Marionettefestival

49©Sven_Becker

Sam 19 – Lun 21.05.18

Le Marionettefestival, la biennale du théâtre d’objets et de la marionnette, animera à nouveau Tadler (section de la commune d’Esch-sur-Sûre) pendant le week-end de la Pentecôte. Un temps fort « hors les murs » prêt à vivre sa deuxième édition sous l’égide des Rotondes.

Le Marionettefestival sur culture.lu

Plus d'informations

Pour rappel, c’est le collectif d’artistes MASKéNADA qui a initié en 2001 le Marionettefestival. Passage de relais réussi pour les Rotondes : l’édition de 2016 a attiré pas loin de 5000 visiteurs ! Et défi de taille surmonté : organiser un événement sur trois jours à « quelques » encablures, une cinquantaine de kilomètres, de la base.

Le Marionettefestival est désormais une manifestation des Rotondes de très grande envergure, comme le démontre la programmation. A côté de nombreuses compagnies internationales et divers projets soutenus par les Rotondes (Trip tout petit et Pourquoi pas !...), à l’affiche de cette édition également plusieurs artistes luxembourgeois dont Luisa Bevilacqua et Linda Bonvini avec la création Ei, ei, ei ?!.

Cette année, à l’honneur du Marionettefestival, une compagnie française autour du comédien-marionnettiste Cédric Hingouët : Scopitone&Cie, avec trois spectacles (Le Chaperon Rouge, Cendrillon et Au Bal Perdu). Scopitone&Cie se démarque avant tout par son ton, drôle, décalé et très rock’n’roll.

La compagnie à l’honneur de l’édition précédente, Tof Théâtre, est à nouveau à l’affiche avec Piccoli Sentimenti, une production pour les tous petits. La compagnie Des Fourmis dans la Lanterne revient également avec sa nouvelle production, Vent Debout. Turak Théâtre, après son succès aux Rotondes en mars avec Une cArMen en Turakie, récidive avec une forme plus intimiste, Deux pierres.

Les Rotondes ont également le plaisir d’accueillir des spectacles primés, dont DJ Frietmachine auréolé du Prix du public 2017 au Fries Straat Festival de Leeuwarden (NL), Manoviva du Prix du jury 2007 au Festival Internacional Intercâmbio de Linguagens de Rio de Janeiro (BRA) et Le Chaperon Rouge du Prix Luk Vincent 2005 au Festival International Puppetbuskerfestival de Gent (BE).

Mais primés ou pas, tous les spectacles à l’affiche de cette édition valent le détour. Ils invitent à la découverte de la marionnette, aux styles et approches divers et variés, jusqu’au théâtre d’objets. Ils se destinent à un large public, des tout petits aux adultes. Et se déroulent dans la convivialité d’une grange ou d’un garage de particulier.

Pendant trois jours donc se succèderont 150 représentations et animations en plein air. Le Kannerjury remettra un prix au coup de cœur de cette édition et les associations locales pallieront la faim et la soif avec leurs stands gastronomiques.

Soyez tous les bienvenus à Tadler !

En 2017, le Marionettefestival a été primé « Remarkable Festival » par Europe For Festivals, Festivals for Europe – EFFE.

 

<  Retour Top