FESTIVAL CIRCULATION(S) 2018

Date limite de candidature 24/09/2017
Circulation(s)

 

Le festival Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie, et a pour vocation de faire émerger les talents en s’appuyant sur un réseau de structures européennes. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière et désormais incontournable dans le paysage photographique français et européen mobilisant un large public.
La programmation s’articule autour d’une sélection d’artistes élus par un jury suite à un appel à candidatures international, d’ artistes invités et d’ une carte blanche de 4 artistes sélectionnés par le parrain de l’édition 2018 du festival Circulation(s).

Autour de cette exposition d’envergure réunissant une quarantaine de photographes européens, des activités pédagogiques (parcours pour les enfants, visites commentées par les artistes, projections, ...) et des ateliers/workshops (lectures de portfolios, studio photo,...) sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.

Le festival Circulation(s) 2018 se tiendra au CENTQUATRE­‚ÄźPARIS, lieu culturel multidisciplinaire de l’est parisien du 17 mars au 6 mai 2018.

L’appel à candidatures s’adresse à tous les photographes européens ou résidant en Europe, au début de leur carrière d'auteur. Il n’y a pas de thème. À l'issue de l'appel à candidatures, une vingtaine de photographes formant un panorama de la nouvelle génération de photographes européens sera exposée au sein de Circulation(s).

Critères de sélection

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION
L'appel à candidatures est ouvert à tous les photographes européens ou résidants en Europe sans limite d'âge. Il est possible de soumettre des travaux faisant intervenir de la projection ou des installations.


Co√Ľts

FRAIS DE CANDIDATURE
Les frais de candidature sont de
25 euros


LOGEMENT ET TRANSPORT

Le transport des photographes (et celui des œuvres le cas échéant) est à la charge financière des artistes. Fetart se charge du logement pour les 2 jours de vernissage.

 

Dossier de candidature

 

Les candidats doivent faire parvenir par le site à Fetart/Circulation(s) un dossier comprenant les pièces suivantes : 

  • Le formulaire de candidature rempli
  • Un fichier Zip comportant au maximum 15 images. Les images couleurs et N&B sont acceptées dans le même portfolio. Tous les fichiers images devront être en Jpeg 72 dpi (800 pixels maximum pour le plus petit côté) et avoir un titre de la forme : nom_numéro.jpg (avec le nom de famille du photographe).
  • Une version PDF de la biographie rédigée de l'artiste (date et parcours /expositions/publications) de 300 signes maximum en français ou anglais
  • Un texte PDF sur la série présentée de 500 signes rédigés maximum en français ou anglais.


Le dossier de candidature complet devra être envoyé avant le 24 septembre 2017 minuit.

Seuls les dossiers remplissant l'ensemble de ces conditions seront examinés par le jury.
 

Informations supplémentaires


JURY

Une vingtaine de photographes sera sélectionnée par un jury qui se réunira le 27 octobre 2017.
La décision du comité de sélection sera souveraine et sans appel.
Les candidats sélectionnés seront avertis par email dans le courant du mois de novembre 2017.

Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistiques.
Les projets collectifs sont acceptés.


TIRAGES et CONTRECOLLAGE

Fetart prend en charge le tirage et le contrecollage des photographies des artistes dans la limite de 15 tirages par artiste. Les œuvres appartiennent ensuite au photographe. Les tirages seront effectués dans notre laboratoire partenaire LABEL IMAGE.

Les images seront imprimées exclusivement à Paris autour de janvier/février 2018.

Les artistes retenus qui ne sont pas domiciliés sur Paris s’engagent à envoyer les images en haute définition pour effectuer les tirages avant le 15 janvier 2018.


ADHÉSION

Après délibération du jury et une fois informés de leur sélection, les photographes retenus pour participer au festival devront être adhérents de l'association Fetart.

 

<  Retour Top