Nouveau Master « Mise en scène et dramaturgie en Europe » – Université de Lorraine

11/06/2018

Master Flyer

Le Master « Mise en scène et dramaturgie en Europe » propose une formation universitaire et professionnelle aux métiers de la mise en scène, de la dramaturgie et de la pédagogie théâtrale. Issu d’une collaboration étroite entre des partenaires universitaires (Lorraine, Sarrebruck, Luxembourg) et un réseau transfrontalier de théâtres (France, Luxembourg, Belgique, Allemagne), il a pour objectif de former des dramaturges et des metteurs en scène aptes à travailler dans plusieurs langues et à s’inscrire dans un contexte de création scénique européen.

Le programme de formation a été élaboré pour répondre aux besoins de mobilité des artistes de la scène d’aujourd’hui. C’est pourquoi il combine des modules centrés : 1) sur la connaissance théorique de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène en Europe ; 2) sur les politiques culturelles européennes et l’acquisition des savoirs utiles pour produire, financer et diffuser un spectacle en Europe ; 3) sur la pratique théâtrale en langues étrangères (français, allemand, anglais…) ; 4) sur le développement, par la pratique et au contact d’artistes reconnus, d’un geste artistique singulier.

Ce Master fait intervenir des professionnels issus de divers pays d’Europe et garantit l’accueil des étudiants en stage dans les théâtres partenaires de la formation. 

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en Arts du spectacle, ainsi qu’aux professionnels du spectacle, salariés ou demandeurs d’emploi, qui souhaitent enrichir leur pratique artistique et acquérir une mobilité transfrontalière.

Informations pratiques

  • Nature : Formation diplômante – Diplôme national
  • Lieux de la formation : Campus Saulcy (Metz) de l’Université de Lorraine / NEST (CDN de Thionville-Lorraine)
  • Programme : 3 semestres en présentiel + 1 semestre de stage (dans les théâtres partenaires)
  • Langues : Français / Allemand
  • Conditions d’accès : Bac + 3 (formation initiale) ou VAE/VAPP (formation continue)
  • Inscriptions :
  • Responsable de la formation : Roxane Martin (roxane.martin[a]univ-lorraine.fr)

 

<  Retour Top