Le Prix Européen CIVIS

Date limite de candidature 20/01/2018
CIVIS

La recherche porte sur des productions radiophoniques, télévisées, cinématographiques et issues d’Internet, et propices à promouvoir la coexistence pacifique de personnes d’origines nationales, ou culturelles les plus diverses. Les récompenses iront aux meilleurs programmes consacrés aux thèmes de la migration, de l’intégration et de la diversité culturelle.

Toutes les productions envoyées auront soit été diffusées publiquement entre le 23 janvier 2017 et le 20 janvier 2018. Conditions particulières dans le cadre du European Young CIVIS Media Prize (pos. 6.3) et du Prix européen des medias CIVIS en ligne (pos. 7.2/7.4). Toutes les formes créatrices sont admises.

Le Prix des médias CIVIS est doté de différentes récompenses. Date limite d’envoi: 20 janvier 2018.

Le concours 2018

Le prix européen CIVIS est remis en tant que Prix de la radio, Prix cinématographique et de la télévision, prix média en ligne et en tant que prix média Young CIVIS dans plusieurs catégories.

Tous les programmes doivent être soumis dans la forme émise (format d’émission). Ils ne doivent pas contenir de publicité et/ou de placements de produits rémunérés. Des reportages dans le cadre de magazines télévisés doivent être soumis sans introduction, préambule ou jingle.

Le siège social des chaînes de télévision, sociétés de production et instituts d’enseignement ou de formation se situera impérativement en Union européenne ou en Suisse.

Critères de sélection

Prix européen de la télévision CIVIS

  • Le prix est décerné dans les domaines Information (non fictionnel) et Divertissement (fictionnel) ainsi que pour de courtes productions de dix minutes maximum en tant que Prix des magazines (non fictionnel). Toutes les productions ne dépassant pas 10 minutes participeront au concours pour le Prix du magazine.
  • Les émissions télévisées doivent être soumises en langue allemande, anglaise ou française ou avec une traduction appropriée de la version originale en langue allemande ou anglaise.
  • Lors de la soumission sélection d’émissions en plusieurs épisodes ou de séries, seuls trois épisodes au maximum pourront être mis en concours.

Prix européen de la radio CIVIS

  • Seuls les programmes de langue allemande seront distingués dans le domaine des productions courtes (de six minutes au maximum) et productions longues (plus de six minutes, mais ne dépassant pas 120 minutes).
  • Toutes les formes et tous les formats d’émission radio sont admis – du reportage classique aux spec- tacles interactifs ou programmes à action, en passant par les émissions de fond, les portraits, pièces radio, interviews, émissions humoristiques et collages.
  • Les éléments musicaux peuvent être abrégés à condition que le contenu rédactionnel et l’impression soient conservés. Les éléments abrégés doivent être mentionnés sur le formulaire d’inscription en ligne.
  • Pour les émissions composées de plusieurs épisodes ou les séries, il n’est pas possible de mettre en compétition plus de trois épisodes. Des journées thématiques ou des actions de programmes peuvent uniquement être soumises en trois parties avec une durée maximale respective de 120 minutes.

European Young CIVIS Media Prize

  • Toutes les chaînes de télévision de l’Union européenne et de Suisse peuvent soumettre leurs productions pour participer au concours, ainsi que toutes les écoles supérieures du cinéma et de la télévision, les instituts de journalisme, académies et écoles supérieures de journalisme, de communication et des médias.
  • Le prix d’encouragement est décerné en tant que prix de la télévision et prix de la vidéo.
  • Les contributions soumises pour le Young CIVIS Media Prize doivent être retransmises en public ou être officiellement reconnues comme travail de fin d’études en deuxième cycle dans le programme d’études respectif (académie, école supérieure etc.).
  • Les participants (f/h) n’auront pas plus de 32 ans.
  • Pour les émissions composées de plusieurs épisodes ou les séries, il n’est pas possible de mettre en compétition plus de trois épisodes.

Prix européen des medias CIVIS en ligne

  • Tous les prestataires d’offres en ligne (sites Web) ou de vidéos en ligne (vidéos Web), comme des chaînes, des agences, des sociétés médiatiques ou des personnes privées ayant leur siège dans l’UE ou en Suisse peuvent participer au prix européen CIVIS.
  • Le prix sera décerné à des offres Internet à caractère innovant et journalistique (pages web) et à des vidéos en ligne (vidéo web) consacrées aux thèmes de l’intégration et de la diversité culturelle. Les pages Internet et vidéos en ligne mises en concours doivent être accessibles sur la Toile pendant toute la durée d’observation de l’appel au concours, du 21 janvier 2018 au 30 avril 2018. Les productions ne seront pas être substantiellement modifiées durant cette période.
  • Les offres journalistiques diffusées sur Internet doivent être adaptées à la Toile sur le plan graphique et multimédia. L’accessibilité des pages Internet est décisive : toutes les pages doivent être accessibles en langue allemande ou anglaise en indiquant l’adresse web exacte (URL) Les portails complexes ou des contributions uniques sur Internet ne sont pas admissibles.
  • Tout producteur (f/h) de vidéos d’Union européenne ou de Suisse peut soumettre des vidéos Web au concours. Le producteur (f/h) disposera de tous les droits sur sa vidéo. Les vidéos devront être accessibles en indiquant l’adresse web exacte (URL). Seules les vidéos en langue allemande ou anglaise, dont la durée ne dépassera pas 15 minutes et qui auront été diffusées pour la première fois sur Internet, entre le 23 janvier 2017 et le 20 janvier 2018 seront admises au concours.
  • Le cachet de la société, resp. la signature de la personne dénommée comme responsable, resp. représentante dans les mentions légales (h/f) est nécessaire. Le prix est remis au/à la responsable, resp. au représentant(e) habilité(e) (m/f) du site Web ou du vidéo Web au nom de l’équipe entière.

Co√Ľts

Remboursement des coûts

Les organisateurs ne rembourseront ni les coûts ni les dépenses en liaison avec les pages web en compétition. Les coûts de transport, les frais de douane et d’assurance ne seront pas pris en charge par CIVIS.

Les DVD et CD envoyés pour entrer en compétition ne seront pas retournés et deviendront la propriété de la CIVIS Medienstiftung (Fondation CIVIS des médias).

Coordonnées pour l'envoi des candidatures

Inscription au concours

  • L’inscription au concours CIVIS débutera le 6 décembre 2017. Date limite d’envoi: 20 janvier 2018.
  • L’inscription au concours CIVIS et devra être effectuée en ligne. Utilisez pour cela le formulaire en ligne sous www.civismedia.eu. Les émissions radio devront être soumises autant que possible sous format de fichier audio.
  • Toute production inscrite au concours sera dotée d’un synopsis, qui comportera au moins 700 caractères et ne dépassera pas 2000 caractères. L’indication du contenu sera soumise en langue allemande ou anglaise.
  • Tous les partenaires d’une coproduction seront mentionnés sur le formulaire d’inscription. Une coproduction est considérée comme contribution de l’institution mettant l’émission en compétition. Il est parti du principe que tous les coproducteurs ont donné leur accord à la participation de l’émission au concours CIVIS.
  • Des indications incomplètes ou incorrectes peuvent entraîner l’exclusion de la candidature

Inscription de productions radiophoniques, cinématographiques et télévisées

  • Avec le formulaire d’inscription en ligne dûment rempli (PDF), vous recevrez un numéro d’enregistrement au concours. Chaque soumission au concours requiert une inscription individuelle.
  • Pour chacune des émissions radiophoniques, cinématographiques ou télévisées mises en compétition, il faudra procéder à l’envoi de deux copies de la production, accompagnées du formulaire d’inscription en ligne dûment rempli (PDF) ainsi que d’un synopsis. Les productions cinématographiques ou télévisées seront mises en concours par l’envoi de deux DVD, celles d’émissions radio exigeront deux CD ou un fichier audio.
  • Les contributions radio doivent être soumises sous forme de fichier audio sur la page d’accueil du concours CIVIS de format MP3 avec un débit de données entre 96 et 192 kbit/s et à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.
  • Les DVD et CD devront avoir été vérifiés et être techniquement impeccables. Les titres indiqués sur le formulaire d’inscription et sur les supports envoyés seront identiques.
  • Pour chaque page Internet et chaque vidéo en ligne, il faudra indiquer une adresse Internet correcte (adresse URL) et fournir également un synopsis.
  • Pour le prix particulier CIVIS, les conditions de participation valables pour les prix de la télévision, radio, en ligne CIVIS (voir ci-dessus) trouvent application
Informations supplémentaires

Jury CIVIS

Un jury indépendant international, composé de grand(e)s journalistes et de spécialistes des médias, se prononcera sur les productions en compétition et désignera les lauréats. La décision du jury est irrévocable.

Communication des noms des lauréats

Les gagnant(e)s du prix des médias CIVIS 2018 (m/f) sont annoncé(e)s dans le cadre d’une soirée de gala télévisée à Berlin ayant lieu en début juin 2018.

Diffusion publique

La fondation CIVIS Medienstiftung a le droit de retransmettre les contributions radio, télévision et cinématographiques ainsi que les sites Web et les vidéos en ligne soumis(es) aux fins du concours en public, en particulier dans le cadre du reportage au sujet de la remise des prix à la télévision, à la radio et sur Internet, y compris par le biais de plateformes tierces, de les rendre accessibles de manière gratuite ou de les faire rendre accessibles de manière gratuite ainsi que de les programmer sur les sites Web CIVIS, les sites Web des partenaires de coopération de CIVIS Medienstiftung (ARD, ORF, SRG SSR et autres).

En rapport avec la remise du prix et les reportages correspondants, CIVIS Medienstiftung et ses partenaires de coopération sont notamment en droit d’utiliser des images, des photos et/ou extraits des contributions radiophoniques, cinématographiques et télévisées ainsi que les pages Internet et vidéos en ligne mis en concours. CIVIS peut également accorder ces droits à des tierces personnes dans le cadre d’activités de relations publiques et de presse.

La personne ou l’entité responsable de l’envoi pour mise en compétition certifie et garantit posséder de plein droit tous les droits d’auteur, d’utilisation et d’exploitation et tout autre droit nécessaire et relatif aux productions soumises à compétition en vertu des points 13.1 et 13.2, qu’il peut disposer de ces droits et qu’il a obtenu tout consentement requis concernant les droits de la personnalité. Il dégage CIVIS Medienstiftung et/ou les ayants-droit selon les points 13.1 et 13.2 de toute responsabilité par rapport à des revendications de tiers.

Accord

La demande d’admission au concours pour l’obtention du Prix des médias CIVIS 2018 implique l’acceptation des conditions de participation précitées.

Le recours par voie judiciaire est exclu.

Date limite d’envoi: 20 janvier 2018

Pour disputer le concours européen, veuillez adresser les formulaires d’inscription en ligne dûment remplis et deux DVD, deux CD ou des fichiers audio à:

CIVIS Medienpreis 2018
WESTDEUTSCHER RUNDFUNK
Appellhofplatz 1
50667 Köln
Allemagne

 

<  Retour Top