En piste ! Programme d’action culturelle

Date limite de candidature 15/09/18
38200155_2050173191723445_5696358766123941888_o

Pour permettre à des jeunes défavorisés résidant en foyers d’échapper quelques heures à leur quotidien, neimënster a imaginé un programme d’action culturelle jeunesse. Les artistes auront le loisir de faire découvrir la richesse de leur discipline artistique et d’impliquer les jeunes dans un processus de création exceptionnel au sein de l’Abbaye de Neumünster. Pour cela il suffit de transmettre sa candidature et de développer un projet dans les champs du cirque contemporain, du théâtre ou de la danse. L’artiste retenu(e) sera en charge de développer un projet artistique avec des jeunnes, âgés de 6 à 12 ans, pour leur permettre de s’investir dans un processus de création. Le programme s’articulera autour d’ateliers artistiques et se déroulera sur 8 mois, du 15 octobre 2018 à juin 2019. Le programme sera clôturé par un spectacle présentant le résultat des ateliers lors du festival d’été Bock op. Il sera accompagné d’une représentation de la troupe éthiopienne Fekat Circus.

Critères de sélection

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • le/la candidat/e devra faire preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle luxembourgeoise depuis au moins 3 ans, particulièrement dans le domaine du cirque contemporain ;
  • il/elle devra fournir un curriculum vitæ artistique détaillé ;
  • les ateliers avec les enfants se dérouleront en langue luxembourgeoise.

Coûts

L’artiste sélectionné(e) bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 15.500 € TTC pour l’ensemble des interventions et des déplacements, à savoir ses propres interventions et celles des artistes qu’il/elle choisira pour l’accompagner dans la mise en œuvre du projet. Cette rémunération comprend également la participation des artistes au festival Bock op (représentation de fin de résidence). Une enveloppe de 2.000 € sera consacrée aux frais de matériel nécessaire au déroulement des ateliers et de la représentation. La répartition de ces ressources financières devra être clairement présentée dans le budget joint.

Dossier de candidature

L’artiste devra proposer un projet donnant à voir et à comprendre sa démarche et/ou le processus de création. Ce document présentera les types d’ateliers envisagés sans nécessairement entrer dans le détail des intervenants considérés, neimënster pouvant offrir son concours dans cette recherche. Le projet sera accompagné d’un budget détaillé et d’un calendrier prévisionnel.

Coordonnées pour l'envoi des candidatures

Les questions et les candidatures sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante karine.bouton(at)neimenster.lu

Informations supplémentaires

Ce projet est soutenu par l’initiative Dream up de BGL BNP Paribas

 

<  Retour Top