Luxembourg City Night Wikimedia Commons
 
Luxembourg City Night Wikimedia Commons

Ville de Luxembourg

Slideshow
Hamilius Desing City 2010
Vallée de la Pétrusse
Grund
Monument Grande Duchesse Charlotte
http://www.youtube.com/watch?v=FnkRdlpSjEUhttp://www.youtube.com/watch?v=FnkRdlpSjEU
 
Résumé

Luxembourg, communément appelée d’Stad (« la Ville » en luxembourgeois) et plus rarement surnommée « Gibraltar du Nord » ou le « Cœur vert de l'Europe » (en raison de ses fortifications et de sa verdure), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg. Elle est située au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse. Le vieux quartier et les fortifications de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

 


Plus d'information

Le cœur de la ville (Ville Haute) occupe un site pittoresque, perché au sommet abrupt des falaises des étroites vallées de l'Alzette et de la Pétrusse, qui trouvent leur confluent à Luxembourg-ville. Les profondes vallées creusées par ces rivières sont étalonnées par de nombreux ponts et viaducs.

Bien que la ville de Luxembourg ne soit pas particulièrement grande, sa topographie est complexe, car la ville est construite sur plusieurs niveaux, à cheval sur les deux vallées. La ville n'a pas forcément une forte densité de population; avec moins de 1 500 personnes par km²; de vastes zones sont conservées telles que les parcs, les zones boisées, ou les sites de patrimoine important (notamment les sites de l'UNESCO), tandis qu'il existe aussi de vastes étendues de terres agricoles qui sont situées dans les limites de la ville.

À l'époque romaine, Luxembourg était situé à l'intersection de deux voies romaines, l'une allant de Trèves à Reims par Arlon, l'autre reliant Metz à Aix-la-Chapelle. Le rocher du Bock était déjà fortifié. La ville s'est développée au xe siècle à partir d'un château construit en 963 sur le rocher du Bock par le comte ardennais Sigefroy de Luxembourg (Siegfried) . Le château s'élevait sur les vestiges d'un castellum romain appelé Lucilinburhuc (« petit château »).

Siège d'un comté puis depuis 1354 d'un duché lorsque ses souverains devinrent roi de Bohême et empereurs germaniques (cf. Charles IV du Saint-Empire). Le duché et la ville sont cédés en 1443 au duc Philippe III de Bourgogne par Elisabeth de Goerlitz. Ils passeront par héritage à Charles Quint qui, enfant, portait le titre de duc de Luxembourg. Par lui, Luxembourg passe aux Habsbourg d'Espagne. Dans le cadre de la politique des Réunions du roi Louis XIV de France, Luxembourg est revendiquée par la Couronne de France.

Les armées françaises mettent le siège devant la ville en décembre 1683. A partir du 28 avril, Vauban dirige les assauts sous les ordres du maréchal de Créquy et la ville tombe le 4 juin 16842. Rendu au roi d'Espagne par le Traité de Ryswick (1697) le duché passe sous administration autrichienne après la guerre de succession d'Espagne (1714), puis est annexée par la France révolutionnaire à la fin du xviiie siècle. En 1815, le Congrès de Vienne érige le Luxembourg en grand-duché, membre de la Confédération germanique.

Il est donné à titre personnel et héréditaire en primogéniture masculine au roi Guillaume Ier des Pays-Bas. La garde de la forteresse de Luxembourg est confiée à une garnison prussienne. En 1830, lorsque la Belgique se soulève contre le joug néerlandais, la forteresse de Luxembourg reste aux mains de cette garnison.

En 1867, suite aux tractations entre l'empereur des Français Napoléon III et le chancelier Bismarck, la neutralité du Luxembourg est proclamé par le congrès de Londres et la garnison prussienne se retire. En 1890, Guillaume III des Pays-Bas meurt en ne laissant qu'une fille et le grand duché, régi par la loi salique, passe à une lointaine branche de la Maison de Nassau.

Le grand duc Guillaume IV de Luxembourg n'ayant pas de fils, abrogera la loi salique quelques années plus tard. Au mépris de sa neutralité, la ville est occupée par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale puis pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être annexée au Troisième Reich puis libérée par l'armée américaine.

Ville natale d'un des pères fondateurs de l'Europe unie, Robert Schuman, elle est l'un des quatre sièges officiels de l'Union européenne et héberge ses institutions juridictionnelles et financières : Cour de justice des Communautés européennes, Banque européenne d'investissement, Cour des comptes européenne, Secrétariat général du Parlement européen, Office des Publications ainsi que différents services de la Commission européenne.

Lorsqu'on la contemple du fond de la vallée de l'Alzette ou depuis les faubourgs de Grund, la vieille ville de Luxembourg s'impose encore par les murailles qui firent d'elle dans l'histoire une importante citadelle.

Aujourd'hui, siège de nombreuses institutions de l'Union européenne, la capitale du Grand-Duché s'étend et construit sa prospérité derrière les portes blindées des banques multinationales qui s'y multiplient.

Source: wikipedia


Organisations reliées

- Agence Luxembourgeoise d'Action Culturelle a.s.b.l., LUXEMBOURG - Luxembourg
- Cercle Cité , LUXEMBOURG - Luxembourg
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, LUXEMBOURG - Luxembourg


Bâtiments en relation

- Casemates du Bock et de la Pétrusse, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Centre-Ville de Luxembourg, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Cité Bibliothèque Luxembourg, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Kinnekswiss, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Rocher du Bock / Bockfelsen, LUXEMBOURG - Luxembourg
- Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg, LUXEMBOURG - Luxembourg


Partager cette information
 
 
Adresse et carte
Ville de Luxembourg

1 PLACE GUILLAUME II
L-1648 LUXEMBOURG
Luxembourg


Contact
Téléphone:
Info:

0035247 96 26 60

Fax:
Contact:

0035222 34 65

E-mail:
Contact:

admcommunale@vdl.lu

Internet:

www.vdl.lu


Ajouter à mon carnet d'adresses
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture