Bourse d'aide à l'écriture d'une pièce audio (Hörspiel). Bourse Kappkino

Date limite de candidature 02/12/2018

Dans le cadre de sa politique de soutien au spectacle vivant, le Fonds culturel national offre, en partenariat avec Open Screen a.s.b.l. une bourse d'aide à l'écriture d'une pièce audio (Hörspiel) à un auteur. Le principal objectif est d'accompagner le processus de création d'une œuvre novatrice dans le domaine des arts de la scène.

Conditions matérielles et financières

Bourse de 5.000 EUR. Si l'œuvre résulte de la collaboration de plusieurs auteurs, la répartition de la bourse se fait à parts égales entre chacun d'eux.

Jury

Le jury attribuera la bourse en fonction

  • de la qualité littéraire du projet (originalité, innovation, etc.) ;
  • du parcours professionnel de l'auteur ;
  • de la pertinence de la démarche et de son inscription dans le domaine des arts de la scène et radiophonique.

 

Le jury se réunit une 1ère fois afin de présélectionner les projets. Les auteurs y retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l'appréciation du jury. Bénéficier d'un entretien ne garantit pas l'acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence du candidat est obligatoire.

Les coproductions avec des théâtres ou compagnies à l'étranger seront privilégiées.

Le jury est composé de Tanja Frank (Open Screen a.s.b.l.), Anne Legill (Les 2 Théâtres de la Ville de Luxembourg) et Dan Tanson (Traffik Theater Luxembourg).

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer la bourse d'écriture respectivement de relancer l'appel, s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.

Critères de sélection

La bourse est attribuée sur base d'un appel à candidatures à tous les auteurs de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans critère d'âge et pouvant attester d'un parcours professionnel. Les co-écritures peuvent être soumises en indiquant impérativement les noms de tous les auteurs du projet. La bourse vise à accompagner la production d'une œuvre novatrice permettant aux auteurs de réaliser un projet d'écriture, qui va être réalisé par Open Screen a.s.b.l. dans cadre de son format « Kappkino Live » en pièce audio sur scène.

Le texte de la pièce peut être écrit en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Le texte ne doit pas être fini. L'auteur doit présenter une ébauche de l'histoire avec un échantillon de texte élaboré de 3.000 à 5.000 signes. Le texte final ne peut pas comporter plus de 40.000 signes.

Les textes doivent être déposés par les auteurs.

Les textes doivent n'avoir fait l'objet d'aucune représentation, au Luxembourg et à l'étranger, aux dates du jury. Un auteur ne peut déposer qu'un seul texte par appel.


Coûts

La candidature est gratuite.
Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury qui désignera le lauréat.
Tous les candidats seront avisés par mail.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être introduit impérativement par le formulaire de demande d'inscription en ligne sur www.focuna.lu. Aucun autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

La date limite d'inscription est fixée au dimanche 2 décembre 2018 à minuit.

Documents requis

  • Lettre de motivation de l'auteur
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photo d'identité
  • Certificat de résidence
  • Curriculum vitae artistique
  • Note d'intention décrivant le projet « Kappkino »
  • Échantillon de texte de 3.000 à 5.000 signes.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités. 

Informations supplémentaires

Obligations de l'auteur

En soumettant sa candidature, l'auteur déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le comité directeur du Fonds culturel national à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler sa candidature.

Les droits que l'auteur peut ou pourrait détenir sur l'œuvre littéraire réalisée dans le cadre de cette bourse demeurent la propriété de l'écrivain. Le bénéficiaire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom ou reproduit certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

L'auteur est conscient que son texte peut être adapté, raccourci selon les besoins de la mise en scène radiophonique. Les changements se feront en concertation avec l'auteur, mais la décision finale restera chez le metteur en scène.

L'auteur s'engage à mentionner la « Bourse Kappkino» dans toutes communications relatives à l'œuvre.

Obligations de la structure Open Screen a.s.b.l.

La structure s'engage, auprès de l'auteur et du Fonds culturel national, à créer le texte lauréat. La structure dispose de 12 mois (au plus tard la saison 2019/2020), à compter de la date à laquelle le jury a statué, pour communiquer au Fonds culturel national son dossier complet de demande de versement d'aide au montage.

Obligations du Fonds culturel national

L'auteur est autonome quant au choix de son projet d'écriture théâtrale, dans le cadre de la bourse allouée et en conformité avec son projet d'écriture théâtrale décrit lors de la soumission de la demande. Le Fonds culturel national garantit la liberté artistique.

Versement de la bourse

La bourse d'aide à l'écriture théâtrale s'élève à 5.000 EUR et sera versée sur le compte personnel de l'auteur après réception de la convention signée par l'auteur avec Open Screen a.s.b.l.

Responsabilité

Le Fonds culturel national se réserve le droit d'annuler l'attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu'aucun candidat ne puisse se prévaloir d'une quelconque indemnisation à ce titre.

 

<  Retour Top