Musée National d'Histoire et d'Art Luxembourg  
 
 
MNHA, Exposition temporaire, Entre le Sacré et le Profane
 

Les grands musées de la capitale

"Museumsmile" et "Statermuséeën"

 
Résumé

Avec ses 2.586 km2 et son demi million d’habitants, le Grand-Duché compte environ 80 musées thématiquement très diversifiés et répartis sur l’ensemble du territoire.

Le visiteur a le choix entre les musées dédiés à l’histoire et au patrimoine, à l’art, à la nature et au monde rural, sans oublier les musées techniques. Comme chaque région au Luxembourg a ses propres spécificités, il n’est pas étonnant d’y trouver des instituts muséaux typiques.

 


Plus d'information

A Luxembourg-Ville, les sept musées se présentent sous le symbole la museumsmile, vue la courte distance à pied entre les différentes institutions. Si celle-ci ne correspond pas exactement à la longueur d’un « mile », il en reste toutefois le « smile » dans le mot, le sourire avec lequel le visiteur est reçu lorsqu’il entre dans l’un de ces lieux de culture.

 

Les quartiers de la vieille ville et du "Grund"

Le Musée national d’histoire et d’art abrite les collections archéologiques, historiques et artistiques nationales

Tout en disposant des plus importantes collections d’histoire naturelle du pays et en contribuant grâce à la recherche scientifique à la conservation du patrimoine naturel, le Musée national d’histoire naturelle est aussi un lieu de culture proposant des expositions thématiques et un programme d’activités très diversifiées.

Le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg, situé au cœur de la vieille ville propose des collections permanentes et des expositions temporaires qui illustrent de façon originale l’histoire plus que millénaire de la capitale du Grand-Duché. (Un ascenseur panoramique permet au visiteur de traverser toute la stratification urbaine.)

La Villa Vauban, musée de beaux-arts de la Ville de Luxembourg, est installée dans une villa urbaine de 1873 agrandie d’une extension contemporaine et située au milieu d’un parc historique. Les collections sont constituées en grande partie d’œuvres néerlandaises de l’Âge d’or (17e siècle) d’une part et de peintures d’histoire et de paysage françaises du 19e siècle d’autre part. Le musée présente l’art ancien en privilégiant les formats d’exposition qui permettent aux visiteurs d’explorer les œuvres sous différents aspects;

Le Casino Luxembourg est un centre d’art dédié à la création contemporaine. Son activité se concentre sur l’organisation d’expositions temporaires et de résidences d’artistes. Le pavillon vitré appelé l’« Aquarium » est dédié au programme de résidences d’artistes et fonctionne à la fois comme atelier d’artiste et espace d’exposition.

 

Au quartier "Kirchberg"

À quinze minutes à pied du centre-ville, au Kirchberg, le Parc Dräi Eechelen abrite deux musées adjacents .

Mudam, musée d’art contemporain au Luxembourg, se veut attentif à toutes les disciplines artistiques. Sa collection et sa programmation reflètent les tendances de la création actuelle et rendent compte de l’émergence de nouvelles pratiques artistiques à l’échelon national et international.

Le tout nouveau Musée Dräi Eechelen raconte et explique la spécificité de la Forteresse de Luxembourg en ce qui concerne l’histoire de la ville, la formation territoriale du pays et l’identité culturelle de la Nation.

 

Les autres musées de la capitale:

 


Auteur

Tom Gantenbein (Ministère de la Culture, Luxembourg)

27/02/2013



 
Partager cette information
 
 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture