Bernd Marcel Gonner remporte le prix de fiction radiophonique 2017 de radio 100,7

13/02/2018

Le 100,7 radiopräis 2017 pour la meilleure œuvre de fiction radiophonique a été attribué à M. Bernd Marcel Gonner pour son œuvre Grimmia sessitana oder Einfache Seligpreisungen.

Dans Grimmia sessitana oder Einfache Seligpreisungen, des astronautes emmènent dans leur fusée une mousse âgée de 350 millions d'années pour la planter dans l'espace. En même temps, Serge, le jeune biologiste ayant déniché et fourni la plante aux astrobiologistes, se retrouve coincé dans un commissariat à Metz avec deux policiers qui le soupçonnent de consommer cette même mousse à d'autres fins que des recherches purement scientifiques. Dans la tête de Serge, entre rigueur scientifique et saletés sous les ongles, entre la station spatiale ISS et les serres du Jardin botanique de Metz, les questions se bousculent : Comment va-t-on au paradis ? Vit-on mieux tout seul dans l'espace ou en communauté avec d'autres vivants ? Et les abeilles ne seraient-elles pas, en fin de compte, les meilleures personnes ? Dans l'œuvre de Bernd Marcel Gonner, les grands et rapides progrès de l'humanité contrastent de manière originale avec des évolutions infiniment plus petites et lentes.  

Bernd Marcel Gonner, né en 1966 et de nationalité luxembourgeoise, vit en Bade-Wurtemberg. Suite à des études de lettres allemandes, de philosophie, d'histoire de l'art et d'allemand en tant que langue étrangère (DaF), il travaille depuis 2009 comme indépendant dans le domaine DaF et en tant qu'auteur professionnel. Bernd Marcel Gonner a publié des poèmes, des textes en prose, des livres pour enfants et des pièces de théâtre en langue allemande. À côté de plusieurs récompenses internationales, il a reçu le premier prix du Concours littéraire national à Luxembourg en 2016 dans la catégorie de la littérature pour enfants pour Pirat, et le deuxième prix en 2017 pour le recueil de récits Volk der Freien.

M. Claude Mangen, président du jury, a déclaré : " Bernd Marcel Gonner a impressionné le jury par le jeu des contrastes qui marque son récit ainsi que par son humour subtil. L'histoire est racontée à l'aide d'images à la fois simples et poignantes. Par ailleurs, le jury a été particulièrement séduit par la dramaturgie du manuscrit, la maîtrise de la langue ainsi que la poésie du texte. "

La troisième édition du 100,7 radiopräis était placée sous le thème Great Expectations. Chaque année, le concours s'adresse aux auteurs du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région, qui peuvent s'exprimer en langue luxembourgeoise, allemande, anglaise ou française.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le mercredi 7 février 2018 au Mudam, en présence de M. Guy Arendt, Secrétaire d'État à la Culture. Lors de la cérémonie, l'ensemble des œuvres soumises ainsi que leurs auteurs ont été présentés au public :

  • Lukas Grevis - Ein Mann von Bedeutung
  • Béatrice Godart - Generation Why
  • Lara Minski -  Cattleyas
  • Jang Linster - Alles an der Rei
  • Karin Melchert - Zukunftsmusik
  • WeBaMed (Mady Weber, Maïté Baumbach, Charles Meder) - De Cabinet vum Dokter Menasse

Le prix de fiction radiophonique est doté de 3 500 euros ; l'œuvre retenue sera produite pour diffusion sur antenne.

Le jury du 100,7 radiopräis 2017 était constitué de M. Claude Mangen, coordinateur des programmes de radio 100,7 ; M. Olivier Garofalo, metteur en scène au ETA Hoffmann Theater Bamberg ; Mme Carole Lorang, directrice désignée du Théâtre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, metteuse en scène et présidente de la Theater Federatioun ; M. Sébastian Thiltges, postdoctorant et collaborateur scientifique à l'Université de la Sarre.

Avec le soutien du Mudam.

 

<  Retour Top