Konscht am Joer vum Besch copyright ReiS

Konscht am Joer vum Besch copyright ReiS (© ReiS)

Konscht am Besch

Slideshow
Kunst im Wald Sylvain Meyer

Plus d'information

L'idée est d'installer dans une parcelle boisée sauvage et romantique une galerie d’art naturelles. Ainsi, l'idée d'une exposition « Art en forêt » est évidente.forestière permanente. La forêt elle-même propose déjà de nombreuses œuvres d'art
En voyant toute la beauté qui nous entoure et qui nous rassemble, j’ai décidé de l’utiliser comme une coulisse, telle qu’elle ne peut être présentée par aucune galerie du monde. À la différence d’une pièce aux murs blancs obligatoires, la possibilité d'essayer plusieurs perspectives est offerte au spectateur. Selon l'incidence du soleil se créent d‘intéressants effets de lumière changeants. En forêt des artistes de différents domaines seront présents avec des images, de la musique, des installations, de la danse et des performances.

La forêt sert de galerie et de scène et offre un cadre inhabituel et stimulant. Les expositions combinent la culture avec une agréable promenade et sont une expérience pour les adultes comme pour les enfants, parce que les œuvres en forêt doivent être découvertes. L'environnement naturel de la forêt est manifestement diffèrent de l'environnement artificiel, presque froid et stérile d'une galerie, où les œuvres d'art sont généralement exposés.
Dans la nature, les œuvres font apparaitre de nouveaux aspects, dont les artistes eux-mêmes seront surpris.

Fond
Art en forêt – à première vue, les deux domaines ne semblent avoir pas grand-chose en commun. Mais l’impression est trompeuse. La forêt comme habitat offre un espace varié et riche en matériaux pour être créatif avec les moyens les plus simples. La formation des sens est une partie importante de toute visite en forêt. L’art en forêt peut également être vu sous l’angle « éducation au développement durable ».
L'art devrait toujours se dérouler sur une base non polluante. Cela signifie bien sûr que les matériaux qui ne sont pas issus de l’habitat de la forêt, ne doivent être utilisés que sous réserve. La forêt n'est pas une décharge, même pas pour les amateurs d'art. Cela signifie également que quelque chose est produit à partir et avec la nature. Tout ce qui est utilisé pour l’art vient de la forêt.
Le projet Art en forêt veut montrer des voies pour aborder l’environnement de façon responsable, ceci sur une base qui combine des aspects de l'éducation à la gestion forestière durable et de l’éducation artistique. Les matériaux pour les travaux artistiques proviennent en grande partie de la nature ou sont fabriqués de manière écologique. Des matériaux artificiels, préfabriqués n’ont rien à voir dans le travail. Ainsi, les artistes de la forêt sont forcés de trouver une façon de travailler qui défie toute idée de la consommation afin que le cycle des matériaux reste en harmonie.

« Konscht am Besch » est l’art avec la nature en forêt
Les artistes sont inspirés par la forêt. Cette combinaison de la nature et de l’art fait appel à tous les sens de l’homme et conduit à une expérience harmonieuse globale. Mais „Konscht am Besch“ est plus que de l’art en forêt. Ce sont également des projets, des produits, des services, des événements et « joint venture ».

Description et déroulement du projet
Le projet « Konscht am Besch » comprend les éléments suivants:
• 27 septembre 2012, 16 hrs – Visite de la parcelle boisée et échange entre les artistes et les organisateurs. Libération des emplacements pour que les artistes puissent créer les œuvres d’art.
• 21 octobre 2012, 10h30 – Inauguration dans le cadre du Week-end du Bois 2012.

Responsables: Administration de la nature et des forêts (ANF)
Règlement: Les autorisations pour la participation à la galerie en forêt sont à adresser à l’ANF (anf.direction@anf.etat.lu). Les artistes sont sélectionnés par l‘ANF et MiL.
Lieu: Forêt autour du Stafelter
Tourisme: Les premiers projets sont documentés par des photos sur un dépliant. La galerie en forêt figure sur une carte avec les emplacements des œuvres d’art, leurs dénominations et le nom de l’artiste.
Infos: www.konscht-am-besch.eu, www.emwelt.lu, www.madeinluxembourg.lu

But
La galerie en forêt n’est pas un projet limité dans le temps. La maison du Stafelter, récemment restauré par l’Etat et géré par l’ANF, offre la possibilité d’autres projets artistiques en relation avec le bois, comme des lectures, des performances, des promenades artistiques, des projections de diapositives avec encadrement musical.


Contacts pour cet événement

Portable (Info): 00352621684588
E-mail (Contact): madeinluxembourg@email.lu
Internet: www.konscht-am-besch.lu
Internet: www.madeinluxembourg.lu


Partager cette information

 
Adresse et carte

STAFFELSTEIN
L-2712 STAFFELSTEIN
Luxembourg


Afficher sur la carte
Quand
Date(s) et horaire(s)

A partir du: 04/10/2012

Jeudi, 04/10/2012


Ajouter à mon calendrier
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture