Logo 3C-L  
 
 
Logo 3C-L
 

Le TROIS C-L est actuellement à la recherche d’un volontaire civique (m/f)

Délai de candidature: n.c.

 
Résumé

Ce volontariat permettra au/à la volontaire de découvrir un centre de création chorégraphique de l’intérieur, de participer au développement de ses activités et de se familiariser avec la scène artistique luxembourgeoise. Il/elle intègrera une équipe dynamique et passionnée et apportera sa contribution personnelle au rayonnement de notre structure culturelle.


Plus d'information

Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L (association sans but lucratif) est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire.

Conventionné par le Ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Luxembourg, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale :

  • pôle de soutien et de production artistique : mandaté par le Ministère de la Culture, le TROIS C-L est responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets chorégraphiques au Luxembourg (artistes émergents et établis) ;
  • structure de coordination de la danse contemporaine : le TROIS C-L anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire ;
  • centre de formation continue reconnu, en proposant aux danseurs et chorégraphes professionnels un programme de qualité, dont des classes professionnelles quotidiennes, des Master Class et des formations spécifiques ;
  • lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses (« 3 du TROIS », cours et stages de danse destinés à un public amateur entre autres)

De plus, le TROIS C-L est une plate-forme de promotion et de diffusion internationale, dont les moyens de mise en œuvre sont le travail en réseau, les coopérations internationales et les programmes d’échange de résidence artistique avec des structures partenaires en Europe et au-delà.

Ce volontariat permettra au/à la volontaire de découvrir un centre de création chorégraphique de l’intérieur, de participer au développement de ses activités et de se familiariser avec la scène artistique luxembourgeoise. Il/elle intègrera une équipe dynamique et passionnée et apportera sa contribution personnelle au rayonnement de notre structure culturelle.

VOS MISSIONS

Collaboration aux projets artistiques :

Le TROIS C-L gère un grand nombre de projets culturels, impliquant des artistes et acteurs culturels du Luxembourg et de l’étranger. Un des plus récents est le projet « Les Emergences » qui englobe un programme de soutien à la jeune création contemporaine ainsi qu’un cycle de représentations publiques. Vous serez chargé(e) d’une partie de ce projet, à savoir la coordination avec les artistes et le développement des publics.

Accueil des artistes :
Dans le cadre de ses différents projets, tels que la manifestation « Le 3 du TROIS » et les échanges de résidence, le TROIS C-L accueille tous les mois des artistes venant de partout en Europe. Vous aurez comme tâche d’organiser leur accueil en prenant contact avec les différentes équipes artistiques pour préparer leur séjour au Luxembourg.

Vous contribuerez également à l’organisation du rendez-vous mensuel « Le 3 du TROIS » et ses éditions spéciales. Le « 3 du TROIS » propose au grand public, aux professionnels et aux artistes de découvrir la danse contemporaine, chaque 3 du mois à la Banannefabrik, sous différents formats (performances, spectacles, conférences, expositions ou projections) en s’appropriant différentes thématiques.

Communication :

Le TROIS C-L a établi une stratégie de communication ciblée pour chacune de ses activités. Nous vous confierons différentes tâches liées à la préparation des supports (newsletter, programme trimestriel) et à l’actualisation des outils existants (site internet, réseaux sociaux).

CONNAISSANCES ET PROFIL :

  • langues : français et allemand, l’anglais et le luxembourgeois constituent un avantage
  • maîtrise de MS Word et Excel
  • esprit d’équipe
  • ouverture sociale et facilité de contact
  • autonomie dans le travail


ENCADREMENT DU VOLONTAIRE :

L’équipe du TROIS C-L est constituée de quatre personnes : un directeur artistique, une directrice administrative, une chargée de communication et un chargé de projet et d’échanges internationaux. Chacun de nous exerce des missions et des tâches spécifiques dans lesquelles nous vous initierons durant votre volontariat de façon à ce que vous découvriez le fonctionnement d’un centre chorégraphique au cœur de la Grande Région. Des réunions d’équipe ciblées vous permettront de connaître le travail à effectuer, de planifier celui-ci et d’être informé de l’évolution des activités. Vous effectuerez votre travail journalier en étroit collaboration avec votre tuteur.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Durée du volontariat : 8 mois (du 15 janvier au 15 septembre 2017)
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h. Certaines actions ou manifestations nécessitent cependant un travail en soirée ou le week-end
Renseignements : Sousana Eang (danse[at]danse.lu ou 00352/404569)
Soutien financier : Les jeunes, dont le statut de volontaire est reconnu par le SNJ, peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat pour la durée de leur service volontaire. Plus de renseignements sous [http://volontaires.lu/svci]

CANDIDATURES

Merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à Madame Sousana Eang, directrice administrative du TROIS C-L (danse[at]danse.lu).


Auteur

Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L

29/09/2016



 
Partager cette information
 
 

Voir aussi

 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture