Appels à projets : TalentLAB#19

Date limite de candidature 26/10/2018
TalentLab

Les Théâtres de la Ville, en partenariat avec le Théâtre du Centaure, le TROIS C-L et le réseau européen enoa, présentent l’appel à projets pour la quatrième édition du TalentLAB.

Lancé par les Théâtres de la Ville au cours de la saison 2015-2016, le TalentLAB se veut ouverte à la création théâtrale, la danse et l’opéra, et s’est développé après seulement trois éditions en un rendez-vous pluridisciplinaire incontournable dédié à la création contemporaine. Les partenaires du TalentLAB sont le Théâtre du Centaure pour le volet «théâtre», le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois pour le volet «danse», et le Young Opera Makers Programme du réseau européen enoa pour le volet «opéra». Conçu dans l’esprit et le désir de trouver une formule pour mieux accompagner, en- cadrer et soutenir les talents émergents de la place et des environs, le TalentLAB est tout d’abord un laboratoire, une plateforme d’échange et de transmission où dialogue, formation et recherche sont au premier plan. En incluant théâtre, danse et opéra, le projet tient à susciter la curiosité, ouvrir le champ des possibles et dépasser les clivages qui peuvent encore exister entre les diverses disciplines.

Si la première édition avait mis l’accent sur l’émergence, la deuxième sur la formation et la troisième sur l’écriture, cette nouvelle édition, qui se déroulera du 29 mai au 9 juin 2019, mettra le focus sur la recherche.

Durant le TalentLAB#19, les équipes sélectionnées auront la possibilité d’échanger dix jours durant avec les autres interve- nants et de développer des maquettes sous le regard bienveillant et expert d’artistes confirmés et recrutés parmi les collaborateurs internationaux de longue date, choisis spécialement pour cette mis- sion de parrainage. Pendant les dix jours du TalentLAB, des workshops, rencontres et spectacles permettront aux intervenants et au public de découvrir des artistes, des méthodes de travail et des spectacles inédits – le tout dans un esprit festivalier de partage et d’ouverture.

En amont du TalentLAB#19, une semaine préparatoire aura lieu à partir du 18 février 2019 et permettra une rencontre entre les organisateurs, les porteurs de projet et leurs parrains respectifs.

Cet appel à projets concerne les trois volets artistiques et s’adresse aux talents émergents internationaux du spectacle vivant implantés et/ou travaillant sur le territoire régional. Les porteurs de projet peuvent être de métiers et d’horizons différents (comédiens, auteurs, metteurs en scène, dramaturges, danseurs, chorégraphes contemporains, compositeurs, librettistes, musiciens...). Sont considérés comme artistes émergents les artistes en début de carrière professionnelle, témoignant de plusieurs expériences artistiques dans le domaine du théâtre, de la danse ou de l’opéra ainsi que les artistes confirmés ayant envie de s’essayer à une autre forme d’expression artistique ou discipline. Les porteurs de projet de formations et d’uni- vers esthétiques variés sont les bienvenus (par exemple en danse: classique, contemporain, hip hop, streetdance, etc.). Concernant le volet «opéra», l’appel à projets sera organisé en partenariat avec le Young Opera Makers Programme du réseau européen enoa.

Critères de sélection

1. CRITÈRES DES PROJETS

Les projets éligibles au TalentLAB sont soumis aux conditions suivantes: 

a. L’appel à projets s’adresse à des porteurs de projet qui déposeront leur dossier à titre individuel ou en tant que représentant d’un collectif d’artistes. 

b. Les projets seront présentés par une équipe constituée au préalable, et pourront compter jusqu’à 3 intervenants, en plus du porteur de projet. 

c. Les porteurs de projet et leurs intervenants doivent être disponibles tout au long de la période du TalentLAB#19, y inclus la semaine préparatoire. 

d. Le projet doit être une création originale ou une adaptation personnelle de matériaux existants (réécriture, collages, réarrangements, réinterprétations...). 

e. Le projet doit être en début de son développement: le TalentLAB#19 sera la première étape de travail. 

f. Le projet doit être réalisé en luxembourgeois, français, allemand, anglais ou sans paroles. 

g. Les porteurs de projet sont encouragés à veiller à la pertinence de leur projet dans le contexte de l’actualité économique, politique et sociale ainsi qu’à la présence d’un élément pluridisciplinaire et de recherche. Ces qualités seront considérées comme un atout par le jury. 

2. MODALITÉS DE L’APPEL À PROJETS 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie électronique avant le
26 octobre 2018 à l’adresse suivante: info[at]talentlab.lu en précisant dans l’objet du mail le nom du porteur de projet.

3. DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent être rédigés en luxembourgeois, français, allemand ou anglais et comprendre:

a. un dossier artistique avec une description du projet, une note d’intention du porteur de projet ainsi qu’une biographie du porteur de projet et des intervenants. Le dossier artistique complet ne doit pas dépasser les deux feuillets A4, à remettre dans une version en format PDF et une version en format Word;

b. pour les volets «danse» et «opéra»: une captation ou un enregistrement (d’une recherche ou d’un travail réalisé précédemment);

c. un formulaire d’inscription téléchargeable sur les sites:

[www.lestheatres.lu]

[www.theatrecentaure.lu

[www.danse.lu]

4. PROJETS RETENUS 

Un panel composé de professionnels étudiera les différents dossiers (un jury par discipline). Les candidats seront informés de la sélection le 21 décembre 2018.
Pour les projets transdisciplinaires, le dossier sera examiné par le jury correspondant à la dominante artistique du projet.

Durant le TalentLAB#19, les artistes retenus auront l’occasion de développer une maquette de leur projet d’une durée maximale de 20 minutes. La maquette aura le conte- nu et prendra la forme tels que jugés appropriés par le porteur de projet, et devra être réalisable avec des moyens techniques limités. Elle constituera une première étape d’un processus de recherche et non un projet abouti. Le porteur de projet pourra choisir 3 intervenants supplémentaires maximum – à choisir par le porteur de projet en fonction de ses besoins et pouvant être de métiers différents (comédiens, danseurs, compositeurs, librettistes, musiciens, dramaturges, metteurs en scène, auteurs, vidéastes, costumiers, scénographes...).

Pour la réalisation de cette maquette, les artistes seront accompagnés et guidés par des artistes confirmés, qui vont assurer une mission de parrainage. 

5. CONDITIONS FINANCIÈRES

Les porteurs de projet ainsi que leurs intervenants seront rémunérés pour la durée de leur présence au TalentLAB. Chaque projet sera, par ailleurs, gratifié d’un budget limité pour la réalisation de la maquette. 

6. DATES IMPORTANTES

26 octobre 2018

Date limite de remise des dossiers de can- didature*

21 décembre 2018

Annonce des projets sélectionnés

Du 18 au 23 février 2019

Semaine préparatoire

Mars 2019

Conférence de presse avec présentation du programme complet du TalentLAB#19

TalentLAB#19

Du 29 mai au 9 juin 2019

* Les dossiers reçus après le 26 octobre ne seront pas étudiés. 


 

<  Retour Top