Rhombic Dodecareuleaux Calendar 2013  
 
 
Rhombic Dodecareuleaux Calendar 2013 (© par oschene, CC BY-NC-SA 2.0. )
 

Un instrument de planification pour acteurs culturels et politiques

 
Résumé

On connaît le problème : deux vernissages, une conférence de presse, deux concerts et un marathon ont lieu à la même heure au même endroit. Résultat des courses : personne n’est à l’heure, puisque les routes sont barrées.

Alors que la plupart des acteurs culturels planifient bien à l’avance leurs événements thématiques, il n’est pas rare qu’ils se rendent compte à la dernière minute qu’un collègue a organisé une exposition sur le même sujet – non pour leur faire concurrence, mais parce qu’il ignorait jusqu’à l’existence de leur projet et que le sujet se trouve être « dans l’air du temps ».

Imaginez-vous en tant que journaliste, homme ou femme politique ou quiconque, pour des raisons professionnelles, est sensé prendre part à tous ces événements. Impossible ! Or, si la presse boude tel événement en faveur de tel autre, de plus grande envergure, si le maire ou la ministre partent au bout de cinq minutes parce que le prochain rendez-vous les attend (si tant est qu’ils viennent), les organisateurs victimes ne tardent pas à manifester leur mécontentement.

C’est dans ces situations que l’on entend régulièrement parler de la nécessité d’un « instrument de planification » qui permette aux acteurs culturels, politiques et services culturels de coordonner leur actions.

Avec le Calendrier professionnel, nous mettons enfin à leur disposition un tel instrument.


Plus d'information

 

Quelles sont les fonctions du Calendrier professionnel ?

Le Calendrier professionnel affiche les rendez-vous qui intéressent uniquement les professionnels (acteurs culturels, presse, médias, services culturels) ou qui, n’étant pas confirmés, ne sont pas destinés au grand public.

Ces dates sont affichées en même temps que l’agenda culturel, de manière à faire apparaître les instances où elles interfèrent avec des événements confirmés. Le Calendrier professionnel n’est donc pas une application distincte ou un agenda culturel autonome, mais une extension de l’agenda culturel consultable sur le portail web.

 

Comment ça fonctionne ?

Grâce à un mot de passe, vous pouvez activer l’affichage du Calendrier professionnel dans la recherche avancée du portail via l’Accès professionnel. En d’autres termes, lorsque vous aurez activé cette fonction via l’Accès professionnel, la recherche avancée fera également apparaître les rendez-vous auxquels les visiteurs du site n’ont pas accès.

Ceci vous permet notamment de voir quelles dates ont déjà été réservées pour des vernissages ou si un collègue compte organiser un événement autour d’un sujet donné.

Les rendez-vous professionnels sont indiquées par des couleurs et se différencient des rendez-vous culturels par un cadre bleu, ce qui permet de les reconnaître facilement.

 

Comment enregistrer mes « dates professionnelles » ?

Vous pouvez enregistrer vos dates professionnelles simplement par le biais de votre compte plurio.net. Enregistrez votre événement comme à l’accoutumée. Au lieu de le publier « en ligne », mettez-le « en planification » : votre événement sera visible uniquement en mode sécurisé sur culture.lu.

Vous pourrez éditer vos événements, puis les publier lorsqu’ils seront prêts à être communiqués au grand public. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Tessy Fritz. Si vous ne disposez pas encore d’un compte plurio.net, vous pouvez vous inscrire ici : [plurio.net sign-up]

 

Comment coordonner des événements d’envergure à l’aide du Calendrier professionnel ?

Nous comptons lancer, en collaboration avec les services culturels de l’Etat et des collectivités, plusieurs « complexes thématiques » – « Première Guerre mondiale », « Présidence 2015 », « 150 ans d’existence du Luxembourg », etc. – auxquels vous pourrez associer vos événements. Ceci permet de voir d’un seul coup d’œil tous les événements qui auront lieu à travers le pays autour d’un même sujet. Si vous souhaitez vous-même proposer des complexes thématiques, n’hésitez pas à contacter la rédaction.

 

Comment obtenir mon code d’accès professionnel ?

Demandez dès aujourd’hui votre code d’accès pour le Calendrier professionnel en envoyant simplement un courrier électronique à [notre équipe] avec la mention « Accès au Calendrier professionnel ». Merci d’indiquer l’institution pour le compte de laquelle vous travaillez. Votre mot de passe vous parviendra sous peu.

Si vous êtes membre de plurio.net, votre code d’accès vous est déjà parvenu par courrier électronique. Si vous avez perdu le code ou souhaitez devenir membre de plurio.net, prière de contacter [notre équipe].

 

Tout cela est trop abstrait ? Voici quelques exemples concrets :

Réserver des périodes, chercher des partenaires

Vous comptez organiser un festival musical l’année prochaine et souhaiteriez d’ores et déjà « réserver » une date et un « sujet » pour votre festival. Vous consultez le Calendrier professionnel pour vérifier si d’autres grands événements sont annoncés pour la même période, puis vous « bookez » une plage de deux semaines pour votre festival.

Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer les dates de début et de fin, le titre (au besoin provisoire), un lieu et une catégorie (p. ex. Festival – Musique classique), p. ex. « Rétrospective Verdi ». Ces informations suffiront pour indiquer à vos collègues qu’un événement autour de Verdi se prépare.

Si vous cherchez des partenaires pour votre festival, vous pourrez en faire mention dans le descriptif du projet. Le Calendrier facilitera également les collaborations transdisciplinaires, ainsi lorsqu’un de vos collègues projette d’organiser une exposition sur la vie de Verdi et s’aperçoit que vous vous apprêtez à lancer une rétrospective de l’œuvre du compositeur. Le Calendrier entend donc faciliter les effets de synergie – au bénéfice du public.

Vous êtes bien entendu libre de moduler la teneur des informations sur vos projets. Ainsi, il vous sera possible de simplement « bloquer » une période pour votre événement afin d’en aviser vos collègues, sans fournir plus de précision.

 

Coordonner des événements thématiques

Entre 2014 et 2018, de nombreux événements commémorant la Première Guerre mondiale auront lieu au Luxembourg et ailleurs. Pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des projets prévus au Luxembourg, nous créerons le complexe thématique « Commémoration Grande Guerre 1914-1918 », auquel il vous suffira le cas échéant de relier votre événement. Le Calendrier professionnel fera ainsi apparaître tous les événements projetés au Luxembourg autour de ce sujet particulier. D’autres « grands sujets » pourront être coordonnés de la même manière. Il vous suffit d’enregistrer un événement sur un sujet donné et de le publier uniquement dans le Calendrier professionnel.

 

Coordonner des conférences de presse et autres rendez-vous à court terme

Le succès ou non d’un événement est souvent affaire de timing. Inscrivez vos conférences de presse, vernissages et autres rendez-vous à court terme dans le Calendrier professionnel et vérifiez ce que vos collègues ont prévu à la même heure.

Si votre emploi du temps le permet, vous préférerez peut-être décaler votre événement afin d’augmenter son impact médiatique – et vos chances que le maire ou la ministre restent un peu plus longtemps.

Bien évidemment, programmation d’événements ne rime pas forcément avec flexibilité, mais le Calendrier professionnel vous permettra enfin d’exploiter au mieux les possibilités qu’offre le planning à long terme.


Auteur

Equipe Culture.lu

06/05/2016



 
Partager cette information
 
 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses


connect with culture