entre 2018 et 2023, Anne-Mareike Hess, première artiste associée de neimënster, s’est penchée sur des thèmes liés à l’identité féminine, la représentation du corps feminin et la déconstruction des stéréotypes de genre. De cette réflexion est née une série de trois oeuvres chorégraphiques : les solos Warrior et Dreamer ainsi que le trio Weaver.

Pour la première fois, cette trilogie est présentée dans son intégralité au printemps 2025. La performance finale aura lieu lors de la Porte Ouverte du 1er juin, lorsque neimënster ouvrira ses résidences au grand public en présence des artistes.

  • Date limite : 31.12.24
  • Début de la résidence : 17.03 – 30.03.25
  • Durée : Résidence de développement de 2 semaines
  • Restitution : 1er juin 2025 à neimënster (en présence des artistes)
  • Frais et soutien : Bourse de 2000€ pour une résidence de recherche de 2 semaines

Après la première résidence, un budget de production supplémentaire de 2500€ sera attribué à une sélection de projets ; un atelier d’artiste à neimënster sera mis à votre disposition pendant la résidence.


CV et présentation du travail artistique, visuel/portfolio présentant les œuvres (y compris un lien), lettre de motivation, projet détaillé à développer pendant la résidence, y compris un budget prévisionnel pour les coûts de production ;

Modalités d’envoi de la candidature

  • - à envoyer par voie électronique à residence@neimenster.lu
  • - au format PDF
  • - être dactylographiée et rédigée en français, anglais, allemand ou luxembourgeois
  • - ne pas dépasser 5 MB

Les candidats recevront une réponse avant la fin du mois de janvier.