Workshop avec Carolyn Drake
Carolyn Drake travaille sur des projets photographiques à long terme qui visent à interroger les récits historiques dominants et à créer des interprétations alternatives et imaginatives de la réalité. Son travail explore la communauté et les multiples interactions au sein de celle-ci, ainsi que les barrières et les connexions « entre les gens, entre les lieux et entre les façons de percevoir ».
Durant cinq jours, les participant∙e∙s auront l’occasion, à ses côtés, de travailler sur les notions de collaboration et d’implication des personnes avec qui ils/elles travaillent ou les sujets de leurs projets. Les différents aspects des projets, les différents stades de son développement, ainsi que les interactions possibles avec d’autres médias seront interrogés.
Avec les participant∙e∙s, Carolyn Drake travaillera particulièrement sur le développement d’un projet photographique à long terme et sur les méthodes de donner vie à un projet sans se perdre en cours de route.
À propos de la formatrice
Carolyn Drake est née en Californie et a fait des études en médias, culture et histoire à l’Université de Brown, avant de s’installer à New York en 1994 pour travailler comme designer interactive, puis de s’intéresser au monde physique par le biais de la photographie. Elle vit aujourd’hui en Californie et développe des projets autoréflexifs près de chez elle. Elle est membre de Magnum Photos et représentée par la Yancey Richardson Gallery.
Carolyn Drake a beaucoup voyagé pour travailler sur des projets à long terme. Two Rivers (2013) explore les liens entre écologie, culture et pouvoir politique sur les bords des fleuves Amu Darya et Syr Darya, et a obtenu une bourse Guggenheim en 2010. Wild Pigeon (2014), qui a remporté le prix Anamorphosis Book, croise photographies, dessins et broderies réalisées avec des Ouïghours de l’ouest de la Chine. Dans Internat (2017), Drake a travaillé avec des jeunes femmes dans un orphelinat ex-soviétique pour créer des photographies et des peintures. Ce travail a reçu la bourse 2018 du HCP et a été exposé dans plusieurs festivals européens. Knit Club (2020) a émergé de la collaboration avec un groupe énigmatique de femmes dans le Mississippi, et a été présélectionné pour le Paris Photo Aperture Book of the Year et le Lucie Photo Book Awards. La dernière œuvre de Carolyn Drake, Isolation Therapy, a été exposée au SFMOMA dans le cadre de l’exposition Close to Home : Creativity in Crisis en 2021 et à la Yancey Richardson Gallery en 2022.
Informations pratiques
Dates : Du 17 au 21 juin 2024
Lieu : Centre national de l’audiovisuel. 1B, rue du Centenaire. L-3475 Dudelange
Public : photographes professionnels et étudiants en photographie, ayant un projet à long terme et ou un projet collaboratif en court de développement
Tarifs :
- Normal : 250€
- Réduit : 125€ (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, artistes professionnels indépendants, sur présentation d’un justificatif)
Nombre maximum de participant∙e∙s : 8
Modalités d’inscription
Les candidatures se font par soumission de dossier de candidature comprenant votre CV, un portfolio et court descriptif du projet en cours de développement. Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse électronique : formation@cna.etat.lu.
Date butoir : 17 mai 2024
ARTICLES
Videos
06 déc. 2024TAPAGE avec Mathieu Moës
Videos
22 nov. 2024TAPAGE avec Mia Kinsch
Videos
08 nov. 2024