Kulturama.lu

Date limite de candidature n.c.
kulturama

La promotion d’une éducation culturelle, qui figure en bonne place dans le programme gouvernemental, a également été évoquée lors des dernières assises culturelles, organisées en 2016. De nombreux artistes ont notamment réclamé la création d’un réseau pour améliorer l’interaction entre le milieu scolaire et les acteurs culturels.

Certes, cette interaction existe déjà et de nombreuses initiatives ouvrent les portes de l’école aux artistes. Mais il s’agit souvent d’initiatives isolées. De même, de nombreuses institutions culturelles accueillent régulièrement des élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Culture proposent une solution durable pour faciliter en toute transparence l’accès des enseignants, mais aussi des éducateurs des maisons relais, à des ressources artistiques supplémentaires et l’accès des artistes au milieu de l’éducation.

La plateforme numérique kulturama.lu permettra aux enseignants et aux éducateurs de trouver les informations sur les différentes institutions culturelles ainsi que leurs programmes « jeunesse » et d’entrer directement en contact avec des artistes disposés à intervenir dans les classes des écoles fondamentales et des lycées ainsi que dans les maisons relais. L’objectif est de promouvoir l’éducation culturelle à l’école et dans la maison relais, mais aussi la transmission de la culture en dehors de ces institutions, grâce aux institutions participantes.

Les enfants et les jeunes, indépendamment de leur âge, de leurs origines et de leur milieu social pourront plus facilement découvrir l’art et la culture représentés au Luxembourg.

La plateforme sera accessible à la fin du mois de juin 2018.

Critères de sélection

Qui peut s’inscrire ?

La base de données est ouverte aux artistes et aux médiateurs culturels, professeurs d’art ou experts dans un domaine culturel (théâtre, littérature, danse, musique, cinéma, arts plastiques).

Les candidats doivent remplir un ou plusieurs des critères suivants :

  • attester d’une formation culturelle ;
  • exercer une activité culturelle professionnellement ;
  • avoir de l’expérience en matière de projets scolaires ;
  • pouvoir s’adapter aux horaires de l’école.

Les demandes d’inscription sont à envoyer sur un formulaire dédié à info@kulturama.lu avec un court descriptif de l’artiste et de son du travail, ses coordonnées, une photo, les langues parlées, le niveau d’enseignement dans lequel il souhaite intervenir (fondamental, secondaire, classes inférieurs ou supérieures…) et ses disponibilités.


Informations supplémentaires

Une formation spécifique et un tarif unique

Avant d’intervenir en classe, les acteurs culturels suivent une brève formation pédagogique (+/- 4 heures) organisée régulièrement par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

Le tarif pour l’indemnisation de l’artiste est fixé à 90 euros hors TVA par heure passée en classe, ce qui inclut la préparation et le suivi du projet.

Le projet kulturama.lu est cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.

 

<  Retour Top