Concours d'idées pour la conception, la réalisation et l’installation d'œuvres d'art dans l'intérêt de la Chambre des salariés.

Date limite de candidature 30/05/2018
CSL sigle quadri

Description succincte du projet :

Appel à candidatures en vue de la sélection par concours d’idées d’un ou de plusieurs artistes pour la conception, la réalisation et l’installation d'œuvres d'art dans l'intérêt de la Chambre des salariés.

L'aménagement artistique prévu, impérativement en parfaite compatibilité avec les missions et attributions dévolues à la CSL, va être apposé sur les façades extérieures du nouveau bâtiment de la CSL, sis à L-1726 Luxembourg, 2, rue Pierre Hentges et se limitera à des interventions artistiques ciblées à des endroits publics appropriés déterminés en concertation avec les responsables de la CSL.

Critères de sélection

Procédure de sélection des artistes

Il sera institué auprès de la Chambre des salariés une commission de sélection de l'aménagement artistique de la CSL, composée de 7 membres. Elle est présidée par M Jean-Claude REDING, président de la CSL.

Le concours comporte deux phases : une première phase de présélection et une deuxième phase du concours même.

Ainsi, la commission de sélection procédera

  1. à la sélection des candidats sur base des dossiers de candidatures conformes aux conditions de participation et remis jusqu’au 30 mai 2018 au plus tard. La sélection se fera plus particulièrement sur base de l’analyse des références présentées, sur base également de l’analyse des lettres de motivation quant à l’approche envisagée pour satisfaire aux préoccupations formulées par la CSL et sur base de la qualité artistique du dossier de candidature.
  2. Le nombre de candidats qui seront admis à présenter lors d’un entretien un projet de création artistique, au terme de la première phase de sélection, est de 3 à 10. La date limite pour la remise des projets est le 30 septembre 2018.

 

Ne sont considérés pour la présélection que les dossiers complets remis avant la date limite du 30 mai 2018 à 16h00 à l'adresse de la CSL, 18, rue Auguste Lumière, L-1950 Luxembourg.

Les langues pouvant être utilisées pour le projet sont le français et l’allemand.

Conditions de participation

L’appel à candidatures pour le concours d’idées est ouvert aux artistes de nationalité luxembourgeoise ou de résidence au Luxembourg exerçant leur activité comme artiste professionnel respectivement comme profession libérale et indépendante, ayant répondu à l’appel de candidatures dans les délais et présenté un dossier conforme.

Les artistes doivent rapporter la preuve de leur qualification et compétence en soumettant un dossier comprenant :

  • une déclaration sur l’honneur certifiant de l’exercice de leur métier comme artiste professionnel respectivement comme profession libérale et indépendante ;
  • un certificat d’affiliation des artistes auprès du centre Commun de la Sécurité Sociale attestant leur inscription en tant qu’indépendant ou le cas échéant, un certificat d’affiliation équivalent pour les artistes ayant leur résidence dans un autre Etat membre, la date d’émission du certificat ne peut pas être antérieure à 3 mois ;
  • un certificat d’inscription des artistes auprès de l’Administration de l’enregistrement et des domaines, respectivement pour les artistes en provenance d’un autre Etat membre, un certificat équivalent indiquent leur numéro de TVA établi par l’administration compétente de leur pays, la date d’émission dudit certificat ne peut être antérieure à 3 mois ;
  • un curriculum vitae indiquant les éléments biographiques, les titres d’études et les expériences professionnelles ;
  • un extrait du casier judiciaire récent (de moins d’1 an) ;
  • une attestation de souscription à une assurance responsabilité civile ;
  • une liste des références d’œuvres d’art ou de décors artistiques réalisés au cours des 3 dernières années accompagnée d’un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives,) max. 10 pages A4 ;
  • une lettre de motivation sur 2 pages A4 maximum expliquant l’approche de l’artiste par rapport au projet et plus particulièrement aux préoccupations énumérées par la CSL en relation avec ses missions et attributions.

Informations supplémentaires

Divers

Afin d’obtenir un aperçu de la façade concernée du nouveau bâtiment en construction, il est recommandé que les candidats procèdent à une visite des lieux, qui sont accessibles à tout moment et peuvent se visiter sans accompagnement.

Coordonnées pour l'envoi des candidatures

Chambre des salariés
M Norbert TREMUTH, directeur 18, rue Auguste Lumière
L-1950 Luxembourg
Courriel : direction@csl.lu

Un règlement détermine les autres détails relatifs au concours.

 

<  Retour Top