Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales

Aide à la réalisation de projets pour institutions muséales

L’aide à la réalisation de projets pour institutions muséales a pour objectif de renouveler ou d’optimiser l’offre muséale au Luxembourg par des actions ciblées de mise en valeur des éléments du patrimoine. Plus précisément, l’aide vise à contribuer au financement d’études conceptuelles diverses, de projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ainsi que de projets de documentation et de gestion des collections.

L’aide s’adresse aux institutions muséales luxembourgeoises et a comme objectif la mise en valeur de ces lieux de patrimoine. Par cette aide, le ministère de la Culture apporte d’un côté un soutien direct aux institutions culturelles, en vue de développer davantage le secteur, de diversifier l’offre culturelle, de faciliter l’accès aux collections et d’élargir la diffusion de ces dernières. De l’autre côté, il offre un soutien indirect à l’emploi culturel (muséographes, agences de communication, artistes, industrie créative, etc.).

Conditions générales

Projets éligibles

Sont éligibles les projets 

  1. d’élaboration d’études conceptuelles (par exemple sur les thèmes comme la muséographie, l’exploitation de musée, l’expertise en matière de digitalisation, la stratégie numérique, etc.) ;
  2. de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie ;
  3. de documentation et de gestion des collections (par exemple les projets d’intégration de systèmes de gestion des collections, d’inventorisation, de normalisation de données, etc.)

Il est à noter que les projets pour lesquels une aide à la réalisation de projets muséaux est demandée doivent obligatoirement être mis en œuvre par un/e professionnel/le du métier (muséographe, scénographe, architecte, designer graphique, etc.).

Conditions d’accès

L’aide à la réalisation de projets muséaux s’adresse aux institutions muséales qui :

  • correspondent à la définition de musée du Conseil international des musées (ICOM) ;
  • possèdent le statut d’organisme sans but lucratif (asbl ou fondation) et sont établies au Luxembourg ;
  • respectent le cadre juridique en vigueur au Luxembourg et sont en règle avec la loi modifiée de 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif ;
  • disposent d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, et en sont le propriétaire ou le gestionnaire. Dans le cas où le demandeur n’est pas le propriétaire du lieu, il devra faire preuve d’une entente écrite préalable avec le propriétaire effectif ;
  • assurent une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les institutions muséales saisonnières et 40 semaines par année pour les autres ;
  • démontrent une gestion financière saine et font preuve d’un équilibre financier ;
  • se sont assurées que leur projet bénéficie de l’aval des autorités compétentes et s’aligne, le cas échéant, aux recommandations émises par l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) et/ou de l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).

Montant de l’aide financière

Dans son budget 2023, le ministère de la Culture a réservé une enveloppe de 100.000 EUR aux aides à la réalisation de projets pour institutions muséales.

Le montant maximal de l’aide par projet est plafonné à 25.000 EUR.

Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, le jury se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.

Évaluation de la demande

Les projets soumis sont examinés et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale ;
  • la concordance avec les objectifs de la présente aide ;
  • la pertinence et les retombées escomptées ;
  • l’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation ;
  • le réalisme des prévisions budgétaires, du montage financier et du calendrier de réalisation ;
  • la diversité des sources de financement ;
  • la capacité du projet à mettre en valeur les éléments du patrimoine.

Une attention particulière sera portée cette année aux projets à composante digitale.

Attribution de l’aide financière

Les demandes sont évaluées par un jury composé de

  • Paul Braun, représentant du Musée national d’histoire naturelle
  • Julia Kohl, représentante du ministère de la Culture
  • Alessandra Luciano, représentante du ministère de la Culture
  • Gilles Zeimet, représentant du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art

Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont sans appel.

Versement de l'aide financière

L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire, avant la réalisation effective du projet en question.

Les projets retenus doivent être réalisés endéans les 24 mois après accord du ministère de la Culture. Les 3 mois qui suivent la finalisation du projet, le requérant devra envoyer au ministère de la Culture un formulaire de rapport.

En cas de non-réalisation du projet, le requérant s’engage à rembourser à l’État la participation financière qui lui a été accordée.

Modalités pratiques

Le dossier complet doit être transmis par voie électronique jusqu’au 03.09.2023 à l’adresse appel.musees@mc.etat.lu.

Le dossier doit comprendre :

  • la fiche de candidature remplie ;
  • le budget détaillé du projet ;
  • les devis ou factures des frais liés au projet ;
  • le concept de fonctionnement actuel de l’institution muséale précisant la gouvernance, la période d’ouverture au public et la fréquentation annuelle, la stratégie de conservation et de gestion des collections, les activités et animations de mise en valeur des éléments du patrimoine, les états financiers les plus récents et le budget prévisionnel pour l’année en cours ;
  • pour les projets de refonte ou de mise en place, partielle ou totale, d’une muséographie professionnelle : l’autorisation ou l’entente écrite du propriétaire effectif du lieu (si applicable) ;
  • toute autre information qui semble pertinente pour appuyer la demande.

Les demandes non complètes ou fondées sur des données inexactes ne sont pas soumises à l’évaluation.

ARTICLES