Casemates  
 
 
Casemates (© razvan.orendovici on Flickr (CC BY) )
 

Musées reliés au patrimoine mondial de l'UNESCO au Luxembourg

Slideshow
 
  •  Musée Dräi Echelen Fort Thüngen
  • Château de Clervaux
  • Musée d'Histoire de la Ville
  • Musée de l'Abbaye d'Echternach
 
Résumé

Avec ses 2.586 km2 et son demi million d’habitants, le Grand-Duché compte environ 80 musées thématiquement très diversifiés et répartis sur l’ensemble du territoire.

Le visiteur a le choix entre les musées dédiés à l’histoire et au patrimoine, à l’art, à la nature et au monde rural, sans oublier les musées techniques. Comme chaque région au Luxembourg a ses propres spécificités, il n’est pas étonnant d’y trouver des instituts muséaux typiques.
 


Plus d'information

The Family of Man à Clervaux est une exposition photographique organisée par Edward Steichen en 1955 au Museum of Modern Art, New York, formant un manifeste pour la paix et l’unicité de l’espèce humaine à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Réouverture en printemps 2013.

A noter dans ce contexte l’exposition photographique The Bitter Years, organisée par Edward Steichen en 1962 au Museum of Modern Art, New York, qui retrace l’histoire de l’Amérique rurale en crise lors de la Grande Dépression (1935- 1941). Elle est installée au Château d’eau du CNA à Dudelange.

Le Musée de l’Abbaye d’Echternach en relation avec la Procession dansante d’Echternach. Ce cortège religieux qui se tient chaque année le mardi de Pentecôte à Echternach figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis novembre 2010. On peut y aussi admirer en fac-similé les pages les plus spectaculaires des manuscrits prestigieux tels que le Codex Aureus Epternacensis ou le Codex Aureus Escorialensis. Une deuxième partie du musée évoque l’oeuvre missionnaire de St Willibrord, son époque et sa provenance.

La « Ville de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » figure sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1994. Les Musée de la Forteresse, Musée National d’Histoire et d’Art et le Musée de la Ville de Luxembourg consacrent une partie de leurs expositions permanentes respectives sur cette thématique.
 


Auteur

Tom Gantenbein (Ministère de la Culture, Luxembourg)

22/08/2013



 
Partager cette information
 
 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture