La transmission de la créativité sera exercé au Kamellebuttek

04/12/2018

Flyer konschtschoul

« Konschtschoul »

Après une ouverture et exposition réussie en septembre, Daniel Mac Lloyd et Raphael Gindt s’apprêtent maintenant à accueillir leur propre école d’art, simplement baptisée « Konschtschoul », qui débutera en janvier 2019 dans l’espace créatif Kamellebuttek. Les cours de la « Konschtschoul » seront tenus par différents artistes experts dans leur discipline. Le Projet Konschtschol a été initié et réalisé par les deux artistes professionels et supporté par les membres de l’a.s.b.l Urbano Limits ainsi que de toute l’équipe Kamellebuttek.

La « Konschtschoul » a pour vocation d’être une extension des cours artistiques de l’école publique et de permettre à tout le monde d’apprendre à exprimer et à développer sa créativité. Elle vise à offrir un approfondissement dans divers domaines, créant ainsi une offre  variée  pour  permettre  à  chaque  participant  de  trouver  une  discipline  qu’il  le passionne et d’accumuler des expériences positives. Ces cours viendront compléter le cursus scolaire de l’école publique, qui n’offre que peu de possibilités en ce qui concerne l’éducation  artistique. Ce  projet  vise  à  briser les  limites imposées  par  l’école. La Konschtschoul sera axée sur le contact direct entre artistes et participants ainsi que sur le partage de connaissances et de passion.  Ce contact direct avec des experts garantira des cours  de  haute  qualité  qui  se  démarquent  de  l’école  publique.  Cela  permettra  aussi d’offrir des cours d’une diversité en ce qui concerne les techniques et les disciplines.


Du street art au dessin, en passant par la photographie urbaine, le catalogue de cette première moitié de l’année 2019 est large.

Dans la saison janvier19 - juin19, il y aura 2 séances dans différentes disciplines par semaine. Chaque cours portera sur 6 séances consécutives d’une heure et demie, afin de permettre aux participants d’expérimenter et de progresser. Il y aura entre 5-8 participants par cours et l’âge des participants dépendra de la discipline en question. La participation aux cours sera gratuite et ouverte à tous.

Dans un premier temps il n’y aura pas de limite d’âge. L’idée est de développer un esprit artistique et intergénérationnel.


Par la suite, la Konschtschoul a pour ambition d’augmenter à la fois le nombre et la fréquence des ses cours, afin d’élargir son offre et d’atteindre plus de personnes.

Toutes les dates, heures et lieux sont à trouver sur www.kamellebuttek.lu et dans le programme jan-jun 2019.

La coordination et le développement de la « Konschtschoul » sera assurée par l’a.s.b.l. Urbano Limits, qui organise depuis plusieurs années déjà des projets artistiques et pédagogiques avec de nombreux partenaires, entre autres des écoles, maisons relais et institutions culturelles.


Urbano Limits a.s.b.l a son siège au Kamellebuttek depuis 2016.

En marge de ces cours hebdomadaires et afin de se rapprocher de différents acteurs sociaux et pédagogiques, la « Konschtschoul » organisera dès septembre 2019 des visites interactives et pédagogiques au Kamellebuttek. En étroite collaboration avec les instituteurs et les éducateurs, la « Konschtschoul » mettra au point des activités de nature pratiques et académiques qui visent à faire découvrir l’art aux jeunes de manière ludique.

Les inscriptions de la première moitié de l’année 2019 sont maintenant ouvertes. Pour s’inscrire ou pour de plus amples informations, il suffit de contacter hello@kamellebuttek.lu .

 

<  Retour Top