Appel pour la création d’oeuvres de media art

Date limite de candidature 15/08/2017
capitaine futur
Dans le cadre du projet de coopération européenne soutenu par Europe Créative Les Voyages de Capitaine futur, Cinekid, la Gaîté Lyrique, KIKK et WoeLab viennent de lancer un appel international pour la création de trois œuvres dans le champ du media art.
Critères de sélection
L’appel concerne toutes les formes artistiques transdisciplinaires qui utilisent, expérimentent, détournent, questionnent les médias de manière critique, créative et sensorielle : intelligence artificielle, art & science, robotique, bio-art, machines apprenantes, objets connectés, design interactif et spéculatif, re/upcycling, etc.

L’appel à oeuvres est international et ouvert à tou-te-s.

Les candidatures sont évaluées selon 3 critères principaux : 
  • la qualité artistique : le positionnement, l’expérience-visiteur, la puissance narrative et esthétique de l’œuvre.
  • la pertinence du projet par rapport au thème: « Supernaturel : histoires de mondes à venir ».
  • la capacité du / de la candidat-e à mettre en œuvre le projet soumis dans le temps imparti et dans le cadre des ressources allouées.

Dossier de candidature

La candidature doit être exclusivement déposée via le formulaire en ligne accessible ici et comprendre :

  • le formulaire en ligne complété
  • la présentation du projet dans un dossier unique comprenant une note d’intention artistique, des visuels, des schémas et des informations techniques, un calendrier de réalisation mentionnant les différentes étapes de travail (conception, recherche-création, production) et un budget détaillé évaluant les ressources nécessaires à la création
  • le dossier artistique incluant le portfolio et le CV.
Informations supplémentaires
3 projets sont sélectionnés à partir des candidatures reçues, qui seront développés et exposés chez les partenaires en 2018 et 2019, à l’occasion de plusieurs manifestations internationales destinées à un public d’enfants et de familles.

Supernaturel : histoires de mondes à venir
 
Le thème invite les artistes à réfléchir aux environnements technologiques, dématérialisés et complexes, et aux machines omniprésentes, devenus des éléments naturels de nos vies. Un nouveau monde s’ouvre, où coexiste une multiplicité d’espèces inédites : animaux virtuels, plantes mutantes, virus électroniques, ordinateurs insatiables, roches de mémoire, réseaux tentaculaires, algorithmes apprenants, robots domestiques, forêts cybernétiques… Organique et composite, ce monde est vivant. Il nous enjoint à repenser nos manières de vivre, de communiquer et de percevoir. Pour explorer les transformations de notre temps, il fait abonder des capacités nouvelles, des sens réévalués, des émotions, d’autres formes de pensée par-delà la rationalité. Est-ce une étape intermédiaire dans l’évolution naturelle ou un big bang de singularités ? Vers quelles reconfigurations mène-t-il ? Quels outils devons-nous façonner pour (sur)vivre, nous adapter et négocier ces nouvelles cohabitations ?

Supernaturel : histoires de mondes à venir suscite des visions poétiques, des approches narratives et des écritures fictionnelles vers un pays où les humains ne sont plus au centre et se métamorphosent au contact d’êtres hétérogènes. Entrons dans l’ère des écologies hybrides : de l’IA comme paysage, des réseaux-biotopes, des médias-humus, des données-organismes… Alors, comment procède-t-on ?
 
  • Lancement de l’appel à oeuvres : 20 juin 2017
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 août 2017 (23.59 - GMT/UTC+2)
  • Sélection des 3 projets et étude de faisabilité : septembre 2017 
  • Annonce des résultats : octobre 2017 au festival Cinekid (Amsterdam, Pays-Bas)
  • Temps de création des oeuvres ou résidences : d’octobre 2017 à février 2018 
  • Exposition des oeuvres : d’avril 2018 à janvier 2019

 

<  Retour Top