Bourse 40 ans FOCUNA. Bours ede recherche pour soutenir des étudiants, doctorants ou chercheurs dans une mission de recherche sur le mécénat culturel au Luxembourg

Bourse 40 ans FOCUNA. Bours ede recherche pour soutenir des étudiants, doctorants ou chercheurs dans une mission de recherche sur le mécénat culturel au Luxembourg

nov. 10 2022

« Le mécénat est une monnaie à double face qui rémunère à égalité celui qui donne et celui qui reçoit. » (Dominique Legrain)

Objet de la bourse

À l'occasion de ses 40 ans d'existence, le Fonds culturel national propose une bourse pour étudiants, doctorants ou chercheurs sur base d'appel à candidatures. Cette bourse académique vise à encourager à dédier leur recherche sur le mécénat culturel au Luxembourg.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Éligibilité

Le Fonds culturel national attribue une bourse sur base d'appel à candidatures à tous les étudiants, doctorants ou chercheurs étant attachés officiellement à une université, une haute école ou une institution scientifique, préparant un diplôme de 2e ou 3e cycle (maîtrise, doctorat, post-doctorat) et présentant un projet de recherche autour du mécénat culturel au Luxembourg. Les projets rédigés en luxembourgeois, allemand, français et anglais sont éligibles.

Conditions matérielles et financières

• Bourse de recherche : 15.000 EUR

Organisation

La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury qui désignera le lauréat.
Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury

Le jury attribuera la bourse en fonction de la pertinence du projet de recherche et du parcours académique du chercheur.

Le jury se réunit une 1ère fois afin de présélectionner les projets. Les chercheurs retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l'appréciation du jury. Bénéficier d'un entretien ne garantit pas l'acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence du candidat est obligatoire.

Le jury est composé des membres du comité directeur du Fonds culturel national (Danielle Igniti, Jo Kox, Fabien Simon) et de deux experts externes, Didier Goossens (Fonds national de la recherche) et Tonika Hirdman (Fondation de Luxembourg).

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.

Inscription en ligne

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d'inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier. La date limite d'inscription est fixée au samedi 31 décembre 2022 à minuit.

Documents requis

• Lettre de motivation du candidat
• Photocopie d'une pièce d'identité
• Certificat de résidence du candidat
• Certificat d'affiliation / de scolarité
• Photo d'identité
• CV du candidat
• Note d'intention décrivant le sujet de recherche (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail...) (entre 3 et 5 pages DIN A4)
• Photocopie(s) du/des diplômes académiques

Obligations du boursier

Le boursier s'engage à présenter au Fonds culturel national son projet de recherche. Au regard de la qualité du travail de recherche, le jury peut décider de financer additionnellement une publication. De même, le travail scientifique peut faire l'objet d'une conférence ou discussion organisée par le Fonds culturel national en collaboration avec le lauréat. Le Fonds culturel national peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n'a pas présenté ou achevé son projet de recherche.

Consentements et engagements

En soumettant sa candidature, le candidat déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le jury à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler sa candidature. Le bénéficiaire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Versement de la bourse

La bourse de recherche s'élève à 15.000 EUR et sera versée en différentes tranches sur le compte personnel du boursier.

Responsabilité

Le Fonds culturel national se réserve expressément la faculté d'annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l'attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu'aucun candidat ne puisse se prévaloir d'une quelconque indemnisation à ce titre.

 

Document