Appel à candidatures: 3e édition du prix de fiction radiophonique

Date limite de candidature 01/10/2017
Radio Prais 2017
Radio 100,7 lance la 3e édition de son prix de fiction radiophonique qui récompensera la meilleure œuvre originale soumise au jury. L’édition 2017 du concours est placée sous le thème « Great Expectations» - « De Grandes Espérances ».
Critères de sélection
Le «100,7 Radio-Präis» est un Concours international de fiction radiophonique, qui s’adresse à tous les auteurs et créateurs du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région.

Coordonnées pour l'envoi des candidatures
Les manuscrits pourront être soumis dans les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise et sont à remettre au plus tard pour le 1er octobre 2017. Les oeuvres collectives sont acceptées.
Informations supplémentaires
radio 100,7 – la radio socio-culturelle de service public du Grand-Duché de Luxembourg – lance aujourd’hui son « Radio-Präis 2017 » qui récompensera la meilleure oeuvre originale de fiction radiophonique soumise au jury.

Les générations d’après-guerre étaient en droit de s’attendre à un avenir brillant – qu’en est-il advenu? Quelles perspectives s’ouvrent aujourd’hui aux jeunes générations, en termes de carrière, famille et d’une vie épanouie ? Que pouvons-nous espérer de la médecine de demain ? Qu’apporteront la nanotechnologie et la recherche en génétique ? Nous dirigeons-nous vers un temps de travail plus flexible ? L’homme sera-t-il remplacé par l’intelligence artificielle ? Nos ressources énergétiques deviendront-elles plus propres ? Nos sociétés occidentales continueront-elles à faire sens dans le futur? Favoriseront-elles la mobilité sociale ? Ou faut-il s’attendre à un retour aux petits nationalismes ?
La démocratie parlementaire restera-t-elle un modèle politique ou existe-t-il des alternatives ?

Les manuscrits pourront épouser un genre au choix de l’auteur (p.ex. science-fiction, satire, polar, documentaire …), sous réserve d’être réalisables sous forme radiophonique. 

Le Prix de fiction radio 100,7 est doté d’une valeur monétaire de 3 500 euros. Il est attribué par un jury indépendant. En 2017, le jury est composé de :
 
  • Mme Astrid ALEXANDRE, rédactrice du magazine culturel de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, Suisse
  • M. Olivier GAROFALO, metteur en scène au Théâtre Bamberg, Allemagne
  • Mme Anette KÜHRMEYER, chef du département fiction radiophonique de la radio sarroise SR
  • Mme Carole LORANG, metteuse en scène et présidente de la Theater Federatioun, Luxembourg
  • M. Sébastian THILTGES, postdoctorant et collaborateur scientifique à l’université de la Sarre

Le jury est présidé par M. Claude Mangen, coordinateur des programmes de la radio 100,7. La remise du Prix aura lieu en automne 2017. Dans la mesure du possible, l’oeuvre qui remporte le Prix sera réalisée et diffusée sur les ondes de la radio 100,7. 
 

« 2017 a créé un contexte très excitant d’un point de vue politique, économique ou culturel – c’est un réel défi pour les esprits créatifs, et nous espérons que le thème «Great Expectations» va les inspirer», explique M. Jean-Paul Hoffmann, directeur de la radio 100,7. «Ceci est la troisième édition du « Prix radio 100,7», et nous sommes fiers d’avoir établi le prix dans le paysage culturel de la Grande Région. »

 

<  Retour Top