Le plan de développement culturel a été présenté dans le cadre des Assises culturelles 2018

02/07/2018

assises culturelles Guy Daleiden, Sascha Ley, Claude Mangen, Christiane Kremer, Simone Mousset, Misch Feinen et Larisa Faber lors de la table ronde

Près de 400 personnes ont assisté aux Assises culturelles 2018 qui se sont déroulées les 29 et 30 juin au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Au cours de la première journée, le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, et le coordinateur du PDC, Jo Kox, ont présenté en détail le plan de développement culturel. Ce dernier a été rédigé sur base des consultations qui ont été organisées dans le cadre des groupes de réflexion de Bourglinster, des Assises culturelles de 2016 et des « Ateliers du jeudi ». Le document qui en résulte est donc le fruit d’un processus de co-création qui s’est déroulé, en étapes, sur presque 2 ans.

Sur presque 200 pages, le plan de développement culturel dresse un état des lieux et présente des observations et des objectifs répartis en 6 chapitres. Le document décrit 61 recommandations qui devraient aider à mieux structurer la scène culturelle et de la préparer aux défis futurs.

Au cours de 3 sessions, les thèmes « Un plan de développement culturel pour le Luxembourg », « Reconnaissance de et dans la culture » et « La situation de l’artiste indépendant » ont été discutés dans le cadre de tables-rondes et de débats avec la salle.

Lors de la clôture des Assises culturelles, le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a souligné l’importance de la culture en tant qu’élément vital d’une société dynamique et s’est engagé à promouvoir tout le secteur à travers le plan de développement culturel : « Les dépenses en matière de culture constituent un investissement et non pas une dépense. » Le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, a clôturé les Assises en remerciant tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux consultations et à la rédaction du plan de développement culturel : « Ce plan est le début d’un processus et la politique ainsi que tout le secteur culturel devront travailler ensemble quand il s’agit de la mise en œuvre. Il nous tient à cœur de maintenir le dialogue et il me semble essentiel d’organiser des Assises bisannuelles, afin de veiller à ce que le plan de développement puisse porter ces fruits. »

La première version du plan de développement est consultable en ligne et les acteurs culturels ainsi que toute personne intéressée peuvent introduire leurs remarques jusqu’au 31 juillet à l'adresse courriel assises.culture@mc.etat.lu. Toutes les observations complémentaires, suggestions, recommandations, corrections ou souhaits de modification seront intégrés dans la mesure du possible, et en veillant à l’intérêt public, sans donner lieu à des contresens, dans la version 1.0, dite finale, du plan de développement culturel 2018-2028, qui sera présentée le 26 septembre 2018.

Le Kulturentwécklungsplang sur culture.lu

 

<  Retour Top