Appel à projets "Aide aux nouvelles formes de médiation culturelle – blogs, vlogs et podcasts"

Appel à projets "Aide aux nouvelles formes de médiation culturelle – blogs, vlogs et podcasts"

L’aide aux nouvelles formes de médiation culturelle – blogs, vlogs et podcasts - du ministère de la Culture est un nouveau mécanisme d’aide aux auteurs et autrices, critiques ou chroniqueurs/euses spécialisé/es en matière culturelle qui réalisent une plateforme en ligne, un blog, un vlog ou un podcast indépendant dédié à la publication, à l’accompagnement ou à la critique de l’actualité de la scène artistique et culturelle au Luxembourg. Elle vise à encourager les nouvelles écritures et les formes innovantes qui accompagnent les artistes dans leur cheminement créatif ou les institutions dans leurs programmations et permettent au public d’accéder à une opinion pointue et indépendante et de porter un autre regard sur les arts et le discours esthétique au Luxembourg.

L’aide est attribuée à des auteurs et autrices indépendant/es de supports n’appartenant pas à un organe de presse établi. Elle s’élève à un maximum de 5.000.-€ par support et ne peut être accordée que tous les trois ans. Un jury décide de son attribution, après analyse des dossiers.

Qui peut postuler ?

Sont éligibles les particuliers, personnes physiques issues du monde des médias ou de celui de la culture. Cet appel ne s’adresse pas aux personnes morales, sociétés, établissements publics ou associations sans but lucratif, ni aux communes ou établissements scolaires. Il exclut également les contenus produits par un organe de presse ou audiovisuel profitant déjà d’autres mécanismes d’aides financières publiques.

Quelles formes sont éligibles ?

L’aide aux nouvelles formes de médiation culturelle s’adresse aux :

  • Plateformes en ligne dédiées à la création littéraire, sonore, audiovisuelle ou artistique
  • Plateformes en ligne dédiées à la critique artistique ou au compte-rendu
  • Podcasts ou vlogs dédiés aux rencontres avec des artistes ou métiers connexes ou au débat sur les arts
  • Projets innovants de médiation du spectacle vivant, du patrimoine, de l’histoire ou de la création actuelle au Luxembourg (applications, jeux, séries de vidéos…)

Pour être éligibles, les projets doivent exister depuis au moins six mois et être régulièrement actualisés par du nouveau contenu.

L’aide ne peut pas être accordée à des projets commerciaux ou publicitaires, de prosélytisme politique ou religieux ou sans lien aucun avec la scène artistique luxembourgeoise. Sont également exclues les pages Facebook, Instagram, Twitter ou autres réseaux sociaux imposant une inscription préalable au public.

Délais et modalités pratiques

Les personnes souhaitant bénéficier de l’aide aux nouvelles formes de médiation culturelle – blogs, vlogs et podcasts doivent introduire leur demande complète avant le 28 février 2023.

Le dossier doit comporter une lettre de demande sur laquelle sont inscrites les coordonnées postales et électroniques ainsi que le compte IBAN et la matricule nationale du/de la requérant/e ainsi que :

  • un budget actuel du projet (dépenses et recettes générées et prévues)
  • la ligne éditoriale et le public (visé et atteint) du projet
  • le programme éditorial prévu pour l’année en cours
  • les hyperliens utiles pour consulter le projet et prouver son existence depuis au moins six mois
  • l’affiliation de l’auteur ou de l’autrice à un organisme professionnel (Aica, ALPC…) est considérée comme un atout

Les requérant/es doivent soumettre leurs dossiers de demande via courriel, dans la langue de leur choix (français, allemand, luxembourgeois ou anglais), à l’adresse : subsides@mc.etat.lu.

Une fois la demande reçue, le ministère de la Culture envoie soit un accusé de réception, si la demande est complète, soit un courriel indiquant les documents à faire suivre afin de finaliser le dossier.

Critères d’évaluation

Les demandes d’aide aux nouvelles formes de médiation culturelle – blogs, vlogs et podcasts- du ministère de la Culture sont analysées par un jury composé de :

  • Anastasia Chaguidouline, responsable de la programmation culturelle du Cercle-Cité
  • Céline Flammang du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’État
  • Josée Hansen, cheffe du Département de la création et de la promotion artistiques du ministère de la Culture
  • Luc Schadeck du service de la communication et des relations publiques du ministère de la Culture

Dans leur appréciation seront pris en compte ces critères comme :

  • L’originalité et l’indépendance du projet
  • La qualité rédactionnelle et de mise en forme
  • L’assiduité de son actualisation
  • La pertinence de la ligne rédactionnelle et le respect de règles déontologiques (échange avec le public, droits de réponse…)
  • La contribution du projet à la vie culturelle et artistique au Luxembourg et au développement du journalisme culturel

Les travaux du jury sont secrets. Aucun recours contre les décisions du jury ne sera accepté. Les requérants recevront une réponse par courriel.

Montant de l’aide

L’aide s’élève à un maximum de 5.000 euros par projet et prend la forme d’un versement direct au/à la bénéficiaire ; elle ne peut être obtenue qu’une fois tous les trois ans.

Obligations du demandeur/de la demanderesse

Une fois l’aide accordée, le demandeur ou la demanderesse devra :

  • utiliser le subside pour les seuls frais et dépenses liés à l’objet de la demande ;
  • indiquer « Avec le soutien du ministère de la Culture » sur son site internet / sa plateforme en ligne ;
  • remplir un formulaire de rapport six mois après la réception de l’aide
  • fournir au ministère toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier (changement ou annulation du projet, etc.).