Fly Agaric  
 
 
Fly Agaric (© Martin Cooper (CC BY 2.0) )
 

FOCUS Octobre: Les artistes en France

 
Résumé

Découvrez ici quelques rendez-vous d'artistes luxembourgeois en France.


Plus d'information

CINEMA: 01.10.2016 à 20h | Goethe-Institut, Paris 16e

Mos Stellarium. Un film de Karolina Markiewicz et Pascal Piron

Dans le cadre de la 15ème édition de la Semaine des cultures étrangères et du parcours associé Nuit Blanche.

Mos Stellarium est un documentaire poétique sur Dzemil, Milena, Anna, Yunus, Rijad et Eko. En toute intimité, ils racontent leurs parcours de jeunes réfugiés. Suspendus aux paysages parcourus, aux rencontres, leurs souvenirs évoquent les trajets et se tournent sur le devenir, l’existence humaine dans un sens plus universel. Telles les mystérieuses cartes des constellations, leurs traversées amorcées en Afghanistan, en Syrie, au Kosovo ou encore au Monténégro les ont menées vers l’Europe et le Luxembourg en particulier. Ces destins font d’eux des jeunes adultes accidentés mais dignes.

RENCONTRE / DEBAT : "Migrations, Violences, Etats, Expériences »
Karolina Markiewicz et Pascal Piron (réalisateurs)
Christina M Khoury et Emin Erovic (protagonistes du film)
Jean-Marc Adoplhe (fondateur de la revue d’art Mouvement, critique d’art)
Geoffroy de Lagasnerie (philosophe et sociologue)

Entrée libre | Rés. : missionculturelleluxembourg[at]gmail.com | 01 45 55 13 37
[www.ficep.info]

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec le Goethe Institut Paris.



ARTS VISUELS: Octobre - décembre 2016 | Paris

Carine Krecké en résidence à la Cité internationale des arts de Paris

Carine Krecké vit et travaille au Luxembourg. Avec son projet « état(s) d’urgence » Carine Krecké souhaite explorer la notion même d’état d’urgence dans le contexte actuel français et plus largement européen. Procédant de la même démarche, proche du documentaire, que l’on retrouve dans d’autres projets de l’artiste, notamment en duo avec Elisabeth Krecké, la recherche, l’enquête, le questionnement seront au cœur de son dispositif durant ces trois mois. La résidence permettra à Carine Krecké de pouvoir s’immerger dans cette thématique en lien avec une réalité immédiate et par la même de poser également la question du traitement et de la distance à trouver pour exposer des faits d’une actualité si proche et si présente.

[carinekrecke.wixsite.com]

 

ARTS VISUELS: du 30.09 au 03.12.2016 | Espace à Vendre | Nice, France

Filip Markiewicz | Whatever You Say, Don't Tell Anyone
Solo showcase. Invité par Emmanuel Régent

Luxembourgeois d'origine polonaise, Filip Markiewicz (1980) est un artiste pluridisciplinaire s'exprimant à travers, entre autre, le dessin, la vidéo et des installations. L'artiste explore l'omniprésence de l'image et met en perspective le message qu'elles véhiculent. Alors que le capitalisme est devenu une idéologie et les banques les nouvelles cathédrales de l’expression de masse, Markiewicz interroge certains aspects du mécontentement des populations européennes: la protection sociale, les migrations, les guerres en dehors de nos frontières, intégrisme religieux, l'utilisation de la richesse nationale et privée, la valeur de l'art comme un reflet de la culture. Markiewicz a été sélectionné pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg à la Biennale de Venise 56e (2015) avec son projet « Paradiso Lussemburgo ».

Vernissage le 30.09

[www.espace-avendre.com]

 

LITTERATURE: 01.10.2016 à partir de 20h | L’Herbe Rouge, Paris 12e

Nuit Blanche : Marja-Leena Juncker lit "La ballade de Lucienne Jourdain" au Viaduc des Arts

Marja-Leena Junker interprète une étonnante Lucienne dans la nouvelle de l’auteur luxembourgeois Tullio Forgiarini. La Ballade de Lucienne Jourdain est le récit initiatique d’une femme vieillissante qui va partir en vrille après la greffe d’un cœur de cochon. Au menu de ce road movie façon « Thelma et Louise » : du sang, de l’argent et du sexe, mais aussi un hôtel de luxe, une belle décapotable… et des religieuses. Comédienne et metteure en scène d'origine finlandaise, Marja-Leena Junker vit depuis 1966 au Luxembourg, dont elle a marqué – et marque encore – le paysage culturel en tant que directrice du Théâtre du Centaure de 1992 à 2015 et comédienne tant au théâtre dans de très nombreux rôles du répertoire classique et contemporain qu’au cinéma et à la télévision.

"La Ballade de Lucienne Jourdain" de Tullio Forgiarini, Hydre Éditions, 2015, (réédition)

[www.leviaducdesarts.com]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

 

ARTS VISUELS: du 08.10.2016 au 26.02.2017 | Labanque - Centre de production et diffusion en arts visuels, Béthune

Marco Godinho | Exposition collective «Dépenses»

Commissaire Léa Bismuth . Premier volet de la trilogie d’expositions "La Traversée des inquiétudes"

Avec les artistes: Antoine d’Agata, Bellet Manon, Anne-Lise Broyer, Clément Cogitore, Rebecca Digne, Mounir Fatmi, Kendell Geers, Marco Godinho, Yannick Haenel, Benoît Huot, Michel Journiac, Pierre Klossowski, Édouard Levé, Victor Man, Ana Mendieta, Laurent Pernot, Eric Rondepierre, Lionel Sabatté, Juliao Sarmento, Gilles Stassart, et Agnes Thurnauer.

Marco Godinho, né en 1978 au Portugal, vit et travaille au Luxembourg. L’artiste filme un feu allumé lors de la fête des Brandons, fête d’origine païenne qui célèbre en un rituel la fin de l’hiver et le début du printemps. Le mouvement de sa caméra est un travelling partant du coeur du brasier pour aller vers le ciel nocturne, pendant que le texte renvoie aux notions de voyage, d’exil, d’espace et de temps.

Vernissage le 06.10.2016

[www.lab-labanque.fr]
 

CINEMA: 08.10.2016 à 20h | Centre Wallonie-Bruxelles - Salle de cinéma, Paris 4e

La Supplication. Un film de Pol Cruchten
Dans le cadre de la Quinzaine du cinéma francophone

En présence de Dinara Drukarova et de la productrice Jeanne Geiben.

Une transposition inspirée et poignante du livre écrit par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, à partir des récits de victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Grâce au concours d'acteurs, professionnels ou non, que l'on n'entend qu'en voix off, le cinéaste Pol Cruchten fait résonner la beauté et l'universalité de leurs mots.
Luxembourg/Autriche – 2016 – 1 h 26

[www.cwb.fr]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

 

ARTS VISUELS: 10.10.2016 à 20h30 | Auditorium - Cité Internationale des arts, Paris 4e

Eric Schockmel dans le programme "Immersions"
Une sélection de films par Jean Christophe Arcos dans le cadre de la YIA

Le programme - Immersions - met en présence des films d'artistes accueillis, ou non, à la Cité internationale des arts pour circuler autour de leur propre façon d'envisager les rapports entre territoire et création, entre buller et plonger. Avec : Hedvig Berglind (SWE); Marcel Dinahet (FR) ; Anne-Valérie Gasc (FR) ; Alice Guittard (FR) ; Marlene Hausegger (AUT) ; Maya Lussier Seguin (CAN) ; Nadjana Mohr (GER); Simon Pfeffel (GER) ; Eric Schockmel (LUX) ; Thomas Tronel-Gauthier (FR)

Eric SCHOCKMEL (LUX) : The Great Western Singularity (2010) : court métrage d'animation, commandée par Jotta pour la série REMASTERED d'Intel sur les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art. Une réinterprétation contemporaine de la peinture de JMW Turner “Rain, Steam and Speed – The Great Western Railway“.

[www.citedesartsparis.fr]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

 

MUSIQUES ACTUELLES: du 12 au 14.10.2016 | Paris

Le Luxembourg au MaMA Event!

13.10 à 13h30
Show Case "Salut Voisins !"
Pour la deuxième année consécutive, music:LX propose avec ses partenaires belges une découverte des pépites et nouveautés luxembourgeoises et belges dans les musiques actuelles. Avec : Napoleon Gold pour le Luxembourg, Le Colisée et Woodie Smalls pour la Belgique.
Madame Arthur, 75bis rue des Martyrs, Paris 18e
[www.musiclx.lu]


14.10. à 20h45

Napoleon Gold en concert
Les arrangements envoûtants, les samples vocaux sous-pitchés et les percussions entraînantes sont les outils de production préférés de NAPOLEON GOLD aka Antoine Honorez. Depuis février 2015, Jérôme Klein (piano / percussions) a rejoint NAPOLEON GOLD, apportant de l'intensité et du caractère aux lives et aux compositions. Le mélange des sons électroniques avec des guitares, du piano, des percussions et quelques improvisations subtiles, font de chaque concert une expérience unique.
Théâtre de l’Atalante, Paris 18e
[www.mamafestival.com]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

 

ARCHITECTURE: du 14.10 au 29.12.2016 | 131, Unité d'Habitation Le Corbusier, Briey-en-Forêt

Modernity - Loved, Hated Or Ignored?
Curateurs - exposants : Stéphanie Laruade, Bohumil Kostohryz, Sophie Langevin | Commissaire : LUCA Luxembourg Center for Architecture

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture, commissionné par le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, pour l'organisation de la participation nationale à la Biennale d'Architecture de Venise proposera ainsi au grand public cette exposition réalisée par l’équipe composée par l'architecte Stéphanie Laruade, le photographe Bohumil Kostohryz et la metteure en scène et comédienne Sophie Langevin. Pour répondre à la thématique proposée par le commissaire de la Biennale - l'architecte Rem Koolhaas - remettant en question la modernité et les identités culturelles nationales, une sorte d'évidence formelle a aussitôt animé le projet des curateurs : le désir d'ouvrir des enquêtes "policières" à la façon du personnage central de Twin Peaks à la recherche du meurtrier de Laura Palmer. Ici commence l'enquête au Luxembourg de la modernité !

[www.lapremiererue.fr]

 

MUSIQUE CLASSIQUE: 16.10.2016 à 17h30 | Salle Cortot, Paris 17e

Jean Muller, Récital de piano
Dans le cadre du festival Autour du Piano

Brahms : Sonate op. 1 n°1 - Boumans : Barcarolle n°3 - Ligeti : «arc-en-ciel» - «escalier du diable» - Prokofiev : Sonate n°6

« Idées claires, jeu ample s’adaptent à toutes les périodes et tous les styles avec une facilité qui ne laisse à aucun moment deviner l’important travail
que suppose une telle aisance. » Etienne Moreau - Diapason
« A major talent » Bryce Morrison - Gramophone

[www.autourdupiano.fr]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

 

ARTS VISUELS: du 20 au 23.10.2016 | Paris

Les Galeries Bernard Ceysson et Nosbaum Reding pendant la Semaine de l'art contemporain à Paris

Bernard Ceysson | FIAC
A l'occasion de la FIAC, la galerie Bernard Ceysson présente André-Pierre Arnal, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Patrick Saytour, Claude Viallat
Grand Palais, Paris 8e
[www.fiac.com]


Nosbaum Reding | YIA Art Fair #07
A l'occasion de la YIA, la galerie Nosbaum Reding présente Sophie Jung, Christoph Meier, Carl Pal.
Carreau du Temple, Paris 4e
[yia-artfair.com]

 

JAZZ: 26.10.2016 à 20h30 | Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e

Dock In Absolute au Festival Jazz à la Cité
David Kintziger (contrebasse) Jean-Philippe Koch (piano) Michel Meis (batterie)

Dock In Absolute, c’est l’heureuse rencontre de trois musiciens de talent ayant étudié au Berklee College of Music de Boston, à la Codarts University of Arts de Rotterdam et à la Hochschule für Musik de Saarbrücken : David Kintziger (contrebasse) Jean-Philippe Koch (piano et composition) et Michel Meis (batterie).

Dock In Absolute peut se définir comme un savant mélange de Jazz Electra teinté d'une saveur classique dans l'écriture, alliant l'accessibilité émotionnelle et intuitive de l'univers musical pop-rock et funky à celui de la musique de film... Une manière douce d’amener le public à s’ouvrir et oser de nouveaux genres musicaux ! Dock In Absolute a déjà de nombreux concerts et festivals à son actif dont le Hong Kong International Jazz Festival, le Beishan Festival, le Brussels Jazz Marathon, le Blues’n Jazz Rallye et le Blues Express au Luxembourg, Jazzit Fest à Turin, B Flat à Berlin, International Jazz Festival à Sibiu, Stuttgart International Jazz Festival, Glaze Zaal à Lahaye, Like a Jazz Machine International Jazz Festival, Luxembourg ainsi qu’une tournée en Chine et au Canada.

[www.fbl-paris.org]

Concert organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre.

 

ARTS VISUELS: Jusque fin octobre 2016 | MAMAC, Nice

Marco Godinho | Mondes Nomades

Marco Godinho déploie une réflexion sur notre perception subjective du temps et de l'espace. Son expérience de vie nomade, prise entre plusieurs langues et cultures, a donné lieu à une exploration sensible des questions d'exil, de mémoire et de géographie. Ses oeuvres dessinent la carte d'un monde façonné par les trajectoires personnelles et le multiculturalisme. L’exposition au MAMAC, focalisée sur une sélection d’œuvres liées à ces explorations géographiques et biographiques, met également en lumière les modalités de travail de l’artiste. Depuis plusieurs années Marco Godinho développe une pratique in situ, envisageant les données économiques et écologiques de production de son travail. Ainsi, la plupart des œuvres présentées au MAMAC seront recréées sur place.

[www.mamac-nice.org]

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 17.12.2016 | Frac Aquitaine, Bordeaux

David Brognon & Stéphanie Rollin | Exposition collective « Par les lueurs. Cent ans de guerres »
"Par les lueurs – Cent ans de Guerres" est le troisième chapitre du projet "Sans Tambour ni trompette – Cent ans de guerres" conçu dans le cadre des commémorations de la Grande guerre à l’échelle de l’Europe. Ce programme d’expositions est attentif au centenaire, aux cent années qui ont suivi celle que l’on a voulu croire être la Der des Der.
Le néon “Nous Allons Observer Une Minute de Silence” par le tandem Brognon-Rollin a été imaginé au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris: ”L’état d’urgence dans lequel nous vivons depuis quelques années a fait de cette phrase une sorte de nouvelle prière laïque que nous avons voulu coder et insérer dans le présent, comme un rappel presque chuchoté." Brognon-Rollin

[www.frac-aquitaine.net]

 

ARTS VISUELS: Jusqu'au 15.10.2016 | Galerie Gourvennec Ogor, Marseille

Martine Feipel & Jean Bechameil | Theater of Disorder
«Theater of disorder est une mise en situation d’objets archaïques de la modernité que nous voudrions associer à un univers techno-centré mis en mouvement dans une chorégraphie du désordre. C'est en jouant de cette complexité dans laquelle ont été construits ces symboles de la modernité, comme le sont par exemple les appareils hi-fi ou les parties de carrosserie, que nous voudrions, à travers le mouvement, procéder à une forme de déconstruction et de réinvention par le biais de la robotique. Les formes les plus archaïques de la modernité montée sous un aspect presque archéologique sont insufflées d’une nouvelle vie ‘ultramoderne’.» Martine Feipel & Jean Bechameil.

[galeriego.com]


Auteur

Mission culturelle du Luxembourg en France

30/09/2016



 
Partager cette information
 
 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture