Friday Island

Date limite de candidature 22/12/2017
friday-island-fb-midnightblue

FRIDAY ISLAND – FREEDOM OF THE BODY (Liberté du corps) – FEVRIER 2018

Sélection : 5 janvier 2018

Date événement: 23 février 2018, à 18 heures

Lieux : 'Unité Vivo', structure d'accueil pour jeunes en détresse (15, rue Leemerwee, L-1954, Luxembourg, Luxembourg)

Critères de sélection

FRIDAY ISLAND recherche des artistes, luxembourgeois ou étrangers dans les domaines des arts de la scène, des beaux-arts, du vidéo/film, de la littérature, etc. pour son prochain événement du 23 février 2018. Cet événement, intitulé «Freedom of the Body», aura lieu dans le parking souterrain de la structure d’accueil « Unité Vivo » située à Luxembourg-Gasperich.

L’ Unité Vivo est une des structures d'accueil pour adolescents (16-18 ans) de Solidarité Jeunes a.s.b.l., une association active dans le domaine social et éducatif qui a pour objectif d'accompagner et de soutenir des enfants, des jeunes, des jeunes adultes et leurs familles en difficultés sociales ou familiales.

Des photos du lieu de l'événement peuvent être demandées en envoyant un email à contact@fridayisland.net.

Le thème proposé pour notre prochain événement est FREEDOM OF THE BODY (Liberté du corps). L’approche à ce thème doit se faire de manière critique par rapport aux perspectives sociales, politiques et philosophiques. Les contributions artistiques peuvent prendre n'importe quelle forme d'expression tant qu'elles mettent en question le thème proposé et qu’elles suggèrent un point de vue non conforme.

Les propositions artistiques doivent incontestablement se rapporter au thème proposé.


Informations supplémentaires

THÈME : LIBERTÉ DU CORPS (FREEDOM OF THE BODY)

“Le corps est notre premier lieu d’existence. C’est l’endroit depuis lequel nous pouvons percevoir le monde et entrer en contact avec lui. Et c’est de même le corps qui est perçu par d’autres et avec lequel ils entrent en contact. Genre, couleur de peau, age, orientation sexuelle, capacités physiques et handicaps sont par conséquent des parties inextricables de notre être physique.” (Mulder, Anne-Claire , In:ABC des guten Lebens https://abcdesgutenlebens.wordpress.com/category/korper/ version 04.04.16)

C’est le corps qui permet aux humains d’interagir avec le monde extérieur. Le corps porte la personnalité et sert de plateforme d’échange. C’est à travers lui que nous entrons en contact avec d’autres personnes. Le corps est une partie de la femme et de l’homme comme êtres sociaux. Il sert de miroir de l’éducation, de la société et de la culture, et c’est pourquoi il devient notre langage et peut donc être lu et interprété de manière symbolique. Ce cocon, tissé au cours du temps, devient un élément important et représentatif de notre âme influencée par la société.

FRIDAY ISLAND pose la question de la liberté de mouvement du corps. Quelle est sa place et sa fonction dans la société contemporaine ? Est-il instrumentalisé dans notre société superficielle ? Quelles valeurs demeurent-elles ? Quelle est l’attention portée au corps par l’art contemporain, et quel rôle y joue-t-il ? Le corps comme forme charnelle de l’humain; le corps comme instrument. Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation du corps comme moyen d’expression artistique ou politique ?

FRIDAY ISLAND, C’EST QUOI ?

FRIDAY ISLAND propose une série d'événements, qui se déroulent au Luxembourg, favorisant un échange entre artistes, ainsi qu'un dialogue public sur un sujet donné.

Ouvert à toutes les disciplines artistiques et aux médias, FRIDAY ISLAND offre une plate- forme d'expérimentation allant au-delà des processus créatifs habituellement liés à la logique du marché. FRIDAY ISLAND donne la possibilité d'aborder d'une manière critique des thèmes pertinents au niveau sociétaire par le biais de la pensée et de la création artistique.

ÉVENEMENTS

Nos événements ont lieu tous les deux à trois mois, chaque fois dans un espace différent. Les artistes sont invités à travailler sur le thème proposé et dans l'espace choisi. Chaque événement se déroule un vendredi soir au cours duquel les projets artistiques sélectionnés sont présentés.

Organisé de manière conviviale, le décor de l’espace choisi devrait stimuler un échange informel entre les participants (artistes) et le public. A l’issue des présentations, FRIDAY ISLAND souhaite engager une discussion ouverte sur le thème proposé et en relation avec le travail des artistes présents lors de l'événement. Cette discussion est guidée par un modérateur.

RÉMUNÉRATION

Les artistes sélectionnés reçoivent un gage de 600,00.- EUR par contribution artistique. Un remboursement des frais de voyage jusqu'à un montant de 150,00.- EUR est possible sur demande. Si nécessaire, un hébergement pour trois nuitées est également pris en charge par l'organisation.

CANDIDATURES

Les artistes intéressés doivent envoyer les informations suivantes à contact@fridayisland.net:

  • CV (1 page max.)
  • Portfolio, projets achevés et en cours (Fichier PDF ou site web, avec photos et vidéos). Si vous envoyez un fichier PDF, ne mettez pas plus de 10 images, s.v.p.
  • Bref descriptif du projet artistique en relation avec le thème «Liberté du corps» et le parking souterrain de la structure d'habitation «Unité Vivo». (1 page max.)

Veuillez envisager d'arriver un jour avant l'événement (11 mai 2017) afin de pouvoir réaliser l'installation de votre projet et/ou faire des répétitions.

Pour avoir des renseignements et informations supplémentaires au sujet de l'événement, veuillez envoyer un courriel à contact@fridayisland.net .

 

<  Retour Top